31 août 2022

Tapis de marche pour personnes âgées : l’allié santé du senior

Le maintien d’une activité physique est extrêmement bénéfique pour la santé des seniors. Une activité physique régulière et adaptée fortifie les structures, les fonctions du corps, et en particulier le système cardiovasculaire. Marcher est donc une activité physique idéale pour rester en bonne santé. Seulement, pour certains seniors, il est difficile de sortir de la maison. Une des solutions les plus adaptées est sans doute le tapis de marche pour senior. Cette machine permet au senior de continuer à pratiquer une activité physique à domicile tout en garantissant sécurité, tranquillité et confort.

D’ailleurs, pour une sécurité optimale à domicile 24h/24 et 7j/7, il sera nécessaire d’installer une téléassistance.

Pourquoi choisir un tapis de marche pour seniors ?

Le tapis de marche pour personnes âgées est un appareil électrique de fitness. Cette machine a un avantage indéniable : elle peut s’utiliser à tout moment, par temps de pluie ou par temps froid. Pas besoin de s’habiller chaudement, ni de faire des kilomètres pour trouver un bon endroit pour se promener : le senior démarre l’appareil et le tapis roulant se met en marche pendant une durée déterminée à l’avance. De plus, il est possible de calculer la fréquence cardiaque et les calories perdues pendant l’entrainement.

Ce matériel de fitness est également recommandé en cas de rééducation post opératoire par exemple. Il permettra à la personne âgée de récupérer toutes ses capacités motrices.

Bonne nouvelle ! Une étude a démontré que la pratique de la marche contribue à réduire de plus de 40% le risque de blessure lors d’une chute pouvant engendrer une fracture du col du fémur chez les personnes âgées. La pratique de cette activité permettra au senior de rester autonome.

Remarque : La marche en extérieur, comme la marche active pour seniors, est tout de même à privilégier par beau temps. Elle permet au senior de respirer l’air frais et pourquoi pas, faire des rencontres !

Pour les personnes âgées en forme physiquement, la pratique du vélo électrique pour senior est également une bonne solution, tout comme le tapis de course. En effet, un tapis de course est réservé aux seniors sportifs. Il a une vitesse comprise entre 8 km/h et 22 km/h et jusqu’à 25km/h.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un tapis de marche pour senior ?

Certains critères sont à respecter afin de choisir un tapis de marche idéal pour personnes âgées :

  • L’amorti

Le critère le plus important à prendre en considération pour le choix d’un tapis de marche pour personnes âgées est sans doute l’amorti du tapis roulant. Un tapis de marche avec une surface de marche souple permettant d’absorber les chocs entre la surface et les pieds reste la meilleure solution.

  • La puissance

Autre critère indispensable pour un bon tapis de marche pour personnes âgées est sans doute la puissance du tapis, surtout si le senior est en surpoids. Plus la puissance est élevée, plus le tapis de marche peut supporter un poids élevé et sa longévité est accrue. La puissance entre en ligne de compte également sur la sensation ressentie pendant l’entrainement. Une bonne puissance est au moins supérieure à 0,6 CHP.

  • La polyvalence

Il sera utile de sélectionner un tapis polyvalent. Le senior peut ainsi incliner le tapis et gérer la vitesse pour augmenter un peu la difficulté de l’exercice. D’ailleurs, il est bien plus bénéfique pour un senior de marcher en côte, cela ne fait pas trop travailler les articulations contrairement aux descentes.

Tapis de marche pour seniors : le guide complet

  • Les dimensions

Afin de garantir une bonne sécurité, il est indispensable de choisir un tapis pour personnes âgées avec une grande largeur. En effet, si elle est trop étroite, le senior va réduire la largeur de ses pas automatiquement et l’exercice ne sera pas bénéfique. Un tapis de marche avec une largeur d’au moins 50 cm et une longueur d’au moins 120 cm est un bon choix.

Les grands modèles de tapis plus confortables prennent souvent beaucoup de place. Il est nécessaire de vérifier que le tapis de marche entre dans la pièce choisie. Il existe des modèles plus compacts et même pliables. Il existe par exemple de nombreux modèles pliables sur Amazon.

  • La facilité d’utilisation de la console centrale

Le senior prendra plaisir à utiliser son tapis si la console centrale est ergonomique et facile d’utilisation. D’ailleurs, il est impératif de sélectionner un tapis avec différents indicateurs notamment la fréquence cardiaque afin de surveiller le cœur pendant l’effort et les calories perdues.

  • Le prix

Les tapis de marche pour personnes âgées se trouvent à des prix très abordables. Il est possible de trouver des modèles dès 150 euros mais ils sont moins confortables pour les articulations. D’autres modèles, à l’inverse, avec de nombreuses options sont disponibles à environ 2000 euros (programmes prédéfinis, moteur puissant, fonction « rebond » protégeant les articulations, etc.). Consultez les différents modèles sur Amazon proposant une livraison à domicile ! Les modèles à environ 350 euros sont amplement suffisants pour un usage simple et régulier et possèdent également un bon moteur.

Attention : il est primordial de choisir un modèle avec arrêt d’urgence/coupe circuit intégré avec la possibilité de fixer une ficelle à la tenue. En cas de chute, la ficelle reliée à un aimant fait stopper automatiquement l’appareil. C’est un critère de sécurité important pour les personnes âgées ayant des problèmes de stabilité ou d’équilibre.

La téléassistance, la solution idéale pour une protection 24h/24

Afin de garantir la sécurité de la personne âgée de jour comme de nuit, 24h/24, 7j/j, l’installation d’une téléassistance senior, notamment en cas d’utilisation d’un tapis de marche, sera plus que nécessaire.

Le principe est simple : le senior porte sur lui un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient ? Il déclenche un appel en appuyant sur son bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR prend en charge immédiatement l’appel, tout en dialoguant avec lui. L’opérateur d’écoute fait appel à un aidant ou aux services de secours en fonction du besoin exprimé.

Si le senior est sujet aux chutes et/ou malaises, l’option détecteur de chute est indispensable. Il s’agit d’un bracelet qui repère les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Une alerte manuelle est également possible en appuyant sur le bouton.

99% des abonnés sont satisfaits ! Faîtes confiance à Filien ADMR et son centre d’écoute, certifié NF Service ! Le senior bénéficie du crédit d’impôt de 50% et des aides disponibles via le Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de sa caisse de retraite.

N’hésitez pas, prenez contact avec un de nos conseillers !

Contactez-nous

Pourquoi choisir un tapis de marche pour personnes âgées ?

La marche contribue à réduire de plus de 40% le risque de blessure lors d’une chute car la marche renforce les articulations et les muscles. Les promenades extérieures sont souvent compliquées pour les seniors à cause du temps et de la route pas souvent praticable. Le tapis de marche pour personnes âgées peut s’utiliser à chaque instant de la journée et tout au long de l’année. La personne âgée pratique son activité quand elle le souhaite, à son rythme et en sécurité grâce aux options de contrôle de la fréquence cardiaque et à l’arrêt automatique du tapis en cas d’urgence.

La puissance est-elle importante dans le choix d’un tapis de marche pour personnes âgées ?

Tout à fait ! Un bon tapis de marche pour personnes âgées doit être doté d’une bonne puissance. Le senior a de meilleures sensations sur un tapis roulant avec une puissance importante. L’entraînement est ainsi bénéfique pour sa santé. Une bonne puissance est au moins supérieure à 0,6 CHP. Si le senior est en surpoids, la puissance joue aussi un rôle considérable.