Matériel médical de maintien à domicile le guide

Devenir dépendant (physiquement ou mentalement) est une épreuve difficile pour de nombreux seniors. Cela implique généralement de devoir continuer sa vie en EHPAD (établissement médicalisé). Cela dit, ce n’est pas le seul scénario possible. Car posséder chez soi un équipement adapté à la perte d’autonomie peut faire la différence entre rejoindre un EHPAD et rester vivre à son domicile. Voici ce que vous devez savoir sur le matériel médical de maintien à domicile. Nous mentionnerons également une solution des plus utiles dans ce contexte : la téléassistance.

Le guide sur le matériel médical pour le maintien à domicile

Matériel médical de maintien à domicile plus de confort et d’autonomie

La plupart des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie (totale ou partielle) veulent continuer tranquillement leur vie à domicile. Elles souhaitent autant que possible conserver leur part d’indépendance et d’intimité, tout en vivant dans un environnement qu’elles connaissent. C’est ce qu’on appelle le maintien à domicile, c’est-à-dire le choix de rester vivre chez soi plutôt qu’en établissement spécialisé.

Pour cela, il est indispensable que le senior puisse continuer de vivre sereinement dans son logement. C’est une question de confort, mais aussi de sécurité. Car la perte d’autonomie peut s’avérer dangereuse lorsqu’elle n’est pas maîtrisée.

C’est là tout l’intérêt du matériel médical de maintien à domicile. Il s’agit d’un ensemble d’équipements spécialisés dont le but est de permettre la vie à domicile en toute sérénité, avec un maximum d’autonomie pour le senior. Ce matériel médical dépend avant tout de la situation de ce dernier.

Quel équipement médical choisir dans votre situation ?

Pour savoir de quel matériel médical vous avez besoin (pour vous ou pour un proche dépendant), il faut passer en revue le degré de dépendance. Pour cela, la grille AGGIR est très utile. Par exemple, si le senior est dépendant physiquement et ne peut pas se déplacer seul chez lui, il faut s’orienter vers des aides à la mobilité (déambulateurs, fauteuils roulants, monte-escalier, etc.).

Dans le choix du matériel médical adapté, il faut aussi prendre en compte le logement de la personne âgée. Si cette dernière n’a plus la capacité en l’état de faire le ménage, la toilette et/ou ses repas, il lui faut un équipement adapté, en plus de s’appuyer sur une aide “humaine” (aide-ménagère, aide-soignante à domicile, livraison de repas, etc.).

Concrètement, voici les différents équipements médicaux en fonction de la pièce du domicile concernée :

  • Chambre : lit médicalisé, barres de lit, table d’alités, coussins et oreillers médicaux, éclairage spécifique (aussi valable pour les autres pièces du domicile), etc.
  • Salle de bain : douche médicalisée, tapis antidérapant, barres d’appui, chaise de douche, marche-pieds, accessoires pour les toilettes, etc.
  • Cuisine : couverts et plats ergonomiques, ouvre bouteille électrique, planches à découper spécifiques, rebords d’assiette, etc.

Comme vous le voyez, la salle de bain, la cuisine et la chambre sont les endroits de la maison qui nécessitent une attention particulière. En tant que zones à risque, la salle de bain et les toilettes sont des pièces particulièrement dangereuses (à cause des mouvements qu’on y effectue et du risque d’un sol glissant). La vigilance y est donc de mise !

Bien sûr, ces adaptations du logement à la perte d’autonomie ont un certain coût. Les aides à l’aménagement du logement sont justement là pour financer une partie de ces dépenses. Elles peuvent couvrir les frais liés à la réalisation de travaux d’adaptation du domicile. Pour aller plus loin sur le sujet, ne manquez pas notre article sur l’aide au logement pour personnes âgées.

Mieux connaître la journée mondiale Parkinson

Le matériel médical pour personnes âgées peut-il empêcher d’aller en EHPAD ?

S’ils sont adaptés à la situation du senior, les équipements de maintien à domicile peuvent retarder, voire prévenir la mise en établissement médicalisé. Après tout, si le logement permet de vivre sereinement chez soi grâce à du matériel médical spécialisé, le choix reste alors possible.

Cela dit, le matériel médical ne suffit pas à lui seul pour vivre chez soi dans de bonnes conditions. Si la personne âgée est en perte d’autonomie, il faut aussi prendre en compte d’autres critères : famille, amis, proches-aidants, ressources (financières, immobilières, etc.). La décision d’aller vivre en EHPAD dépend donc de la situation de tout un chacun.

La téléassistance, un matériel médical indispensable au maintien à domicile

Il existe aussi un autre type de matériel médical de maintien à domicile. Cerise sur le gâteau : il est utile pour toutes les pièces du logement et dans de (très) nombreux cas de perte d’autonomie. Il s’agit de la téléassistance senior, une solution parfaite pour assurer l’autonomie des seniors et encourager le maintien à domicile dans des conditions idéales. Avec la téléassistance, la personne âgée est en sécurité. Car elle a la possibilité d’appeler à l’aide en une fraction de seconde, et cela 24h/24 et 7j/7. Filien ADMR propose une gamme d’équipements pour le maintien à domicile. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour plus d’informations.

Qu'est-ce qu’un équipement pour le maintien à domicile ?

Comme son nom l’indique, un équipement pour le maintien à domicile désigne un matériel qui permet à un senior de continuer de vivre chez lui, sans devoir aller en EHPAD. Souvent médicalisé, ce type de matériel est là pour préserver autant que possible l’autonomie de la personne âgée.

Quels sont les différents types de matériel médical disponibles ?

Les équipements médicaux prennent différentes formes. Quelques exemples :

  • Lits médicalisés
  • Monte-escaliers
  • Douches pour seniors
  • Solutions de téléassistance ADMR

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger