7 septembre 2022

La Semaine bleue pour valoriser la place des seniors dans la société

Se déroulant chaque année en octobre partout en France, la Semaine bleue est un évènement permettant de mettre en lumière la place des personnes âgées au sein de notre société.

A travers notre article, vous saurez tout sur ses origines, ses objectifs et les différentes thématiques qu’elle a pu revêtir au cours des dernières années. Découvrez également pourquoi il est important de participer à cet évènement qui favorise le lien social entre toutes les générations. Nous évoquerons également la téléassistance, un service permettant aux retraités de savourer une vie paisible que ce soit à domicile ou en maison de retraite.

Quelles sont les origines de la Semaine bleue ?

Il faut remonter à la fin de la Seconde guerre mondiale pour retrouver sa toute 1ère édition. Créée en 1951 par le Ministère de la santé publique et de la population, elle a été baptisée « Journée des vieillards ». Son objectif était avant tout social. Face à l’extrême misère à laquelle étaient confrontés bon nombre de retraités, son but était de récolter de l’argent pour leur venir en aide. Celle-ci leur était reversée sous forme de bons leur permettant de s’alimenter, de se chauffer ou d’éclairer leur maison.

Depuis cette origine, la Semaine bleue a bien évolué. A l’image de la plus récente Journée mondiale des grands-parents, cet évènement s’organise partout sur le territoire en prenant la forme d’animations et d’ateliers. Il réaffirme la place des personnes âgées au sein de notre société afin de montrer qu’ils en sont toujours un maillon essentiel.

Le déroulement de la semaine nationale des retraités

Cet évènement vise à lutter contre la solitude des plus âgés dans leur lieu de vie, que ce soit à domicile ou en maison de retraite. Il se déroule sur une même thématique pour 2 années consécutives. Par exemple sur les dernières années :

  • 2016 et 2017 : « A tout âge : faire société »
  • 2018 et 2019 : « Ensemble agissons ! Pour une société plus respectueuse de la planète »
  • 2020 et 2021 : « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »

Comment se déroule la Semaine bleue ?

En 2022, le programme de la Semaine bleue qui se déroulera du 3 au 9 octobre est organisé autour du thème « Changeons notre regard sur les aînés : brisons les idées reçues ! ». Ce coup de projecteur a pour objectif de :

Ainsi de nombreuses animations et ateliers seront organisés dans votre ville ou votre quartier. Par exemple, les habitants de Wattrelos, auront la chance d’assister à un spectacle composé de 40 choristes seniors bénévoles qui reprendront, entre autres, des chansons de Jean-Jacques Goldman !

Pour participer à un ou plusieurs ateliers, il suffit de confirmer son inscription, généralement auprès du Centre communal d’action social (CCAS) de votre commune. Il est également possible de proposer une marche qui pourra être relayée sur la carte interactive de toutes les actions recensées lors de la Semaine bleue.

Le concours de la Semaine bleue

En plus, un concours est organisé pour mettre en lumière les actions les plus remarquables organisées dans un territoire, une ville, un quartier, etc. Chaque année ce sont 6 actions qui sont récompensées. Elles doivent respecter certains critères :

  • Illustrer le thème de la Semaine bleue;
  • Valoriser la place des seniors au sein de la société au travers notamment de leurs engagements ;
  • Posséder un statut admis à concourir : maison de retraite, association, CLIC (Centre local d’information et de coordination), etc.

Il faut généralement s’y prendre assez tôt pour participer à ce concours. En 2022, la clôture des inscriptions était fixée au 16 juillet à minuit le temps de laisser aux membres du jury de délibérer. Sachez que de très beaux prix allant de 3 500 euros à 4 000 euros sont décernés.

La téléassistance pour un lieu de vie sécurisé

Pour permettre aux retraités de vivre une vie sereine à domicile, la téléassistance senior de l’ADMR est une solution idéale. En plus de recevoir de l’aide 24h/24 en cas de chute, malaise ou agression, ce dispositif permet de maintenir le lien social. En effet, il peut aussi être utilisé en cas de solitude, d’angoisse ou tout simplement pour discuter.

Pour en savoir plus sur les solutions de téléassistance de Filien ADMR, n’hésitez pas à contacter ses conseillers !

Contactez-nous

Pourquoi participer à la Semaine bleue ?

Cet évènement, organisé en octobre chaque année en France, permet de valoriser la place des personnes âgées au sein de la société. La Semaine bleue sert à informer et à faire prendre conscience au grand public que les seniors ont aussi leur rôle à jouer. A travers divers animations et ateliers organisés dans plusieurs villes, elle crée du lien social entre les générations. En plus, il est tout à fait possible d’organiser soi-même un évènement sous la forme d’une marche qui pourra être répertoriée sur le site officiel de la manifestation.

Que gagne-t-on au concours de la Semaine bleue ?

Chaque année, un grand concours récompensant les 6 actions les plus remarquables est organisé. Il suffit que l’action soit portée par un organisme admis à concourir (CCAS, maison de retraite, association…) et qu’elle illustre la thématique de la Semaine bleue. Des prix allant de 3 500 euros à 4 000 euros sont décernés par un jury lors d’une délibération se déroulant en septembre. Pour participer, il suffit de se rendre directement sur le site de la manifestation et de remplir le dossier en ligne.