Définition d’un SPASAD tout savoir sur son fonctionnement

En France, la très grande majorité des personnes exprime clairement leur choix de vivre chez elles le plus longtemps possible, même lorsqu’elles doivent faire face à une perte d’autonomie ou une dépendance. Afin d’atteindre cet objectif et de retarder (voire d’éviter) l’entrée en EHPAD, il existe de nombreux services aux différents acronymes : SAAD, SSIAD ou encore SPASAD. C’est ce dernier que nous vous présentons dans notre article.

Pour tout savoir sur la définition d’un SPASAD, son fonctionnement, son organisation, sa tarification ou encore les prestations proposées à l’image de la téléassistance et les modalités des interventions, vous êtes au bon endroit ! Tour d’horizon de ces établissements et de leurs activités.

Définition et fonctionnement d'un SPASAD

Que signifie ce terme ?

Entrons dans le vif du sujet en commençant avec la définition d’un SPASAD. Cela signifie Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile. C’est une structure agissant dans le cadre de la prévention qui propose et coordonne à la fois des prestations de services à domicile et de soins infirmiers à domicile.

Le public auquel il s’adresse

Il est destiné tout particulièrement aux seniors de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap dans le cadre du maintien à domicile. Ce public, pas encore prêt à intégrer un EHPAD, peut avoir différents besoins :

  • Eprouver des difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne (préparation des repas, aide au ménage…) ou des soins d’hygiène (aide à la toilette) ;
  • Recevoir des soins infirmiers suite à une sortie d’hospitalisation par exemple (réalisation d’un bandage, pose de pansements, prise de médicaments…).

A noter que certains établissements SPASAD disposent d’une organisation spécifique et proposent une unité appelée ESA pour Equipes Spécialisées Alzheimer. Le rôle de ces professionnels de santé est l’accompagnement au sein de son logement d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer via des activités adaptées. Ils apportent également un soutien et de l’aide aux proches aidants. Leur intervention est limitée dans le temps et leur tarification est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie.

La définition d’un SPASAD passe par ses atouts dans le domaine de la prévention

Les prestations de ce type de structure disposent de gros avantages pour leurs usagers, et aussi pour leur entourage :

  • Un seul point d’entrée pour faire appel autant à un service d’aide à domicile (SAAD) qu’à des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
  • Une réponse englobant l’ensemble des besoins de la personne grâce à la polyvalence des services d’aide à la vie quotidienne et de soins ;
  • Un plan d’accompagnement et de coordination sécurisant avec une équipe dédiée, composée de professionnels des secteurs de la santé et du médico-social ;
  • Un dialogue et des échanges facilités grâce à un interlocuteur unique au sein de la structure.

Les missions de ces établissements

Leur mode d’organisation permet d’assurer plusieurs fonctions :

  • Mise en œuvre d’un projet individuel établi selon les besoins de la personne ;
  • Coordination des modalités des interventions en accord avec le bénéficiaire et ses aidants ;
  • Accompagnement pour le maintien à domicile visant à retarder l’entrée en EHPAD ;
  • Prévention de la dépendance du bénéficiaire avec des actions de sensibilisation et des activités adaptées ;
  • Repérage et signalement des situations de fragilité.

Les conditions d’intervention

Lorsqu’une personne a besoin qu’une équipe d’un SPASAD intervienne chez elle, elle doit suivre quelques étapes :

  1. Prendre contact avec la structure choisie pour prendre connaissance des différentes modalités, cela peut être effectué par le futur bénéficiaire lui-même ou son entourage proche ;
  2. Une visite d’évaluation au domicile est organisée par le Coordinateur. Cette rencontre permet d’analyser les besoins en services et soins du senior et d’organiser la coordination des prestations ;
  3. Élaboration du plan d’aides en concertation avec le bénéficiaire, son entourage et l’équipe du SPASAD ;
  4. Mise en œuvre des services SAAD et/ou SSIAD au domicile.

Bon à savoir : pour faire appel aux soins infirmiers dans le cadre d’un retour à domicile après hospitalisation par exemple, il faut présenter une prescription médicale pour que la tarification de l’ensemble des prestations soit prise en charge par la Sécurité sociale.

Une évaluation régulière est réalisée tout au long du contrat d’accompagnement. Elle sert également à apporter des conseils dans la prévention des risques, comme les chutes. Si besoin, selon l’évolution de l’état de santé du patient, les prestations sont réajustées. D’autre part, toute situation d’isolement ou de fragilité détectée fait l’objet d’un signalement afin de protéger au maximum la personne dans son logement et de limiter encore plus les risques liés à la perte d’autonomie.

Le personnel présent au sein de la structure

La définition d’un SPASAD passe obligatoirement par la décomposition des équipes qui y travaillent. Bien entendu, cela peut varier d’un établissement à l’autre, en fonction des activités et services proposés. Généralement, on y trouve :

  • Un Directeur ;
  • Un Coordinateur des services de soins ;
  • Un Responsable des services d’accompagnement à domicile (SAAD) ;
  • Un ou plusieurs Infirmiers ;
  • Un ou plusieurs Aides-soignants ;
  • Une Secrétaire en charge de l’accueil des bénéficiaires et du suivi administratif des dossiers ;
  • Des Auxiliaires de vie sociale ;
  • Des Aides à domicile.

Les coûts et la prise en charge

Le tarif des prestations dépend des coûts d’intervention pratiqués par le SPASAD et aussi du type de service auquel la personne âgée fait appel :

  • Pour les services d’aide à domicile, le tarif horaire est indiqué au préalable dans le contrat d’accompagnement personnalisé signé entre le bénéficiaire et la structure. La tarification est à sa charge. Cependant, le senior peut bénéficier d’une aide financière dès lors qu’il est éligible à l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou d’une prise en charge dans le cadre de l’action sociale de sa Caisse de retraite comme le Plan d’actions personnalisé ;
  • Pour les soins infirmiers, ceux-ci sont entièrement pris en charge par la Sécurité sociale à la condition que le bénéficiaire présente une prescription médicale. Il n’a aucune avance de frais à faire.

Définition du SPASAD de demain

Ces structures ont été créées dans les années 2000 afin de mieux répondre à l’enjeu du vieillissement de la population en France. Depuis, elles n’ont cessé d’évoluer au travers d’une expérimentation menée dans le cadre de la Loi AVS (Adaptation de la Société au Vieillissement) promulguée en 2015.

Dès 2020, un nouveau cap a été annoncé par le Gouvernement toujours dans le but de favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des seniors. Une réforme des services à domicile, accompagnée d’une expérimentation nationale, est en cours pour se terminer en 2025. L’un de ses objectifs est de rapprocher et de fusionner les SAAD, SSIAD et SPASAD pour créer une seule catégorie de « Services autonomie à domicile ». Elle vise à accélérer le développement de ces structures et améliorer la prise en charge de la dépendance en mettant l’accent sur la prévention.

Un service de téléassistance pour plus de sécurité à domicile

L’ADMR, premier réseau associatif de services à la personne en France, dispose de nombreuses associations sur tout le territoire dont des SAAD, SSIAD et SPASAD. Parmi leur éventail de prestations, elles proposent un service technologique complémentaire à l’aide humaine apportée par leurs auxiliaires de vie : la téléassistance senior proposée par Filien ADMR. Retardant l’entrée en EHPAD de plusieurs années, cette prestation permet de recevoir de l’aide rapidement en cas de problème.

A l’aide d’un simple bip porté en pendentif ou en bracelet, le senior est secouru à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit en cas de problème (chute, malaise ou agression). Le centre d’écoute Filien ADMR est composé de professionnels disponibles 24h/24, prêts à faire intervenir les services de secours selon le degré d’urgence de la situation.

Pour recevoir votre devis gratuit et personnalisé, n’hésitez pas à contacter les conseillers de Filien ADMR en cliquant sur le bouton ci-contre.

Comment fonctionne un SPASAD ?

Cet acronyme signifie Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile. Le rôle de cette structure est de proposer et de coordonner l’intervention de professionnels de services à domicile (SAAD) et de soins infirmiers (SSIAD). Il n’est donc plus nécessaire de faire appel à deux entités différentes, le SPASAD est un point d’entrée unique. Il s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie et aux personnes en situation de handicap dans le cadre de leur maintien à domicile.

Qui travaille dans un SPASAD ?

Les équipes qui composent un SPASAD varient d’une structure à l’autre. Généralement, on y rencontre :

  • Un Directeur ;
  • Un Coordinateur des services de soins infirmiers (SSIAD) ;
  • Un Responsable des services d’aide à domicile (SAAD) ;
  • Un ou plusieurs Infirmiers ;
  • Un ou plusieurs Aides-soignants ;
  • Une Secrétaire d’accueil ;
  • Des Auxiliaires de vie sociale ;
  • Des Aides à domicile.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger