13 septembre 2023

Canne pour personne âgée : 5 critères pour bien la choisir

Se classant parmi les aides techniques à la mobilité, la canne de marche est un équipement médical essentiel pour continuer à se déplacer en toute autonomie. A l’instar du fauteuil roulant, elle peut être utilisée pour pallier un trouble de l’équilibre ou lors d’un programme de rééducation.

Encore faut-il savoir faire le bon choix ! Pliante ? Réglable ?… Dans notre guide complet, retrouvez tous les critères pour trouver la meilleure canne pour personne âgée. En complément, nous reviendrons sur le service de téléassistance mobile. C’est un système complémentaire qui sécurise tous les déplacements.

Les différents modèles de canne

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous proposons un tour d’horizon des différents modèles et accessoires disponibles sur le marché dans le cadre du maintien à domicile.

La canne de marche simple

C’est le modèle le plus courant. Grâce à sa forte présence sur le marché, elle est personnalisable à  volonté :

  • Sa poignée se décline sous des formes diverses (droite, arc de cercle, recourbée, etc.) ;
  • Le fût peut être coloré et de différentes matières ;
  • Elle est réglable en hauteur jusqu’à 5 niveaux et peut parfois être pliante ;
  • Elle peut être agrémentée de différents accessoires (voir plus bas).

La canne anglaise

Aussi, appelée béquille, elle comporte un appui pour poser son avant-bras. Généralement fournie par deux, la poignée est ergonomique et confortable pour permettre à l’utilisateur de se déplacer à la force de ses bras. Bien entendu, elle est aussi réglable en hauteur.

La canne tripode ou quadripode

Elle possède 3 ou 4 pieds pour améliorer la stabilité. En offrant une surface d’appui plus importante, elle limite les risques de glisse. Elle peut aussi recevoir des accessoires, tels que des roulettes.

La canne pliable

Le fait d’être pliante rend cette canne facilement transportable. Son côté peu encombrant permet de la glisser partout : sous un siège, dans un tiroir à côté du lit, etc. Toit comme le modèle simple, elle est entièrement réglable personnalisable grâce notamment à des accessoires comme une dragonne pour la porter au poignet ou l’accrocher à une patère dans la salle de bain.

La canne siège

Son siège, comme son nom l’indique, permet à l’utilisateur de s’assoir. Ressemblant à une chaise pliante, cette fonctionnalité apportée par son siège est un véritable atout pour les personnes souhaitant se reposer lors d’une balade par exemple.

Les avantages de la canne pour une personne âgée

Tout comme le fauteuil roulant, il s’agit d’une aide technique pour le domicile et en dehors. Elle possède plusieurs atouts :

  • Diminution des risques de chute qui se produisent généralement dans la salle de bain, à la sortie de la douche, ou dans la chambre, au lever du lit. D’où l’importance de bien choisir ses accessoires et en particulier son embout en fonction de son utilisation. Nous y reviendrons plus tard ;
  • Réduction des chocs sur les articulations en absorbant les coups, elle soulage les chevilles, les genoux et même le dos ;
  • Maintien de l’équilibre en facilitant la marche.

 5 conseils pour choisir le modèle idéal

 Autrefois considérée comme un accessoire de mode, la canne de marche a désormais un usage destiné à favoriser l’autonomie des seniors et personnes en situation de handicap. 5 critères sont à retenir, tour d’horizon.

1.    La poignée

Il existe une multitude de modèles : rectiligne (en T), en arc de cercle, ergonomique, etc. L’essentiel est que la poignée soit solide et qu’elle confère une bonne prise en main. Les personnes ayant besoin d’une stabilité et d’un appui maximum préfèreront les cannes anglaises ou béquilles.

2.    Le fût

Il s’agit tout simplement du tube de la canne pour personne âgée. Il faut prendre en compte :

  • Sa matière qui doit allier solidité et légèreté comme le carbone ou l’aluminium ;
  • Sa hauteur qui doit éviter toute fatigue ou douleur musculaire au niveau du poignet ;
  • Son réglage, certains sont fixes, d’autres télescopiques et d’autres réglables en hauteur.

3.    La longueur

Ni trop longue, ni trop courte, c’est un critère déterminant. A choisir, il est préférable d’avoir une canne légèrement trop haute que trop basse. Un conseil pour faire le bon choix : lorsque le senior est debout, la poignée de la canne doit être à la même hauteur que la jointure de son poignet. C’est pourquoi il est indispensable d’en choisir une qui est réglable en hauteur.

4.    L’embout

Pour éviter toute perte d’équilibre, en particulier dans la salle de bain à la sortie de la douche (une situation très accidentogène, tout comme le lever du lit), il faut que l’embout soit anti-dérapant. Il est également nécessaire de veiller à ce qu’il soit toujours en bon état et de le remplacer dès les premières apparitions d’une usure.

5.    Les accessoires

En plus de la choisir pliante pour moins d’encombrement, il existe plusieurs adaptations qui facilitent la vie de l’utilisateur d’une canne pour personne âgée :

  • Un embout stabilisateur particulièrement pratique pour l’extérieur ;
  • Une dragonne à passer au poignet pour améliorer la prise en main ;
  • Un accroche-canne pour la poser à proximité sur une table, un fauteuil, un siège ou un lit ;
  • Une housse de poignée rembourrée pour protéger les mains des blessures qui pourraient être dues à la pression exercée.

