29 novembre 2023

Quel appareil auditif choisir ? Mieux entendre et conserver son autonomie

Selon un rapport de l’OMS, un quart de la population mondiale souffrira de déficience auditive d’ici à 2050. Et à l’heure actuelle, les troubles auditifs touchent actuellement un Français sur dix et un tiers des seniors de plus de 65 ans avec perte d’audition sévère. L’ouïe est primordiale au quotidien. Elle aide à communiquer, à se divertir. Elle est nécessaire afin de ne pas se retrouver isolé. La perte d’audition est donc un fléau pour les personnes âgées qui en souffrent. Leur qualité de vie s’en retrouve altérée. Il faut agir vite, consulter un ORL et se rapprocher d’un audioprothésiste pour choisir un appareil auditif adapté.

Mais tout d’abord, afin de garantir le maintien à domicile des personnes âgées, il est nécessaire de protéger le senior 24h/24 et 7j/7. L’installation d’une téléassistance est la solution optimale. Nous reviendrons dessus en fin d’article.

Pourquoi installer un appareil auditif et comment fonctionne-t-il ?

Le vieillissement est la principale cause de la perte d’audition appelée la « presbyacousie ». Pour préserver l’audition, il est conseillé d’en prendre soin au plus tôt. Les personnes âgées avec une perte d’audition se retrouvent rapidement isolées car la communication est moins facile avec l’entourage. Il faut éviter que le senior ne souffre de dépression dû à l’isolement social.

Lorsque des difficultés sont rencontrées, il est nécessaire d’effectuer un dépistage afin de déterminer le niveau de perte d’audition et agir au plus vite afin de choisir un appareil auditif adapté. D’ailleurs, nous vous invitons à consulter notre article sur la journée nationale de l’audition, un évènement annuel visant à informer et sensibiliser sur cette pathologie.

Il est primordial d’agir rapidement tant que le cerveau est encore apte à interpréter les sons transmis par l’oreille. La pose d’un appareil auditif est recommandée à partir d’une perte auditive de 30 décibels (dB).

Les appareils auditifs aussi appelés prothèses auditives n’ont pas pour but de restaurer une audition normale mais ils amplifient les sons afin de les améliorer. Ces aides auditives sont numériques et alimentées par une batterie. Elles sont composées d’un microphone, d’une puce informatique avec un amplificateur et d’un écouteur.

Quelle est la procédure pour choisir un appareil auditif ?

Afin de choisir un appareil auditif, il est nécessaire de respecter quelques étapes :

  1. Faire un bilan médical : prendre rendez-vous chez le médecin traitant qui oriente le senior vers un médecin ORL (otorhinolaryngologiste). 2 examens sont pratiqués : l’audiogramme et l’audiométrie vocale. Le médecin ORL établit alors une ordonnance afin de consulter un audioprothésiste pour l’appareillage.
  2. Demander les coordonnées d’un centre auditif réputé. Ce centre est nécessaire afin de rencontrer un audioprothésiste qui accompagnera la personne âgée afin de choisir un appareil auditif ajusté à ses besoins.
  3. Commander une aide auditive avec une période d’essai : Il faut un certain temps au senior pour s’adapter à sa prothèse auditive. Une période d’essai d’1 mois gratuite permet de prendre le temps de décider si cet appareil lui convient, en contrepartie d’une caution.
  4. Choisir un appareil auditif ajustable : il est indispensable de choisir un appareil auditif avec une puissance réglable afin d’être toujours utilisable en fonction de l’évolution de la perte d’audition.
  5. Vérifier la présence d’une garantie : Il faut s’assurer que l’aide auditive comprend une garantie couvrant les pièces et la main d’œuvre. La durée de vie des prothèses auditives s’étend entre 5 et 6 ans.
  6. Demander un devis à l’audioprothésiste : le devis est obligatoire et permet d’obtenir une prise en charge.

Le choix d’un bon audioprothésiste

Quelques audioprothésistes sont indépendants, d’autres affiliés à un réseau, salariés de grandes enseignes ou franchisés. Afin d’être plus serein dans le choix d’un audioprothésiste, certains possèdent une certification Afnor (« NF Service Audioprothésiste »), ce qui est un gage de sérieux.

Le premier rendez-vous chez l’audioprothésiste sert souvent à découvrir le centre. Il est gratuit et sans engagement. Le professionnel présente ses produits, l’ensemble des gammes et les prix. Il faut choisir un professionnel proche de chez soi car il y a de multiples rendez-vous de contrôle.

Le rôle de l’audioprothésiste est d’aider le senior à trouver le modèle le plus adapté à sa situation, en prenant le temps de discuter du ressenti sur la perte auditive et de présenter les avantages et les inconvénients de chaque type d’aide auditive. Il établira ensuite un devis.

Les différents types d’appareil auditif

Tout d’abord, Voici les différents types de prothèses auditives proposées.

Contours d’oreille et micro-contours

Il s’agit de prothèses auditives appelées BTE (behind the ear : derrière l’oreille). Les prothèses contours d’oreille sont constituées d’un boitier contenant l’ensemble du système (micro, processeur/amplificateur et écouteur). Ce sont des prothèses puissantes, robustes qui peuvent être manipulées facilement par les seniors. Toutes les personnes souffrant de perte auditive, quel que soit le degré, peuvent les utiliser.

Les micro contours sont semblables mais l’écouteur se situe dans l’embout à l’intérieur de l’oreille et non derrière l’oreille. Ils sont performants et appréciés des seniors pour leur discrétion.

Les intra-auriculaires

Ces appareils auditifs sont créés à partir d’un moulage du conduit auditif. Ils sont insérés complètement dans l’oreille. Ils sont prescrits pour des pertes auditives légères à moyenne. Les appareils intra auriculaires utilisent des piles très petites. Ils ne sont donc pas conseillés aux seniors avec des problèmes de dextérité. L’audioprothésiste procèdera à un nettoyage complet du dispositif régulièrement à cause du cérumen et de l’humidité du conduit qui pourraient altérer le fonctionnement. Ces prothèses auditives sont plébiscitées pour leur très grande discrétion.

Quel appareil auditif choisir ? Tout savoir pour faire le bon choix

Les principales caractéristiques pour faire le bon choix

Pour beaucoup de seniors, il est compliqué de se lancer dans la pose d’un appareil auditif. Voici les principales caractéristiques attendues par les personnes âgées :

La discrétion et l’esthétisme

Les personnes ressentant une gêne à porter ce type de dispositif recherchent en premier lieu un modèle discret. Les prothèses intra-auriculaires sont donc la meilleure solution pour les petites pertes auditives. Les mini-contours d’oreille peuvent également être choisis pour les personnes avec des pertes auditives plus sévères. Les prothèses auditives sont aussi disponibles dans différentes couleurs et formes.

La facilité de manipulation

Certains seniors, avec des problèmes de dextérité notamment, recherchent plutôt un modèle facile à manipuler notamment pour le retrait ou la manipulation des piles. Les prothèses mini contours sont donc la meilleure solution.

La fiabilité

Un appareil auditif représente un achat conséquent pour le budget d’un senior. Il recherche donc un modèle fiable et robuste. Un modèle qui ne risque pas de se casser à la moindre chute. Les appareils auditifs en contour d’oreille sont plus résistants et ont une durée de vie plus longue.

L’autonomie

Certaines piles auditives peuvent durer jusqu’à 21 jours et d’autres 5 jours. Cela peut représenter un obstacle de devoir changer régulièrement les piles pour une personne non accompagnée avec des problèmes de motricité.

Des appareils auditifs rechargeables sont également proposés. Le coût à l’achat est plus élevé, autour de 150 euros et ce n’est jamais couvert par l’assurance maladie car c’est un accessoire.

Les piles, au contraire, sont en partie remboursées, selon le type de piles. La mutuelle peut éventuellement compléter la prise en charge.

Les nouvelles technologies

Les modèles d’audioprothèses nouvelle génération rencontrent notamment beaucoup de succès auprès des jeunes seniors actifs car elles présentent de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

  • Réduction des bruits de fond : toutes les prothèses auditives réduisent les bruits de fond mais certains modèles peuvent être de meilleure qualité ;
  • Microphones directionnels : Les microphones directionnels améliorent l’audition dans un environnement très bruyant car ils détectent les bruits devant la personne et éliminent ceux derrière ou sur les côtés ;
  • Télécommande : certains appareils auditifs sont équipés d’une télécommande afin de modifier les paramètres sans toucher la prothèse ;
  • Connectivité sans fil : atout à ne pas négliger, les aides auditives peuvent être connectées sans fil avec des appareils compatibles « Bluetooth » comme les téléphones portables, les téléviseurs etc. ;
  • Entrée audio : petite fonctionnalité très utile pour les seniors, l’entrée audio directe permet de brancher la prothèse auditive à la prise audio d’un téléviseur, ordinateur ou chaîne hi-fi avec un fil.

Le prix

Le budget est généralement un des critères prioritaires lorsqu’il faut choisir un appareil auditif.
Les appareils auditifs présentent des tarifs pouvant aller du simple au double.
Des prises en charge par la sécurité sociale et la mutuelle sont possibles sur présentation d’un devis.

Depuis le 1er janvier 2021, les aides auditives sont séparées en 2 catégories :

  • Les aides auditives de classe 1 Offre 100 % Santé : pas de reste à charge. Les prix sont plafonnés.
  • Les aides auditives de classe 2 – Tarifs libres : reste à charge possible. Les prix oscillent et peuvent atteindre jusqu’à 2200 euros.

Les appareils auditifs de classe 1 sont des aides auditives de bonne qualité. Le ministère de la Santé a fixé des critères afin de garantir le niveau technique des appareils auditifs de classe 1. Ils disposent obligatoirement d’un système anti-larsen, d’un réducteur de bruit, de nombreux canaux de réglages et de programmes différents.

Les audioprothésistes doivent systématiquement vous proposer au minimum un équipement de classe 1 : 100 % santé.

Pour les prothèses auditives de classe 2, les prix ne sont pas encadrés et la prise en charge par la complémentaire santé se fait en fonction du contrat. Il faut impérativement demander un devis et le faire parvenir à votre complémentaire santé avant tout achat.

La téléassistance, une protection 24h/24 et 7j/7

Afin de sécuriser le senior à domicile, il est primordial de lui permettre d’être protégé 24h/24 et 7j/7. L’installation d’une téléassistance senior est la solution optimale !

Le principe est simple : le senior porte sur lui un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient. Il déclenche un appel en appuyant sur son bip. Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond et prend le temps d’échanger avec la personne âgée. L’opérateur d’écoute fera appel à un aidant ou les services de secours si besoin.

Si le senior est sujet aux vertiges et aux pertes d’équilibre, l’option détecteur de chute est la solution indispensable. Il s’agit d’un bracelet qui détecte les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur son bouton.

Contactez un de nos conseillers pour plus d’informations sur nos solutions proposées !

Contactez-nous

Afin de choisir un appareil auditif, quels sont les types de prothèses disponibles ?

Les deux types de prothèses auditives disponibles pour choisir un appareil auditif sont tout d’abord les contours d’oreille et les micro-contours. Pour les contours d’oreille, un boitier contenant l’ensemble du système est placé derrière l’oreille. Ils sont performants, robustes et toutes les personnes souffrant de perte auditive, quel que soit le degré, peuvent les utiliser. Les micro contours sont semblables mais l’écouteur se situe dans l’embout à l’intérieur de l’oreille.

Puis sont proposées les prothèses intra-auriculaires. Elles nécessitent un moulage du conduit auditif. Elles sont prescrites pour des pertes auditives légères à moyennes et sont appréciées pour leur discrétion.

Pour choisir au mieux un appareil auditif, quelle est la différence entre aide auditive classe 1 et classe 2 ?

Depuis le 1er janvier 2021, pour choisir un appareil auditif, il faut savoir que les aides auditives sont séparées en 2 catégories :

  • Les prothèses auditives classe 1 qui entrent dans le cadre du 100% santé avec aucun reste à charge.
  • Et les prothèses auditives classe 2 avec des tarifs libres et un reste à charge possible. Il est nécessaire de demander un devis pour une prise en charge éventuelle par la mutuelle.