24 avril 2024

Consultation mémoire : définition et conseils utiles

Avec l’avancée en âge, il est coutumier de subir une perte de mémoire ponctuelle. Cependant, lorsque ces troubles persistent et deviennent même plus fréquents, cela peut faire penser à l’installation d’une démence comme la maladie d’Alzheimer. Afin de lever tout doute ou de confirmer un diagnostic déjà établi par le médecin, il existe en France, une série d’évaluations menant à un bilan réputé fiable. Cela s’appelle la consultation mémoire.

Comment se déroule cet examen et où peut-on le réaliser ? Dans notre article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la consultation mémoire, un outil efficace pour préserver la santé des seniors. En complément, vous saurez tout sur la téléassistance, un service disponible 24h/24 pour recevoir de l’aide en cas de problème à domicile (chute, malaise, agression…)

Que faire quand une personne souffre de troubles de mémoire ?

Avant de réaliser une consultation mémoire en milieu hospitalier, il est nécessaire de rencontrer au préalable son médecin traitant. Disposant du dossier de santé de son patient et assurant son suivi depuis de nombreuses années, il est tout à fait apte à déceler un début de démence ou si ces troubles sont dus à :

  • Des effets secondaires liés à une prise de médicaments ;
  • Des insomnies ;
  • Une dépression ;
  • Un abus d’alcool ou de drogues ;
  • Etc.

Il réajustera alors l’ordonnance ou préconisera des changements dans les habitudes de vie. Il peut même conseiller à son patient de s’inscrire à des ateliers mémoire.

Lorsque le médecin traitant repère des symptômes dont le diagnostic doit être confirmé par un examen plus approfondi, il préconise alors de réaliser une consultation mémoire.

En quoi consiste cet examen de santé ?

C’est le médecin traitant qui oriente son patient vers cet examen, également appelé bilan mémoire.

Son utilité

Cette évaluation est très utile pour :

  • Poser un diagnostic précis ;
  • Rassurer un patient pensant souffrir d’une démence, alors qu’il ne l’est pas ;
  • Prescrire les soins et traitements adaptés en cas de diagnostic confirmé. N’hésitez pas consulter notre article sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer à domicile ;
  • Identifier les cas particuliers pour lesquels il est nécessaire de recourir à un Centre mémoire de ressources et de recherche ou CMRR. Il existe plus de 200 CMRR en France. Ces centres, généralement implantés au sein d’un hôpital universitaire ou CHU, ont pour vocation d’effectuer des études, des formations et se chargent également de la prise en charge des patients.

Une dame senior avec son mari qui lui conseille de suivre une consultation mémoire

Son déroulement

La consultation mémoire se déroule :

  • Soit auprès d’un médecin libéral habilité : neurologue, psychiatre, gérontologue ou gériatre ;
  • Soit à l’hôpital. Il est possible de trouver le lieu de consultation le plus proche de chez soi (il en existe 400 en France) grâce à l’annuaire de la Fondation Médéric Alzheimer.

L’évaluation se déroule en 2 étapes :

  • Un entretien entre le patient et le médecin permettant de tester la mémoire à long terme, à court terme et les connaissances générales ;
  • Une recherche d’appréciation du médecin sur l’impact de ces troubles sur la vie du patient.

Le médecin libéral ou en milieu hospitalier fait parvenir les résultats de la consultation mémoire sous 8 jours au médecin traitant, qui est toujours inclus dans le protocole de soins.

Pour certaines situations, des tests de mémoire plus approfondis, voire des examens de santé complémentaires comme une IRM ou une prise de sang, sont prescrits.

Et, lorsque les troubles s’inscrivent dans la durée ou sont plus complexes, le patient est orienté vers un CMRR ou le centre de référence national pour les démences rares et précoces. L’un des rôles de ce centre, unique en France et basé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, est de proposer à ses patients de participer aux protocoles de recherche.

Bien entendu, au-delà de l’utilité d’une consultation mémoire pour le patient et son entourage, cette évaluation améliore la formation des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge et le parcours de soins des malades.

Sources :
Qu’est-ce qu’une consultation mémoire ? – Alzheimer-recherche.org (Fondation recherche Alzheimer)
Perte de mémoire : bilan mémoire et traitement – Ameli.fr

Le service de téléassistance de Filien ADMR, une aide rassurante

Nous l’avons vu précédemment, les troubles et pertes de mémoire peuvent être angoissants pour une personne âgée. Aussi, afin de la rassurer en lui permettant de joindre un professionnel à tout moment, il est conseillé de recourir au service de téléassistance senior proposé par Filien ADMR. Munie d’un bip émetteur discret à porter en médaillon ou en bracelet, il lui suffit de presser son bouton pour être directement connectée au centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR. Là, un professionnel échange avec elle, la rassure ou fait intervenir les secours en cas d’urgence (chute, malaise, accident, agression…).

Pour en savoir plus sur les différentes solutions de téléassistance de Filien ADMR, n’hésitez pas à contacter ses conseillers.

Contactez-nous

Comment réagir face à une personne qui a des pertes de mémoire ?

Dans un premier temps, il est important de garder son calme, ces troubles sont peut-être passagers. Il est conseillé de consulter le médecin traitant qui, au cours de l’entretien, détermine à quoi peut être due cette perte de mémoire. S’il a besoin d’une évaluation plus approfondie pour confirmer son diagnostic, il prescrira alors une consultation mémoire.

Où faire un bilan de mémoire ?

Cet examen peut être réalisé soit :

  • Par un médecin libéral habilité: spécialiste en neurologie, psychiatrie, gérontologie ou gériatrie ;
  • A l’hôpital dans l’un des 400 centres existant en France.

La consultation mémoire se réalise en 2 étapes :

  • Un entretien permettant de tester la mémoire ;
  • L’analyse de l’impact de ces troubles dans la vie du patient.

Quand la situation le nécessite, des examens complémentaires sont réalisés ou le patient est dirigé vers un Centre mémoire de ressources et de recherche ou CMRR.