18 octobre 2023

Canicule et personnes âgées : comment les protéger de la chaleur ?

Une période de canicule est une période de fortes chaleurs durant minimum trois jours de suite ou plus. Les températures dépassent 33° le jour et le thermomètre ne descend pas sous les 20°C la nuit. C’est lorsque ces périodes de fortes chaleurs s’étendent sur plusieurs jours qu’elles deviennent dangereuses pour les personnes vulnérables comme les personnes âgées. D’ailleurs, depuis quelques années, à cause du réchauffement climatique, ces épisodes arrivent de plus en plus fréquemment et durent dans le temps. Décryptage.

En complément, afin de garantir la sécurité des seniors à domicile pendant ces épisodes et tout au long de l’année, il convient de les protéger 24h/24 et 7j/7 grâce à l’installation d’une téléassistance. Nous développerons le sujet en fin d’article.

Quels sont les symptômes de la canicule chez une personne âgée ?

Les personnes âgées sont très fragiles face à ces épisodes de forte chaleur. En effet, avec l’âge, la prise de médicaments et certaines pathologies, la perception de la chaleur diminue et les mécanismes de transpiration sont moins efficaces. Le risque lié à un coup de chaleur est multiplié.

Un des grands dangers de la canicule sur les personnes âgées est surtout la déshydratation. L’organisme est composé essentiellement d’eau. L’eau est donc primordiale au maintien des fonctions vitales de l’organisme et de la santé des seniors en général. Une déshydratation peut donc survenir lorsque l’approvisionnement en eau de l’organisme est insuffisant. Il est indispensable de boire au moins 1,5 L de liquides dans la journée surtout en cas de fortes chaleurs afin de compenser les pertes en eau liées à la transpiration.

D’ailleurs, les seniors ont des difficultés à ressentir la soif. Ils n’auront donc pas forcément le réflexe de boire suffisamment de liquides pour compenser les pertes en eau lorsqu’il fait très chaud. Il faut donc être très vigilants face à ces signes alarmants et prévenir les secours rapidement en fonction des symptômes :

  • Sensation de soif amplifiée ;
  • Transpiration excessive ;
  • Difficultés respiratoires ;
  • Problèmes de déplacements, faiblesse ou crampes musculaires ;
  • Migraines, vertiges ou même convulsions ;
  • Nausées, vomissements ou diarrhées ;
  • Somnolence ;
  • Perte d’appétit ;
  • Vision floue ;
  • Agitation nocturne, insomnies ;
  • Température du corps dépassant les 38,5°C.

Les bons gestes chez les seniors en cas de canicule

Quelles sont les précautions à prendre face à la canicule pour une personne âgée ?

Pendant les périodes de canicule, il convient d’être particulièrement vigilant avec les personnes âgées. Voici une liste de précautions à prendre afin d’éviter le coup de chaud. La prévention est le maitre mot en matière de gestion des risques liés à la canicule chez les personnes âgées :

  • Boire souvent sans attendre d’avoir soif : 1,5 à 2 litres par jour afin d’éviter la déshydratation ;
  • Limiter les déplacements aux heures les plus chaudes et ne pas s’exposer au soleil. Si des déplacements sont indispensables, pensez aux endroits climatisés ;
  • En cas de sortie indispensable, il faut porter un chapeau et des vêtements amples, légers et clairs en coton ou en lin afin de se protéger plus facilement des rayons du soleil ;
  • Rafraîchir et humidifier le corps des seniors à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette mouillé. Prendre régulièrement des douches ou des bains frais sans se sécher est également une bonne solution ;
  • Manger des fruits frais gorgés d’eau (melon, pastèque, agrumes, …) et des crudités (concombre, tomate, …), en faisant attention à ne pas en abuser en cas de problèmes digestifs ;
  • Respecter une alimentation variée et équilibrée pour seniors, pour faire le plein de vitamines et sels minéraux. Il existe aussi des compléments alimentaires très utiles pour les personnes âgées afin de préserver leur santé ;
  • Éviter les boissons alcoolisées, mais aussi la caféine ou les boissons trop sucrées surtout en cas de prise de médicaments ;
  • Fermer les volets, les rideaux et les stores afin de protéger le logement d’une hausse importante de la température en journée ;
  • Créer des courants d’air la nuit pour rafraichir le logement.

Si le senior est isolé de sa famille et de ses proches, il conviendra de faire appel aux services de l’ADMR afin d’organiser plusieurs visites d’aides à domicile ou de portage de repas par exemple. Ces passages peuvent être rassurants pour les proches et pour le senior en situation d’isolement.

Dans le cadre du Plan national canicule (activé chaque été lorsque le besoin est présent), il est possible de déclarer le senior auprès des services sociaux comme le CCAS (centre communal d’action sociale) par exemple. Il existe aussi un dispositif appelé MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’isolement des personnes âgées). Des visites à domicile sont organisées par des personnes volontaires un peu partout en France.

La téléassistance, une protection 24h/24 et 7j/7

Afin de protéger la personne âgée à domicile, notamment en cas de canicule, il est primordial de la sécuriser 24h/24 et 7j/7. L’installation d’une téléassistance senior est la solution indispensable !

Le principe est simple : le senior porte sur lui un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient. Il déclenche un appel en appuyant sur son bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond et prend le temps d’échanger avec la personne âgée. L’opérateur d’écoute fait appel à un aidant ou les services de secours si besoin.

Si le senior est sujet aux vertiges et aux pertes d’équilibre, l’option détecteur de chute est une excellente solution. Il s’agit d’un bracelet qui détecte les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur son bouton.

Contactez un de nos conseillers pour plus d’informations sur nos solutions proposées !

Contactez-nous

Comment protéger les personnes âgées de la canicule ?

Afin de protéger la personne âgée de la canicule, il convient de prendre de nombreuses précautions comme boire régulièrement jusqu’à 1,5 L de liquides dans la journée. Il convient de se rafraichir le corps grâce à un brumisateur ou prendre une douche fraiche. L’alimentation est également importante afin de préserver la santé du senior. Enfin, il convient de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée et de fermer les rideaux et volets du logement pour conserver la fraicheur. Si des déplacements sont obligatoires, il faut penser à se déplacer dans des endroits climatisés de préférence.

Quels sont les signes alarmants d’un coup de chaud chez une personne âgée pendant la canicule ?

Certains signes alarmants peuvent être repérés afin de prendre en charge rapidement la personne âgée pendant une période de canicule. Une transpiration excessive et une sensation de soif très forte ne doivent pas être pris à la légère. Des problèmes de déplacements, des crampes, des difficultés respiratoires, des migraines, des vertiges, des problèmes de sommeil ou des problèmes digestifs sont des signes alarmants qui nécessitent un appel vers les secours.