14 février 2024

Comment entretenir son audition ? Nos 7 astuces à connaître

En France, on estime que 7 millions de personnes sont atteintes de déficience auditive. Parmi elles on dénombre 80% de seniors. C’est un problème de santé qui n’est pas à prendre à la légère. En effet, ces troubles peuvent avoir des conséquences profondes comme un état dépressif, voire l’apparition d’un déclin cognitif.

Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les personnes qui en souffrent comme le port d’un appareil auditif. Mais avant d’en arriver là, il est important de bien prendre soin de son ouïe et de ses oreilles. C’est pourquoi, vous découvrirez dans notre article 7 conseils à suivre pour savoir comment entretenir son audition. En complément, nous vous présenterons le service de téléassistance de Filien ADMR. Celui-ci permet d’accéder à un centre d’assistance 24h/24 en cas de chute, malaise, problème de santé, etc.

L’intérêt de conserver une bonne audition

Avec l’avancée en âge et les environnements de plus en plus bruyants (en particulier pour les personnes qui habitent en ville), la perte d’audition s’accentue. La surdité peut avoir de graves conséquences sur le quotidien telles que :

  • Un isolement social en ayant des difficultés à converser avec ses proches ;
  • Des pertes d’équilibre, en particulier lorsque les troubles sont dus à une infection de l’oreille interne ou toute autre maladie touchant le système auditif ;
  • Un déclin cognitif car la surdité diminue la stimulation du cerveau.

Alors, que vous ou votre proche portiez ou non un appareil auditif, il est toujours bon de savoir comment bien entretenir son audition. Suivez le guide !

Les 7 conseils à suivre pour savoir comment entretenir son audition

Pour limiter les risques de subir les conséquences graves sur la santé vues précédemment, voici quelques astuces à suivre pour l’entretien de son système auditif, à tout âge.

1. Protéger ses oreilles en toutes circonstances

 Tous les lieux et environnements bruyants sont, bien entendu, à éviter. Mais lorsque cela n’est pas possible, car vous devez assister à un concert ou faire des travaux dans votre maison par exemple, utilisez des bouchons d’oreilles ou un casque anti-bruit. Ces appareils vous permettront de profiter pleinement de ces moments sans impacter votre système auditif. De même, n’hésitez pas à vous protéger du vent, qui peut créer des dommages irréversibles, avec un cache-oreilles.

2. Privilégier le calme

Bien sûr, cette astuce est intimement liée à la précédente. Donnez à vos oreilles des moments de repos, sans bruit. Par exemple, se retrouver en pleine nature, dans un parc ou encore au bord d’un lac leur fera le plus grand bien. En effet, une ouïe sensibilisée aura une meilleure récupération dans un lieu calme.

3. Eviter les casques audio

 Un autre conseil pour savoir comment entretenir son audition : ne portez pas de casque pour écouter de la musique sur votre appareil MP3 ou pour regarder la télévision. Il est préférable de se passer de tout dispositif (casque, oreillettes…) amplifiant les bruits et de régler le volume à un niveau sonore modéré.

Un senior au calme pour entretenir son audition

4. Prendre soin de son conduit auditif

 Que l’on porte ou non un appareil auditif, il est nécessaire de nettoyer ses oreilles avec précaution. Nous avons tendance à utiliser des cotons-tiges. Mais ils repoussent une partie du cérumen dans l’oreille et cela peut créer des bouchons. Le cérumen a son importance dans la protection de l’oreille et il doit être nettoyé seulement lorsqu’il est en excès. Dans ce cas, il faut privilégier des aides comme un cure-oreilles ou tout autre produit conseillé par votre médecin, ORL ou audioprothésiste.

5. Faire le plein de vitamines

Pour bien entretenir son audition, il faut être vigilant à ce que vous mettez dans votre assiette. En effet, il existe des aliments à privilégier pour préserver sa santé auditive :

  • Les poissons, comme le saumon et la sardine, qui contiennent de la vitamine D. Celle-ci est efficace pour renforcer les os, y compris ceux des oreilles ;
  • Les fruits et les légumes qui contiennent des vitamines A, C et E ayant des vertus permettant de protéger le système immunitaire des infections auditives ;
  • Des œufs, des fruits de mer et des produits laitiers riches en vitamine B12. Elle agit en prévention des acouphènes en régulant la formation des globules rouges.

6. Stimuler son cerveau

Comment entretenir son audition ? En stimulant sa mémoire auditive, étonnant non ? Cet entretien ne passe pas uniquement par les oreilles mais aussi par le cerveau. Apprendre une nouvelle langue ou encore s’exposer à une grande variété de sons contribuent à prendre soin de sa santé et à conserver une bonne mémoire auditive.

7. Consulter à partir de 60 ans

Un bilan auditif, voire une consultation régulière chez un ORL dès 60 ans, permettent de bien entretenir son audition. Au-delà des tests auditifs à faire en ligne, la consultation chez un spécialiste pose les bases sur une potentielle surdité et l’éventuelle mise en place d’aides auditives. Alors, évitez l’autodiagnostic en vous disant qu’il s’agit d’un simple bouchon de cérumen et n’hésitez pas à pousser la porte d’un professionnel de santé.

La téléassistance pour recevoir de l’aide en toutes circonstances

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour savoir comment entretenir votre audition. En complément, nous vous présentons le service de téléassistance senior de Filien ADMR. Il s’agit d’un centre d’assistance qui est disponible 24h/24 pour faire intervenir les secours cas de problème : chute, malaise, agression… C’est une prestation pour le maintien à domicile qui bénéficie en plus de nombreuses aides financières :

  • Crédit d’impôt de 50 % ;
  • Prise en charge pour les bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap) ;
  • Aides des Caisses de retraite.

Pour en savoir plus sur les solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR, nous vous invitons à prendre contact avec ses conseillers en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Contactez-nous

Qu’est-ce qui abîme l’audition ?

Il existe de nombreux facteurs susceptibles d’entraîner des troubles auditifs, tels que :

  • Une infection de l’oreille interne ou toute autre inflammation ;
  • Un bouchon de cérumen ;
  • Un environnement bruyant ;
  • Les endroits venteux ;
  • L’utilisation d’un casque audio ;
  • Le vieillissement ;
  • Etc.

Quelles vitamines pour l’audition ?

Une alimentation saine contribue à préserver son audition. Il faut alors privilégier des aliments qui contiennent des vitamines :

  • A, C et E qui sont antioxydantes, idéales pour protéger des infections auditives ;
  • B12 qui régule la formation des globules rouges et prévient les acouphènes ;
  • D qui aide à renforcer la structure osseuse des oreilles.