Les différents modèles de canne pour personne âgée

Quand utiliser cette aide à la marche ?

Comme le déambulateur, la canne d’appui apporte un meilleur équilibre et améliore la stabilité. C’est un soutien à la marche qui peut être utilisé temporairement ou définitivement.

L’utilisation temporaire

Le senior peut y avoir recours lors d’une période limitée dans le temps suite à :

  • Une blessure, due par exemple à une chute, ayant entraîné une fracture ou une entorse ;
  • Une rééducation pour retrouver une meilleure motricité ;
  • Une crise d’arthrose pour soulager les membres atteints.

A noter que la chute arrive la plupart du temps dans la salle de bain, à la sortie de la douche, ou dans la chambre, au lever du lit.

 L’utilisation permanente

 Tout comme les personnes devant se servir d’un fauteuil roulant en permanence, certains seniors doivent utiliser une canne de façon définitive. Elle devient alors la 3ème jambe d’appui. Cela est dû, la plupart du temps, à des douleurs dans les membres inférieurs.

Quelques conseils d’utilisation

La marche avec une canne pour personne âgée n’est pas innée. Voici quelques conseils à suivre :

  • La canne doit toujours être portée à l’opposé de la jambe présentant une défaillance;
  • Il faut maîtriser l’amplitude de son mouvement et elle ne doit pas être envoyée trop loin en avant ;
  • Dans les escaliers (toujours utiliser la canne du côté opposé de la rampe pour pouvoir s’y maintenir avec la main libre) : pour la montée, en premier la jambe valide, puis la jambe défaillante et enfin la canne. Pour la descente, en premier la canne, puis la jambe défaillante et enfin la jambe valide.

Se faire rembourser une canne de marche

Il est tout à fait possible de bénéficier d’un coup de pouce financier pour l’achat d’une canne pour personne âgée dans un magasin de matériel médical ou en pharmacie. Il suffit de :

  • Disposer de l’ordonnance du médecin traitant ou du kinésithérapeute ayant prescrit le dispositif ;
  • S’assurer que la canne choisie est bien inscrite sur la LPP ou Liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance maladie ;
  • Recevoir la feuille de soins Cerfa complétée et signée par le fournisseur de matériel médical agréé.

Ces éléments sont à renvoyer à l’Assurance maladie qui remboursera partiellement le coût de la canne. Le reste à charge pour l’utilisateur peut être couvert par sa mutuelle.

Enfin, si le senior bénéficie de la reconnaissance d’Affection longue durée (ALD), l’Assurance maladie peut, sous conditions, procéder à un remboursement intégral.

Quelles sont les autres aides à la mobilité ?

Afin de se déplacer en toute sécurité dans les pièces les plus accidentogènes de la maison, la salle de bain et la douche notamment, il existe d’autres dispositifs tels que :

  • Le déambulateur qui peut aussi disposer d’une fonction pliante pour moins d’encombrement ;
  • Le fauteuil roulant manuel ou électrique ;
  • Le siège releveur pour se lever en douceur ;
  • Le monte-escalier pour continuer à accéder aux étages de son logement.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin de matériel médical le plus proche de chez vous pour découvrir la multitude d’équipements disponibles. Autre exemple : la chaise de douche est un matériel qui rend la toilette beaucoup plus confortable dans la salle de bain.

La téléassistance pour se déplacer en toute sécurité

Canne pour personne âgée, fauteuil roulant ou encore déambulateur sont autant d’aides techniques qui permettent de conserver son autonomie à domicile et en dehors. En complément, Filien ADMR propose un service de téléassistance mobile. Il s’agit d’un dispositif discret, se présentant sous la forme d’un badge avec GPS intégré, à emporter dans tous ses déplacements. En cas de souci (chute, malaise ou agression), la personne appuie sur le bouton du badge pour entrer en relation avec le centre d’écoute disponible 24h/24 de Filien ADMR. Un opérateur répond à l’appel, localise la position géographique de l’utilisateur et guide les secours jusqu’à lui.

Pour de plus amples informations sur nos différentes solutions de téléassistance, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

Contactez-nous

Comment choisir une canne pour personne âgée ?

Le bon choix d’une canne de marche pour senior repose sur 5 critères essentiels :

  • La poignée qui doit être adaptée à une bonne prise en main ;
  • Le fût qui doit être léger et solide ;
  • La hauteur de la canne ;
  • L’embout que l’on préfère anti-dérapant ;
  • Les accessoires pour se faciliter la vie.

Est-ce que les cannes sont remboursables par la Sécurité sociale ?

Une canne de marche pour personne âgée peut être remboursée partiellement par l’Assurance maladie. Il suffit de réunir ces documents :

  • La prescription médicale du médecin ou kinésithérapeute ;
  • La feuille de soins remplie par le fournisseur de matériel médical, en s’assurant que la canne choisie soit inscrite sur la LPP.

Le reste à charge peut être couvert par la complémentaire santé.