13 août 2021

Les 5 bons réflexes d’urgence à avoir en attendant les secours

Vous êtes témoin d’une chute ? Ou vous êtes aidant d’un abonné à la téléassistance et vous avez été alerté par le service car votre proche est tombé ? Pas de panique ! Dans cet article, nous vous détaillons les 5 bons réflexes d’urgence à adopter pour mettre la victime en sécurité en attendant les secours.

La chute : un accident de la vie courant chez les seniors

En France, chaque année, on estime à 400 000 le nombre de personnes âgées victimes d’une chute. Cet accident domestique entraîne près de 12 000 décès, c’est donc un enjeu de santé majeur chez les plus de 65 ans. Dans de nombreux cas, une prise en charge adéquate avec des gestes adaptés permettent d’éviter toute séquelle, à l’image du syndrome post-chute chez les personnes âgées.

Dans la vie quotidienne, au sein du domicile, les risques de chute sont partout : tapis, passage encombré, escalier ou encore chaussures inadaptées. Dans un premier temps, il est donc nécessaire d’agir en prévention en aménageant le logement. Ensuite, adoptez les bons réflexes d’urgence pour pouvoir venir au secours d’une personne à terre.

Les 5 gestes pour porter secours efficacement

Parfois lorsque l’on se retrouve auprès d’une personne âgée qui a chuté, suite à l’alerte donnée par le service de téléassistance, on peut se retrouver démuni face à la victime. Retrouvez ici les bons réflexes d’urgence pour lui venir en aide.

1. Garder son calme

Cela peut sembler anodin, mais le premier bon réflexe d’urgence est de ne pas céder à la panique. N’agissez pas dans la précipitation et observez la situation quelques secondes pour rester efficace.

2. Déterminer l’origine de l’accident

Il faut déterminer rapidement la source de l’accident :

  • Est-ce une chute dite mécanique où le senior a été victime d’une glissade ou a heurté un objet ?
  • Ou, est-ce plutôt dû à un malaise ?

L’opérateur d’écoute, qui échange avec vous via le boitier de téléassistance, pourra répondre à cette question en particulier si la personne porte un détecteur automatique de chute. Si la chute est due à un malaise, il faudra dans tous les cas prévenir un professionnel de santé pour qu’il puisse en déterminer la cause.

3. La victime a-t-elle perdu connaissance ?

Déterminez maintenant si la personne est consciente ou non. Si elle vous répond, alors n’hésitez pas à lui poser des questions pour évaluer sa situation.

Dans le cas contraire, si elle respire normalement, appliquez un geste de premier secours avec la position latérale de sécurité (PLS). Tournez-la sur le côté et veillez à ce que la jambe du dessus forme un angle droit pour éviter que la personne ne perde l’équilibre. L’opérateur de téléassistance se charge d’appeler les secours pendant que vous effectuez cette action.

4. La personne se plaint de douleurs / saigne

Lorsque vous échangez avec elle, n’hésitez pas à lui demander où elle a mal : tête, dos et membres. A noter que l’un des bons réflexes d’urgence est aussi de savoir échanger et rassurer une personne âgée. Si elle exprime une douleur ou que la blessure est visible, alors là aussi n’hésitez pas à en faire part à l’opérateur d’écoute. Il lancera l’alerte auprès des secours pour qu’ils dépêchent rapidement une équipe médicale sur place.

5. Faciliter l’accès des services de secours

Parfois la chute n’aura aucune conséquence grave, il suffira alors d’employer la meilleure technique pour relever une personne âgée. Dans d’autres situations, les pompiers ou le SAMU interviendront pour une éventuelle entrée aux urgences afin d’établir un examen approfondi. Lorsque vous êtes face à cette situation, n’hésitez pas à leur faciliter l’accès au domicile en retirant votre véhicule s’il peut gêner leur stationnement, en laissant la porte d’entrée ouverte ou en enfermant l’animal de compagnie de votre proche dans une pièce. Dans tous les cas, c’est l’opérateur de téléassistance qui leur fournira les bonnes informations car il a accès à sa fiche personnelle :

  • Adresse exacte du domicile ;
  • Problèmes de santé déclarés ;
  • Blessures constatées ;
  • Etc.

La téléassistance, le bon réflexe pour une vie sereine à domicile

En France, près de 600 000 seniors sont abonnés à un service de téléassistance pour assurer leur sécurité à domicile 24h/24. Chez Filien ADMR, en plus de rassurer et d’accompagner les aidants dans les bons réflexes en cas d’urgence à adopter lorsqu’une personne est tombée, nos équipes assurent une présence de jour comme de nuit. Envie de se confier ? Une angoisse ? Ou tout simplement envie de discuter ? Chaque abonné au service peut nous appeler aussi pour toutes ces raisons !

Pour recevoir votre devis gratuit ou pour découvrir les aides financières, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers.

Contactez-nous

Quels sont les bons réflexes en cas d’urgence suite à une chute ?

Très simples à appliquer, ces premiers gestes sont essentiels, en particulier pour préserver la santé de la victime :

  • Être calme ;
  • Connaitre l’origine de l’accident ;
  • Déterminer si la victime est consciente ou non ;
  • Savoir si elle s’est blessée ;
  • Faciliter l’accès des secours.

Quel est le premier geste à adopter lorsqu’une personne a perdu connaissance ?

Si la victime respire, alors il faut la mettre en position latérale de sécurité (PLS) en la tournant sur le côté. Ensuite, il faut placer la jambe du dessus en angle droit pour que la personne garde l’équilibre. Ce bon réflexe d’urgence dégage les voies respiratoires et évite ainsi l’étouffement.