22 mars 2023

Téléassistance du CCAS : un service pour le maintien à domicile

L’âge, le handicap ou un état de santé fragile nécessitent de mettre en œuvre des dispositifs pour le maintien à domicile. Cet accompagnement peut alors passer par la mise en place d’un service de portage de repas ou encore d’aide à domicile. Il existe un service technologique complémentaire à toutes les aides humaines : la téléassistance.

Pour en bénéficier, on peut bien entendu faire appel directement au prestataire, à un service d’aide à domicile ou encore à son Centre communal d’action sociale (CCAS). Dans ce cas, comment fonctionne la téléassistance du CCAS ? Quelles sont les aides ? Comment faire pour s’équiper ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Mais au fait, c’est quoi un CCAS ?

Le Centre communal d’action sociale est un établissement public en charge de l’aide sociale. Son rayon d’action se situe au niveau local. Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le maire de la ville.

Les missions du CCAS

Il possède un rôle central dans la promotion de l’aide sociale au sein de la commune. Le CCAS est un lieu :

  • D’information et d’orientation pour aider au mieux les bénéficiaires à s’y retrouver face à toutes les aides existantes ;
  • D’accompagnement dans la constitution des dossiers notamment ;
  • De prévention luttant contre l’exclusion, la pauvreté, la perte d’autonomie… ;
  • De gestion de structures à vocation sociale (crèche, résidence autonomie…) ;
  • De soutien d’urgence prenant diverses formes comme des prestations en nature.

La téléassistance du CCAS s’inscrit donc dans les rôles d’information, d’orientation et de prévention du Centre communal d’action sociale.

Les bénéficiaires du CCAS

Toute la population de la ville peut bénéficier des actions de cette structure locale :

  • Les familles avec notamment des activités dédiées à l’enfance ;
  • Les adolescents qui peuvent profiter d’animations ou d’un centre de loisirs ;
  • Les personnes âgées ou handicapées grâce aux différents services proposés comme la téléassistance CCAS ;
  • Les personnes en grande précarité ayant par exemple besoin d’un placement en foyer d’hébergement d’urgence.

Ne pas confondre CCAS, CIAS et CLIC

En France, il existe de nombreux acronymes pour désigner les structures publiques. C’est le cas ici. Il s’agit pourtant bien d’établissements ayant une vocation distincte. Nous avons déjà donné la définition du CCAS précédemment. Le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) quant à lui est tout simplement un regroupement de CCAS.

Le CLIC, pour Centre local d’information et de coordination, s’adresse spécifiquement aux seniors de plus de 60 ans et à leurs proches. Il est apte à informer, orienter et accompagner dans le montage des plans d’aide. Il joue également un rôle principal dans la coordination des professionnels intervenant dans le cadre des services à domicile.

Financés en grande partie par le Conseil départemental, ils sont moins répandus que les CCAS. Pour savoir de quel CLIC vous dépendez, il suffit de contacter votre mairie ou de vous rendre sur l’annuaire du portail national d’information pour les personne âgées.

Le fonctionnement d’un service comme la téléassistance par le CCAS

Créée dans les années 80 sous le nom de « téléalarme », la téléassistance CCAS était dédiée à l’origine au maintien à domicile et à l’autonomie des personnes âgées. Elle s’est depuis étendue à un plus large public comme les personnes en situation de handicap. Ce service a été volontairement conçu pour être facile à utiliser afin de recevoir de l’aide à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Le dispositif de téléassistance CCAS à installer au sein du logement est composé d’un boitier de téléassistance et d’un bip à porter en pendentif ou en bracelet. Lorsque le senior rencontre un souci, généralement une chute, mais aussi un malaise ou encore une agression, il presse le bouton de son bip pour être mis en relation avec un centre d’écoute disponible 24h/24. Là, un professionnel répond à son alerte, échange avec lui à travers le boitier téléphonique et fait intervenir les secours d’urgence adaptés à sa situation.

