La téléassistance Haute-Marne un service à domicile de l'ADMR 52

Le handicap, l’avancée dans l’âge ou encore la dégradation de l’état de santé sont autant de facteurs favorisant la perte d’autonomie. Pour freiner ce phénomène et prolonger le maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées, l’ADMR Haute-Marne propose une large gamme de services. S’adressant aux familles, avec ses services de gardes d’enfants, aux seniors avec le ménage, le repassage ou encore la livraison de repas, ainsi qu’à tous les publics, l’ADMR 52 couvre tout le département.

En plus, pour offrir une complémentarité à l’action humaine offerte par ses auxiliaires de vie, l’association installe la téléassistance Haute-Marne, opérée par Filien ADMR. C’est un service d’écoute et d’accompagnement 24h/24 permettant à chacun de vivre en toute sécurité à domicile et de retarder l’entrée en EHPAD.

Souscrire
Filien Solem Luna

L'installation du service est assurée par l'association ADMR 52

De conception simple, la téléassistance Haute-Marne est assurée par Filien ADMR : un prestataire, créé en 1988 par l’ADMR, opérant son service sur la France entière. Dans le département de la Haute-Marne, ce sont les installateurs des associations ADMR qui s’occupent de la mise en service au domicile des seniors :

  • L’installateur prend contact avec la personne âgée directement (ou son entourage) pour convenir d’un RDV à son domicile pour procéder à l’équipement du service.
  • Le jour de l’installation, il remplit le contrat d’abonnement à la téléassistance Haute-Marne tout en effectuant la mise en service du dispositif.
  • Ensuite, il invite l’abonné à faire ses premiers appels vers le centre d’écoute Filien ADMR, en appuyant sur son bip (à porter en médaillon ou en bracelet).

Chaque installateur est formé à l’installation du service. En plus, grâce à son appartenance à une association ADMR, il est sensibilisé à l’assistance et l’accompagnement du public fragile. Tout au long de l’abonnement à la téléassistance Haute-Marne, il s’assure de la maintenance du système de téléalarme et du retrait du service lors de la résiliation.

Peut-on connecter un détecteur de chute à ce service ?

Lorsque la personne âgée et/ou en situation de handicap est sujette à des chutes fréquentes entraînant une perte de conscience, alors il est fortement conseillé de souscrire au bracelet détecteur de chute. Ce dispositif est une option précieuse de la téléassistance Haute-Marne, offrant un niveau de sécurité supplémentaire :

  • L’alarme peut être envoyée au centre d’écoute Filien ADMR de façon manuelle en appuyant sur le bouton SOS du détecteur de chute.
  • L’alerte peut aussi être émise automatiquement, lorsque le détecteur repère une chute nette suivie d’une inconscience.

Peut-on bénéficier du crédit d'impôt lié aux services à la personne ?

Filien ADMR, qui assure la prestation de la téléassistance Haute-Marne, est un organisme déclaré service à la personne. Grâce à cette déclaration, chaque abonné au service, qu’il soit imposable ou non, bénéficie d’un crédit d’impôt de 50%. Ainsi, l’abonnement ne coûte en réel que la moitié de son prix.

En plus, toute personne bénéficiaire de l’APA (Allocation personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap) peut prétendre à une prise en charge de l’abonnement par le Conseil départemental. Peu importe votre lieu d’habitation, Saint-Dizier, Chaumont, Langres ou toute autre commune, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services sociaux du Département de Haute-Marne.

Quelle solution de téléassistance choisir pour une personne qui sort souvent de son domicile ?

Pour les seniors actifs, encore très autonomes, ayant des sorties fréquentes, comme les courses, une activité sportive, etc., il faut se tourner vers la téléassistance mobile Filien Mobilité. Ce service, toujours opéré par Filien ADMR et installé par l’ADMR de Haute-Marne, permet de lancer une alerte 24h/24 en cas de problème : chute, malaise, agression etc. Le système, un badge muni d’un bouton d’alerte, se connecte alors rapidement au centre d’écoute. Là, l’opérateur qui répond à l’appel peut, en plus, localiser la position géographique de la personne. C’est alors qu’il pourra guider facilement les aidants ou les services de secours vers la personne à aider.

C’est un service complémentaire à la téléassistance Haute-Marne dédiée au domicile.

Confiez votre sécurité ou celle de votre proche à un prestataire de confiance

L’expérience de Filien ADMR associée à la proximité de l’association ADMR du département, offrent aux abonnés à la téléassistance Haute-Marne un accompagnement et une assistance au quotidien. Ainsi, chaque senior est assuré de vivre le plus longtemps possible à son domicile, tout en ayant la garantie de repousser de quelques années son entrée en EHPAD. Et, dans l’objectif de proposer un gage de confiance supplémentaire, le centre d’écoute Filien ADMR détient la certification NF Service « téléassistance au domicile » depuis 2016.

N’attendez plus et contactez les conseillers Filien ADMR pour obtenir plus de renseignements ou un devis.

  • Chaumont
  • Saint-Dizier

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger