En principe, un retraité reçoit sa retraite complémentaire en début de mois. Cependant, la date de versement peut varier en fonction de plusieurs critères, notamment de son lieu de résidence.
Le calendrier de paiement AGIRC-ARRCO 2024
Le calendrier AGIRC-ARRCO est un document officiel publié une fois par an par les caisses de retraite. Il permet aux retraités de s’informer sur les dates de versement des pensions de retraite pour l’année qui suit. En plus de ce versement, il existe de nombreuses aides pour les seniors. Vous pouvez vous renseigner en cliquant sur le simulateur mis à disposition par Mes Allocs.
Voici le calendrier officiel de versement des retraites complémentaires pour l’année 2024 pour (salariés du secteur privé et du secteur agricole) :
- Janvier : mardi 2 janvier 2024
- Février : jeudi 1er février 2024
- Mars : vendredi 1er mars 2024
- Avril : mardi 2 avril 2024
- Mai : jeudi 2 mai 2024
- Juin : lundi 3 juin 2024
- Juillet : lundi 1er juillet 2024
- Août : jeudi 1er août 2024
- Septembre : lundi 2 septembre 2024
- Octobre : mardi 1er octobre 2024
- Novembre : lundi 4 novembre 2024
- Décembre : lundi 2 décembre 2024
Toutefois, il est possible que certains retraités perçoivent leur pension de retraite à des dates différentes selon leur lieu de résidence.
Une solution utile pour les seniors actifs !
Avec notre service Filien Mobilité, vous restez sécurisé(e) lors de vos déplacements grâce à un badge GPS léger et discret à glisser partout.
Je découvre le serviceLes dates de versement pour les retraités résidant en France
Si vous habitez en France, la date de paiement de votre retraite AGIRC-ARRCO dépend du numéro de sécurité sociale (inscrit sur le recto de votre carte vitale). Il existe 3 possibilités :
- Le dernier numéro de sécurité sociale est compris entre 1 et 10 : vous recevrez le paiement le 9 du mois suivant
- Le dernier numéro de sécurité sociale est compris entre 11 et 20 : vous recevrez le paiement le 10 du mois suivant
- Le dernier numéro de sécurité sociale est compris entre 21 et 31 : vous recevrez le paiement le 11 du mois suivant
Les dates de versement pour les personnes habitant dans un pays européen
En principe, si vous avez travaillé en France et cotisé pour avoir une pension de retraite complémentaire, vous pouvez recevoir une fois par mois son versement, même si vous habitez dans un pays européen. En effet, il existe des règles de coordination mises en place entre la France et les pays de l’Union européenne afin que les retraités puissent continuer de percevoir leur pension de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO dans n’importe quel pays de l’Europe. Il peut s’agir de :
- Pays membres de l’Union européenne
- Suisse
- Norvège
- Liechtenstein
- Islande
La date de versement est généralement comprise entre le 9 et le 10 du mois suivant. A titre indicatif, les retraités résidant dans un pays européen pourront recevoir le paiement de la pension de retraite AGIRC-ARRCO :
- Le 10 avril 2024 pour le mois de mars 2024
- Le 10 mai 2024 pour le mois d’avril 2024
- Le 9 juin 2024 pour le mois de mai 2024
Attention ! Les dates peuvent varier selon les délais de votre banque dans le pays européen et des modalités de paiement que vous avez choisies auprès de la caisse de retraite AGIRC-ARRCO (virement, chèque…).
Les dates de versement pour les personnes habitant dans un pays étranger
Les retraités résidant à l’étranger sont toutes les personnes qui ont travaillé en France, qui ont cotisé au régime de retraite AGIRC-ARRCO et qui habitent désormais dans un pays étranger. En effet, vous pouvez percevoir votre retraite depuis un pays en dehors de l’Europe. Dans ce cas, le paiement intervient chaque trimestre, sauf si vous formulez une demande à votre caisse de retraite pour être payé mensuellement.
En principe, le versement de la pension de retraite pour un pays à l’étranger s’effectue entre le 9 et le 10 de chaque mois.
Exemple : vous avez travaillé et cotisé pour votre retraite complémentaire en France pendant 20 trimestres, en Espagne pendant 12 trimestres et en Éthiopie pendant 9 trimestres. Vous obtiendrez le paiement de tous ces trimestres (soit 41 trimestres) par chacun des pays en fonction des cotisations perçues.
A noter : certains retraités perçoivent un seul virement par an. Souvent, ce sont ceux qui ont une retraite complémentaire faible (inférieure ou égale à 100 points AGIRC-ARRCO).
Quelles sont les modalités de paiement des retraites complémentaires 2024 ?
Les critères d’éligibilité
Vous êtes concerné par le calendrier et le versement des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO si vous remplissez certains critères, à savoir :
- Vous êtes retraité et ancien salarié du secteur privé ;
- Vous êtes affilié au régime AGIRC-ARRCO.
Si vous êtes salarié du secteur privé, votre entreprise doit être adhérente au régime de retraite AGIRC-ARRCO.
Les formalités à accomplir
Vous respectez les conditions précédentes ? Vous pouvez bénéficier automatiquement de ce régime. Vous n’avez donc pas de demande particulière à effectuer. Toutefois, il faut respecter les étapes suivantes :
- Vous avez effectué votre 1ère déclaration sociale nominative (DSN) ;
- Vous avez reçu un certificat d’adhésion précisant les noms et les coordonnées de votre caisse de retraite complémentaire.
Si vous êtes en reprise d’activité, il est obligatoire d’adhérer à la même caisse de retraite que votre emploi précédent.