Depuis les années 80, la téléassistance CCAS a bien évolué au fil du temps, notamment avec l’arrivée récente du détecteur de chute. Il s’agit d’un bracelet qui, lorsqu’il est porté en permanence sur soi, est en mesure de repérer une chute lourde suivie d’une perte de connaissance (type malaise vagal). Ce dispositif offre une double sécurité puisqu’au-delà de l’alerte automatique, celle-ci peut aussi être lancée manuellement vers le centre d’écoute en pressant son bouton.

La téléassistance du CCAS pour les seniors

Les avantages de la téléassistance à domicile

Spécifiquement dédié à sécuriser une personne au sein de son logement, ce service possède de nombreux atouts grâce au déclenchement facile de l’alerte :

  • Une aide reçue très rapidement, ce qui évite de rester au sol pendant des heures suite à une chute ;
  • Une diminution des risques de séquelles physiques et psychologiques ;
  • Une durée d’hospitalisation réduite ;
  • Un placement en EHPAD retardé de plusieurs années.

En plus, chaque bénéficiaire d’une téléassistance du CCAS peut recevoir des aides diminuant, voire prenant en charge totalement le coût de son abonnement, avec :

  • L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) délivrée par le Conseil départemental ;
  • La PCH (Prestation de compensation du handicap) délivrée par la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) ;
  • Des aides des organismes comme la Caisse de retraite principale ou même le CCAS ;
  • Le crédit d’impôt de 50% si le prestataire de téléassistance du CCAS est déclaré Services à la personne.

Ce qu’il faut savoir pour constituer son dossier

Toute personne souhaitant souscrire au service de téléassistance du CCAS s’adresse directement au Centre communal d’action sociale de sa ville. Leur personnel se chargera d’informer sur le fonctionnement, les aides disponibles… Et orienter le futur bénéficiaire vers l’organisme adéquat apparaissant sur leur liste de référence.

Vous pouvez également vous adresser directement à un prestataire de téléassistance national. Chez Filien ADMR, nos conseillers sont à votre disposition pour un accompagnement personnalisé. Notre service de téléassistance senior peut être installé rapidement grâce à nos 1300 installateurs à travers toute la France. Pour constituer votre dossier, il vous suffit de :

  • Réunir les coordonnées d’au moins 2 aidants de proximité habitant à moins de 30 minutes du domicile du futur abonné. Ceux-ci sont sollicités par le centre d’écoute dans le cadre de procédure de levée de doute ;
  • Vous assurer que le domicile du futur abonné dispose d’une bonne couverture du réseau GSM ou d’une Box Internet, et d’une prise électrique pour brancher le boitier ;
  • Disposer du RIB qui servira à régler le montant de l’abonnement par prélèvement.

Créés en 1988 par le réseau associatif ADMR, nous sommes déjà venus en aide à plus de 200 000 personnes à travers toute la France. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus sur nos différentes solutions de téléassistance à domicile ou en extérieur.

Contactez-nous

Pourquoi se procurer une téléassistance via le CCAS ?

Le CCAS, pour Centre communal d’action sociale, est un établissement public dédié à l’information et l’accompagnement de tous les publics. Il est donc apte à orienter des seniors vers le prestataire de téléassistance adapté à ses besoins et apparaissant sur sa liste de référence. Le CCAS informe également sur les aides financières disponibles permettant de prendre en charge la totalité ou une partie de l’abonnement (APA, PCH, crédit d’impôt…).

Comment constituer un dossier d’abonnement pour la téléalarme ?

Dans le cadre de sa mission d’information, le CCAS vous aiguille vers l’organisme de téléassistance le plus adéquat. En règle générale, celui-ci demande à :

  • Disposer des coordonnées d’au moins 2 intervenants de proximité pouvant être contactés par son centre d’écoute lors d’une levée de doute ;
  • Vérifier si le domicile de l’abonné bénéficie d’une bonne couverture du réseau GSM et d’une prise électrique où brancher le boitier téléphonique ;
  • Fournir un RIB pour le règlement mensuel de l’abonnement.