La téléassistance Indre-et-Loire accompagne les seniors jour et nuit

Disponible à Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Avertin ou toute autre commune du département, la téléassistance Indre-et-Loire permet aux personnes âgées de vivre à domicile en toute tranquillité. Avec la perte d’autonomie liée à l’âge et/ou au handicap, chacun d’entre nous souhaite résider chez lui le plus longtemps possible. Ceci permet de conserver ses habitudes de vie et le lien social avec ses proches. Partir en établissement spécialisé, comme un EHPAD, peut représenter une véritable rupture, d’autant plus quand cet établissement se situe à plusieurs dizaines de kilomètres de son entourage.

La solution offerte avec la téléassistance Indre-et-Loire lutte contre la perte d’autonomie et prolonge le maintien à domicile des seniors de plusieurs années. Ce service à la personne disponible 24h/24 est opéré par Filien ADMR, prestataire national de téléassistance bénéficiant de plus de 30 ans d’expérience.

Souscrire
Filien Solem Luna

Un service qui facilite la vie à domicile des seniors

A l’heure actuelle, il existe une multitude de services à la personne en Indre-et-Loire pour les personnes âgées, dépendantes ou handicapées permettant de vivre confortablement à domicile : livraison de repas, ménage, repassage, etc. Tous dispensés par des auxiliaires de vie, une question se pose lorsque ces dernières ont terminé leur mission à domicile : qui veille sur la sécurité des seniors en leur absence ? La nuit en particulier ? C’est à ce moment qu’intervient la téléassistance Indre-et-Loire : un système de sécurité 24h/24 dédié aux personnes âgées :

  • Lorsque l’abonné au service rencontre un problème comme une chute ou un malaise, il lui suffit d’appuyer sur le bouton SOS de son bip (qu’il porte en médaillon ou en bracelet) ;
  • Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond à son appel et entreprend les actions en fonction du besoin exprimé par le senior ;
  • Soit il fait intervenir un aidant proche intervient pour aider la personne à se relever, soit la situation est plus grave et les services de secours (SAMU, pompiers) interviennent dans les plus brefs délais.

Ce service d’accompagnement au quotidien peut être installé partout dans le département par l’entourage de la personne âgée. Grâce à sa grande simplicité d’installation, le système de téléassistance Indre-et-Loire peut également être mis en service par le senior lui-même. Dans tous les cas, les équipes de Filien ADMR restent toujours disponibles en cas de demande d’assistance.

Peut-on bénéficier d'une aide financière ou sociale en souscrivant à la téléassistance ?

La téléassistance Indre-et-Loire est opérée par Filien ADMR. Ce prestataire étant déclaré Service à la personne, tout senior abonné au service, qu’il soit imposable ou non, bénéficie d’un crédit d’impôt de 50%. Ce qui signifie qu’il règle en réel la moitié du coût de l’abonnement mensuel.

En plus, pour les personnes âgées un peu plus dépendantes bénéficiant de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), il est possible de recevoir une prise en charge de la part du Conseil départemental d’Indre-et-Loire situé à Tours. N’hésitez pas à vous renseigner.

Le détecteur de chute pour seniors est-il disponible avec ce service ?

En effet, lorsque vous vous abonnez à la téléassistance Indre-et-Loire, vous pouvez souscrire au détecteur de chute, en supplément. Ce dispositif, qui se porte en bracelet, permet de déclencher une alerte de 2 façons :

  • En appuyant sur son bouton SOS lorsque le senior rencontre un problème, il s’agit dans ce cas d’une alarme manuelle.
  • Lorsque le détecteur repère une chute nette entraînant une perte de connaissance, il envoie une alarme automatique vers le centre d’écoute Filien ADMR pour que le senior reçoive l’aide adaptée.

Comment assurer la sécurité de 2 personnes ou plus vivant dans le même domicile ?

Dans ce cas, il est préférable de souscrire à l’émetteur supplémentaire, en supplément de l’abonnement au service de téléassistance Indre-et-Loire. Il s’agit d’un émetteur, semblable à celui portée par l’abonné au service, utilisé par son cohabitant. Ainsi, ce dernier peut également vivre en toute sécurité à son domicile, tout en ayant la capacité de lancer ses propres appels d’alerte vers le centre d’écoute Filien ADMR.

L'assistance aux personnes, c'est notre métier depuis plus de 30 ans

N’hésitez plus et faites confiance à l’expertise de Filien ADMR en souscrivant au service de téléassistance Indre-et-Loire. En plus, pour un meilleur gage de confiance et de qualité envers ses abonnés, son centre d’écoute a obtenu la certification NF Service « téléassistance au domicile ».

Contactez les conseillers de Filien ADMR du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 qui répondront à toutes vos questions sur le service de téléassistance Indre-et-Loire.

  • Amboise
  • Chambray-lès-Tours
  • Fondettes
  • Joué-lès-Tours
  • La Riche
  • Montlouis-sur-Loire
  • Saint-Avertin
  • Saint-Cyr-sur-Loire
  • Saint-Pierre-des-Corps
  • Tours

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger