Définition d’un SSIAD panorama de ces services de soins médico-sociaux

En France, il existe de nombreux services à domicile permettant de lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Ces prestations ont le gros avantage d’être opérées au sein du logement, dans un environnement connu. Ce qui permet de rassurer le bénéficiaire et aussi ses proches aidants.

Dans notre article, nous revenons sur la définition d’un SSIAD, son rôle, les personnes pouvant en bénéficier et les services complémentaires à l’image de la téléassistance. Elle permet de recevoir de l’aide 24h/24. Cela s’avère plus qu’utile pour les personnes fragiles en particulier lorsque l’infirmier est absent.

Tout savoir de la définition d'un SSIAD

La signification de cet acronyme

Pour connaître la définition d’un SSIAD, il faut déjà savoir à quoi correspond cette abréviation. Cela veut dire Service de Soins Infirmiers A Domicile. Il est proposé, sur prescription médicale, par une structure publique ou privée. Ce service est réglementé par l’Etat via les ARS (Agences Régionales de Santé) et propose des actes d’assistance et des soins infirmiers.

Les bénéficiaires d’un SSIAD

Son objectif premier étant le maintien à domicile, cette structure s’adresse à un public fragile :

  • Les seniors de 60 ans et plus, malades ou en perte d’autonomie ;
  • Les individus de moins de 60 ans, en situation de handicap ou souffrant d’une pathologie chronique.

Les services apportés de façon continue (y compris le week-end et les jours fériés si besoin) à ces patients couvrent trois types de besoin :

  • Les actes d’assistance dits d’hygiène et de confort, comme l’aide à la toilette, et de surveillance, comme la prise du pouls ;
  • Les conseils dans la prévention des risques au sein du logement (chutes, etc.) ;
  • Les soins infirmiers: prise de médicaments, changement d’un bandage, injections, etc.

Lorsque cela est nécessaire, le SSIAD peut organiser la coordination des interventions d’autres professionnels de santé pouvant assurer des séances de kinésithérapie ou de pédicurie par exemple.

Bon à savoir : quelques SSIAD proposent également des services dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer appelés ESA (Equipes Spécialisées Alzheimer). Composé de professionnels de santé spécialisés en gérontologie, ce dispositif accompagne les patients se trouvant à un stade léger ou modéré de la maladie.

La définition d’un SSIAD passe par ses avantages

Un Service de Soins Infirmiers A Domicile présente de nombreux atouts :

Remarque : il ne faut pas confondre SSIAD et HAD (Hospitalisation A Domicile). Bien qu’il soit nécessaire de disposer d’une prescription médicale du médecin traitant pour bénéficier de ces deux services, il existe quelques différences :

  • L’HAD s’adresse à tous les publics, peu importe l’âge ;
  • L’HAD garantit la continuité des soins complexes et hospitaliers à domicile, suite à une sortie d’hospitalisation.

Les modalités pour en bénéficier

Après avoir vu la définition d’un SSIAD et ses atouts, voici comment faire appel à ce type d’établissement :

  1. Dans un premier temps, c’est le médecin traitant qui remplit une prescription médicale spécifique de prise en charge, la transmet au médecin conseil de la Sécurité sociale et en remet une copie au patient ;
  2. Le médecin conseil de la Sécurité sociale dispose d’un délai de 10 jours pour refuser la demande. Si aucune réponse n’a été reçue dans ce délai, la prise en charge du patient est acceptée (pour les situations urgentes, les soins peuvent démarrer sans attendre la fin de ce délai) ;
  3. Muni de sa prescription médicale, le bénéficiaire peut contacter le SSIAD le plus proche de chez lui ;
  4. Une visite d’évaluation à domicile est organisée par l’Infirmier coordonnateur de la structure. Elle a pour objectif d’évaluer les besoins du bénéficiaire en établissant un protocole de soins.

Ces services étant réglementés par les ARS, il est important de préciser qu’ils sont autorisés à intervenir auprès d’un nombre limité de patients, sur un territoire géographique bien défini. Si le SSIAD ne peut pas répondre favorablement à la demande, soit il redirige la personne vers un autre établissement, soit il l’inscrit sur sa liste d’attente.

