Hospitalisation à domicile pour personne âgée une étape importante ?

C’est très bien de pouvoir vivre dans son logement quand on est senior. Mais les choses peuvent se compliquer lorsque des soins avancés, voire une hospitalisation, sont nécessaires. Comment se passe une hospitalisation à domicile pour personne âgée ? Quelles sont les conditions à respecter ? Quel est le coût à prévoir ? Comment la téléassistance devient un élément primordial dans l’hospitalisation à domicile ? Autant de questions qui méritent des réponses.

HAD personne âgée

Qu’est-ce qu’une hospitalisation à domicile pour personne âgée ?

De nombreuses personnes en situation de dépendance (due à l’âge, à une maladie et/ou un handicap) font le choix de vivre dans leur logement, malgré leur perte d’autonomie. Il faut donc tout mettre en œuvre pour s’assurer que ces personnes puissent vivre sereinement et en toute sécurité chez elles, notamment d’un point de vue médical. N’hésitez pas à consulter notre guide sur le maintien à domicile des personnes âgées !

L’HAD (hospitalisation à domicile) consiste à effectuer certains soins techniques, intensifs ou complexes, directement au logement du patient. Le but est de garantir la continuité des soins en permanence et de pouvoir hospitaliser rapidement une personne si son état de santé s’avère nécessaire. Le tout dans un environnement familier, car la personne est à son domicile.

Remarque : La notion de domicile peut aussi désigner un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) le cas échéant. L’hospitalisation à domicile est donc soumise aux mêmes obligations que dans les EHPAD (même si elle est effectuée dans un logement classique).

Quels sont les avantages d'une hospitalisation à domicile pour senior ?

L’HAD a des bénéfices incontestables pour les patients. Le plus évident est qu’ils peuvent rester à domicile, dans un endroit rassurant et familier. Pour les personnes âgées, l’hospitalisation à domicile est très utile pour :

  1. Éviter de multiplier des déplacements potentiellement périlleux pour les patients ;
  2. Réduire la durée des séjours en établissement médicalisé (et même éviter totalement d’y entrer) ;
  3. Encourager un projet de soin global, à la fois individualisé et multidisciplinaire ;
  4. Répondre à une véritable demande des seniors d’être soignés à domicile.

Qui peut bénéficier d'une HAD ?

L’hospitalisation à domicile concerne les personnes malades, quel que soit leur âge (même si on parle souvent d’HAD pour les seniors). Il faut que la personne concernée ait donné son accord pour ce type d’intervention.

L’HAD n’est pas possible si :

  • La personne est totalement isolée (elle n’a pas de proche aidant) ;
  • La personne n’a pas la capacité physique ou cognitive de donner l’alerte en cas de danger.

Dans quels cas les soins à domicile sont-ils recommandés ? Lorsque la prise en charge du patient doit être globale et qu’il est plus simple d’effectuer l’hospitalisation à son domicile. C’est le médecin traitant ou le médecin hospitalier qui prescrit l’HAD. Le but : coordonner efficacement tous les professionnels médicaux et sociaux liés à l’intervention (médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, assistants sociaux, etc.).

Soins à domicile pour les personnes âgées

Quelles sont les conditions pour qu’une hospitalisation à domicile soit acceptée ?

Une équipe de l’hospitalisation à domicile se rend systématiquement au logement de la personne avant l’intervention. Elle vérifie que toutes les conditions de prises en charge sont réunies. Si nécessaire, elle prévoit des aménagements, comme la mise en place d’un lit médicalisé.

Les conditions d’HAD varient donc en fonction du type d’intervention à domicile. Soins palliatifs, pansements complexes, rééducation… Ces différentes catégories d’hospitalisation nécessitent des modes d’intervention et du matériel qui leur est propre. Dans tous les cas, l’hospitalisation à domicile se fait sur prescription médicale.

Bon à savoir : les conditions pour qu’une hospitalisation à domicile soit acceptée ont été assouplies depuis la crise Covid-19. L’arrêté du 1er avril 2020 facilite l’HAD, dont l’admission ne nécessite plus une prescription préalable (il faut toutefois la mentionner dans le dossier du patient). Pour cela, il faut que l’urgence de la situation du patient soit justifiée.

Quel est le coût d'une hospitalisation à domicile ?

L’HAD est prise en charge par l’assurance maladie dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation classique en établissement. Bien sûr, il n’y a pas de forfait hospitalier à régler, car la personne est soignée dans son logement (sauf dans le cas des EHPAD).

La prise en charge par la Sécurité sociale s’élève donc à 80 %. Elle peut être à 100 % dans le cas des traitements de longue durée. Nous vous invitons à vous renseigner auprès des mutuelles pour couvrir le reste à charge.

En plus de l’hospitalisation à domicile elle-même, il peut être très utile de faire appel à différents services d’aide à domicile : aide-ménagère, portage de repas, aide à la mobilité, etc. Ces prestations peuvent être financées notamment via l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et l’ARDH (Aide au Retour à Domicile après l’Hospitalisation).

La téléassistance, un dispositif fort utile en cas d’hospitalisation à domicile

Dans le cadre d’une HAD, vous pouvez aussi demander l’installation d’un système de téléassistance senior. Le but : assurer la sécurité du patient en cas de problème à son domicile (avant, pendant ou après l’hospitalisation).

Le fonctionnement de la téléassistance est extrêmement simple. Il suffit au patient hospitalisé à domicile de presser le bouton de son pendentif ou de son bracelet afin d’être mis en relation avec un opérateur d’écoute. Le tout 24h/24 et 7j/7. L’opérateur d’écoute rassurera alors la personne et contactera les proches ou les services de secours si besoin.

La téléassistance pour personnes âgées de Filien ADMR est une sécurité complémentaire lors d’une hospitalisation à domicile des personnes âgées. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus, nos équipent vous conseillent sur la solution de téléassistance la mieux adaptée, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

C'est quoi l’HAD ?

L’HAD signifie hospitalisation à domicile. Il s’agit de réaliser des soins directement au domicile du patient. L’HAD est la garantie d’une hospitalisation rapide si l’état de santé de la personne âgée se dégrade fortement, tout en assurant une continuité dans les soins. L’HAD a pour principal avantage d’être effectuée dans un environnement familier à la personne hospitalisée (chez elle).

Hospitalisation à domicile : pour qui exactement ?

L’HAD est disponible pour toute personne malade, quel que soit son âge, sauf si elle n’a pas d’aidant familial ou qu’elle n’est pas en capacité de donner l’alerte en cas de problème.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger