5 avril 2023

Infection urinaire chez la personne âgée : prévention et traitement

L’infection urinaire chez la personne âgée est très fréquente et parfois très grave. 20% de femmes âgées entre 65 et 70 ans en souffrent et 3% des hommes. Après 80 ans, elle touche 23 à 50 % des femmes et 20 % des hommes. Chez la femme âgée, il s’agit surtout de la bactériurie (présence de bactéries dans les urines) souvent asymptomatique et chez l’homme âgée, l’infection urinaire est souvent liée à infection de la prostate. Le traitement ne repose pas systématiquement sur des antibiotiques mais également à une bonne hydratation et se vider la vessie régulièrement.

L’installation d’une téléassistance disponible 24h/24h et 7j/7 pour accompagner les personnes âgées sera indispensable dans le quotidien des seniors.

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire chez la personne âgée ?

L’infection urinaire chez la personne âgée comme la cystite peut être favorisée par une défaillance des reins, une maladie ou tout simplement l’avancée en âge.

Afin d’éviter une infection plus grave comme la pyélonéphrite (diffusion de bactéries dans les reins) ou la septicémie (passage de germes dans le sang), plusieurs symptômes doivent alerter comme :

  • Une fièvre supérieure à 38°C ;
  • Des brûlures mictionnelles ;
  • Une gêne à la miction (interruption voire rétention totale des urines) ;
  • Des douleurs sus-pubiennes ;
  • Des douleurs dorsales et rénales ;
  • Une incontinence récente;
  • Une pollakiurie (envie d’uriner fréquente : plus de 7 fois par jour et/ou plus d’1 fois par nuit) ;
  • Du sang dans les urines ;
  • Une somnolence ;
  • Une perte d’appétit ;
  • L’apparition ou aggravation d’une désorientation ;
  • Une fatigue intense et soudaine.

L’apparition soudaine d’un de ces signes ou l’aggravation de certains de ces symptômes justifient de consulter rapidement le médecin traitant.

Certains signes peuvent passer inaperçus en fonction de l’état physique et neurologique de la personne. Il faut donc être particulièrement vigilants. Les symptômes peuvent même être masqués si la personne âgée prend des médicaments anti-inflammatoires. Certains patients souffrent également de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, le stress physique aggravera encore son état de santé.

D’autres patients atteints de diabète auront également plus de risques de développer une infection urinaire car le diabète favorise le sucre dans les urines, d’où un développement possible de germes.

Femme avec son chien, assise sur le canapé, portant un bracelet de téléassistance

La téléassistance pour recevoir de l'aide rapidement

En cas de malaise ou tout autre problème, cette solution permet d'alerter une équipe professionnelle 24h/24. Rendez-vous sur notre site Filien Online pour bénéficier de tarifs exclusifs !

Je découvre Filien Online

Comment traiter une infection urinaire chez la personne âgée ?

Pour traiter une infection urinaire chez la personne âgée comme la cystite, le médecin traitant prescrira une bandelette urinaire ou un ECBU (examen cytobactériologique des urines ).  Chez la femme âgée, sans risque de complication, l’ECBU est demandé par le médecin uniquement si la bandelette urinaire revient positive. L’infection urinaire est indiscutable si une bactérie y est retrouvée en nombre anormal. Par contre si plusieurs bactéries sont retrouvées, il s’agit plutôt d’une contamination.

Après étude par le laboratoire, le médecin traitant détermine quel antibiotique est adapté en complétant avec une hydratation optimale pour renforcer l’efficacité. Le traitement par antibiotiques pour les femmes est généralement beaucoup plus court (3 à 7 jours), tandis que pour les hommes, il peut être prolongé jusqu’à 2 à 3 semaines (complications de l’élargissement de la prostate).

Boire beaucoup pour anticiper les infections urinaires chez les seniors

La prévention, seul moyen d’éviter une infection urinaire chez la personne âgée !

Les fonctions de l’appareil urinaire des seniors étant altérées, les personnes âgées peuvent souffrir de rétention partielle ou totale des urines rendant difficile l’évacuation de celles-ci.

L’infection urinaire chez la personne âgée est plus fréquente que dans le reste de la population concernée et le risque de complication pour la santé n’est pas négligeable. Il est donc important de mettre en place des gestes simples pour prévenir son apparition et protéger la personne âgée.

Aller régulièrement aux toilettes (toutes les 2h)

Il est important de vider la vessie et les selles régulièrement afin de ne pas faire stagner l’urine. Pour plus de confort, pendant la nuit notamment, n’hésitez pas à faire installer un siège de toilette pour le senior.

Maintenir une bonne hydratation

L’hydratation est très importante afin d’éviter les infections urinaires chez la personne âgée. Elle permet l’évacuation des germes présentes dans les urines. Il est notamment conseillé de boire au moins 1,5 L d’eau et même boire sans avoir soif. Le jus de canneberge empêche les bactéries de se fixer sur les voies urinaires. Une protection naturelle, pourquoi ne pas essayer ?

Changer régulièrement la protection urinaire 

Les personnes âgées utilisant des protections urinaires doivent la changer très régulièrement. Les germes stagnent sur la protection et peuvent contaminer la vessie reliée à l’extérieur par un urètre court chez la femme.

Maintenir une bonne hygiène intime

Une bonne hygiène de la zone intime avec un savon non agressif est primordiale pour éviter le développement de bactéries pouvant remonter vers la vessie et ainsi éviter les infections urinaires chez les personnes âgées. Il est également important de bien sécher la peau car les germes se multiplient sur les surfaces humides. Il est d’ailleurs à noter que la douche est préférable au bain car il est plus facile de nettoyer les bactéries.

La téléassistance, une présence 24h/24 et 7j/7

La solution idéale pour garantir la sécurité à domicile passe par l’installation d’une téléassistance senior : une présence et un accompagnement 24h/24 !

Le principe est simple : le senior porte sur lui un dispositif autour du cou ou au poignet. Un problème survient ou une simple envie de discuter ? Il déclenche un appel en appuyant sur son bip. Là, un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond immédiatement à son alerte. L’opérateur d’écoute prend le temps de discuter avec le senior et fait intervenir si besoin, un aidant et/ou les services de secours.

Plusieurs options peuvent être proposées comme le détecteur de chute, utile pour une personne âgée sujette aux chutes et/ou malaises. Il s’agit d’un bracelet qui repère les chutes lourdes suivies d’un état d’inconscience. Une alerte automatique est alors envoyée au centre d’écoute. Il est possible également de lancer une alerte manuellement en appuyant sur son bouton.

99% d’abonnés sont satisfaits par la téléassistance Filien et son centre d’écoute certifié NF Service ! Un gage de qualité ! La personne âgée abonnée au service peut aussi bénéficier du crédit d’impôt de 50% et de possibles aides via son Conseil départemental dans le cadre de l’APA et/ou des aides de sa caisse de retraite.

Prenez contact avec un de nos conseillers pour plus d’informations !

Contactez-nous

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire chez la personne âgée ?

L’infection urinaire chez la personne âgée est très fréquente et certains symptômes peuvent alerter. En effet, des brûlures ou gênes mictionnelles sont fréquemment ressenties ainsi que des douleurs dans le bas-ventre. Une envie d’uriner fréquente peut être ressentie avec une incontinence. Dans tous les cas, l’aggravation de l’état général de la personne âgée est remarquée par une fatigue soudaine, une somnolence et/ou une perte d’appétit. Il faut être vigilant à une poussée de fièvre supérieure à 38°C et à des douleurs dorsales et rénales car l’infection peut remonter aux reins et devenir grave.

Comment traiter une infection urinaire chez la personne âgée ?

Tout d’abord, après un bilan effectué par le médecin traitant et le contrôle des différents symptômes ressentis, ce dernier demandera une bandelette urinaire ou un ECBU (examen cytobactériologique des urines). Après étude par le laboratoire et détection de bactéries, le médecin traitant prescrira un antibiotique efficace contre l’infection urinaire détectée chez la personne âgée. Ce traitement devra être accompagné d’une hydratation optimale.