Le protocole de soins est réévalué régulièrement. Il peut être arrêté à tout moment, notamment si une amélioration de l’état de santé de la personne est constatée ou si une hospitalisation est prescrite.

Bon à savoir : lorsque la personne habite en résidence autonomie, elle peut bénéficier des services d’un SSIAD. Ceci est possible à partir du moment où les deux structures ont passé une convention de partenariat. Ceci vise notamment à faciliter la prise en charge médico-sociale du résident.

Définition d’un SSIAD : les équipes d’intervention

La composition des équipes de santé varie d’un établissement à l’autre. Néanmoins, elle se constitue la plupart du temps :

  • D’un Infirmier coordonnateur qui s’occupe des visites d’évaluation et de l’organisation des interventions aux domiciles des bénéficiaires ;
  • De quelques Infirmiers qui réalisent les soins ;
  • D’une grande majorité d’Aides-soignants qui s’occupent des actes d’assistance d’hygiène et de confort.

Comme indiqué précédemment, ces équipes peuvent travailler avec d’autres professionnels :

La prise en charge intégrale par la Sécurité sociale

Les soins infirmiers assurés à domicile par l’intermédiaire d’un SSIAD sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Néanmoins, les honoraires de consultation du médecin traitant, les autres prestations extérieures (séances de kinésithérapie…) et les médicaments sont remboursés dans les conditions habituelles.

La définition du SSIAD de demain

Comme nous l’avons déjà précisé précédemment, l’activité des SSIAD fait l’objet d’une réglementation par l’Etat via les ARS. Celle-ci ne cesse d’évoluer depuis la création de ces structures dans les années 80.

Une première réforme dans les secteurs social et médico-social a permis de transformer ces établissements dès 2002. Toujours dans l’objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, l’Etat a lancé une nouvelle réforme en 2020. Elle a pour but de fusionner les SAAD, SSIAD et SPASAD pour créer un point d’entrée unique : « les Services autonomie à domicile ». Ce rapprochement sera finalisé en 2025.

Recourir à la téléassistance un service complémentaire à l’aide humaine

Créé en 1945, l’ADMR est le premier réseau associatif de services à la personne en France. Ses 2700 associations sont réparties sous forme de SAAD, SPASAD et SSIAD. Pour assurer une complémentarité à l’aide humaine apportée par ses salariés d’intervention, l’ADMR crée en 1988 son propre service de téléassistance senior : Filien.

Ce service basé sur une technologie simple permet de recevoir de l’aide, même lorsque la personne est seule chez elle. Le fonctionnement est facile. Muni d’un émetteur à porter en bracelet ou pendentif, le bénéficiaire déclenche un appel d’alerte lorsqu’il est victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression ou de tout autre problème à domicile. Il est alors mis en relation avec le centre d’assistance de Filien ADMR, disponible 24h/24. Un opérateur d’écoute répond à l’appel, analyse le dossier personnel de l’abonné et fait intervenir les secours adaptés.

Pour connaître toutes les solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR, notamment son option détecteur de chute, n’hésitez pas à prendre contact avec ses conseillers.

Quel est le rôle d’un SSIAD ?

Cette abréviation signifie Service de Soins Infirmiers A Domicile. Son rôle est d’apporter une aide continue au sein du logement des personnes âgées ou en situation de handicap. Elle se présente sous trois formes :

  • Les actes d’assistance à l’hygiène et de surveillance ;
  • Les conseils dans la prévention des risques ;
  • Les soins infirmiers.

Si l’Infirmier coordonnateur du SSIAD le juge nécessaire, il peut coordonner l’intervention d’autres professionnels de santé comme un kinésithérapeute ou un pédicure.

Quelles sont les personnes qui peuvent bénéficier d’un SSIAD ?

Créés dans les années 80, les SSIAD se consacrent principalement à un public fragile. Les bénéficiaires sont :

  • Les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte d’autonomie ;
  • Les personnes de moins de 60 ans, en situation de handicap ou atteintes d’une pathologie chronique.

A noter que les services d’un SSIAD sont proposés principalement à domicile. Mais si une résidence autonomie a conclu une convention de partenariat avec un SSIAD, ses résidents peuvent bénéficier de ces services de soins dans leur logement au sein de la résidence.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger