14 septembre 2022

La Journée nationale des aidants pour se mobiliser à leurs côtés

En France, entre 8 et 11 millions de personnes s’occupent au quotidien d’un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap. Ils sont appelés « aidants ». Ces hommes et femmes de l’ombre font bien souvent passer cet accompagnement en priorité, au détriment de leur vie de famille et parfois même de leur état de santé.

Pour mettre en lumière leur rôle, la Journée nationale des aidants a été créée en 2009. Elle se déroule le 6 octobre chaque année. Cet évènement est l’occasion de rencontres, d’animations et aussi de présentation de solutions de répit, comme la téléassistance.

Pourquoi une Journée nationale des aidants ?

Devenir proche aidant ou aidant familial peut arriver à n’importe qui : salariés, chefs d’entreprise ou encore retraités, à tous les âges de la vie et de tous les horizons. La perte d’autonomie d’une personne âgée, le handicap d’un enfant ou la maladie d’un proche sont autant d’évènements susceptibles de bouleverser le quotidien. Alors, on devient aidant, que la situation soit choisie ou subie, pour accomplir des tâches courantes auprès de l’aidé :

  • Accompagnement chez le médecin ;
  • Préparation des repas ;
  • Jardinage ;
  • Etc.

Dans une grande majorité des cas et par manque d’informations parfois, ceci reste dans le cadre familial. Les aidants font rarement appel à des professionnels et préfèrent gérer eux-mêmes la situation de leur proche.

Alors, pour les soutenir et mettre en valeur leur rôle au quotidien, le 6 octobre a été décrété Journée nationale des aidants. Cette mobilisation permet aussi de lutter contre leur isolement et de mieux les informer sur les solutions de répit existantes.

Le programme de l’évènement

Selon une étude de la MACIF, 1 aidant sur 2 se déclare isolé et non soutenu moralement. Ils se sentent généralement incompris. Et le handicap ou la perte d’autonomie d’une personne âgée peuvent parfois provoquer de la peur dans le regard des autres, voire du rejet. Ainsi, leur état de santé s’en retrouve souvent affecté. Stress, charge mentale trop forte, insomnie, voire dépression, peuvent alors entrer dans leur quotidien.

Pour leur venir en aide, plusieurs associations se mobilisent lors de la Journée nationale des aidants. Des centaines d’évènements se déroulent partout en France. Ils sont ouverts à tous : aidants bien sûr, mais aussi grand public et professionnels de santé et du secteur médico-social. Ils ont pour but de

  • Mobiliser autour de leur rôle si important pour la société ;
  • Faire avancer encore plus les droits des aidants (d’ailleurs la Loi sur d’adaptation de la société au vieillissement adoptée en 2015 a fait récemment reconnaître le statut de « proche aidant ») ;
  • Mieux faire connaître les différentes solutions d’accompagnement, de répit et les aides financières existantes.

A quoi sert la Journée nationale des aidants ?

Des animations variées et ouvertes à tous

Organisées par des entreprises, des associations, des collectivités, des professionnels de santé ou tout autre acteur du secteur médico-social, les animations de la Journée nationale des aidants se présentent sous différentes formes :

  • Projection de films et documentaires ;
  • Conférences, tables rondes et débats ;
  • Moments de convivialité: café d’échanges, parties de bowling ou encore atelier de tango.

Pour celles et ceux qui désirent organiser un évènement lors de la Journée nationale des aidants, le collectif Je t’aide met à disposition sur son site une boîte à outils contenant des visuels et un guide pratique.

Pour participer à un évènement, il suffit de se rapprocher de la structure organisatrice répertoriée sur la carte interactive du site du collectif Je t’aide. D’ailleurs, pour aller encore plus loin, ce collectif a lancé depuis 2017 un Prix initiatives aidants. Son but est de récompenser, via une dotation de 4 000 euros, 5 projets innovants et concrets visant à soutenir les aidants dans différentes catégories :

  • Répit ;
  • Information / formation ;
  • Aidants et emploi ;
  • Soutien et accompagnement ;
  • Santé.

Les prix sont décernés lors d’une soirée organisée à l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre de chaque année.

La téléassistance : une solution d’accompagnement et de répit

Au-delà de leur investissement quotidien, les aidants ont besoin de souffler un peu. Mais comment partir en vacances, ou même un week-end sans s’assurer que quelqu’un viendra en aide à leur proche en cas d’urgence ? Les solutions de téléassistance de Filien ADMR offrent du répit aux aidants grâce à une prise en charge rapide et efficace de la personne aidée, de jour comme de nuit. Spécialiste de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, Filien ADMR propose plusieurs types de service :

  • La téléassistance à domicile qui permet d’être secouru rapidement en cas de chute, malaise ou agression par un simple appui sur un bip permettant d’être mis en relation avec un centre d’assistance 24h/24. En plus, il est possible de bénéficier d’un détecteur de chute automatique en option ;
  • La téléassistance mobile qui envoie de l’aide lors d’une sortie grâce à un badge qui géolocalise la personne.

Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Contactez-nous

A quoi sert la Journée nationale des aidants ?

Se déroulant chaque année le 6 octobre via des animations organisées partout en France, cet évènement permet de :

  • Valoriser le rôle des aidants : entre 8 et 11 millions de français accompagnent au quotidien des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap ;
  • Soutenir les aidants en les informant sur les différentes solutions de répit, d’accompagnement et de financement existantes ;
  • Faire avancer leurs droits et la reconnaissance de leur statut.

Comment participer à la Journée des aidants ?

Les évènements organisés tout au long de cette journée sont organisés par des entreprises, associations, collectivités et professionnels de santé et bien d’autres acteurs du secteur médico-social. Pour participer à une animation, il suffit de s’inscrire directement auprès de la structure organisatrice répertoriée sur une carte interactive mise à disposition sur le site du collectif Je t’aide.