Soins palliatifs Voici ce que vous devez savoir

Dans le cas d’un handicap important ou d’une maladie grave, les soins palliatifs peuvent être une solution pour préserver autant que possible la qualité de vie. Ce type bien spécifique de soins médicaux sert à prévenir et à soulager au maximum la souffrance physique et/ou psychologique des patients. Ces soins peuvent être effectués à l’hôpital, en EHPAD, et même au logement de la personne (dans le cas du maintien à domicile). Voici un résumé de tout ce que vous devez savoir sur les soins palliatifs en France. Nous reviendrons également sur la téléassistance, un service permettant de sécuriser le patient 24h/24 et rassurer ses proches.

Tout savoir sur les soins palliatifs

Soins palliatifs Définition

Aussi appelés soins de confort, les soins palliatifs sont un type de soins médicaux permettant d’améliorer la qualité de vie de patients gravement malades. Ils se concentrent sur la prévention et le soulagement de la douleur.

La définition des soins palliatifs selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) en fait des soins dispensés aux patients atteints d’une maladie dont le pronostic est réservé. Les soins palliatifs doivent offrir une prise en compte globale de la souffrance du patient : physique, psychologique, mais aussi sociale et spirituelle.

C’est pourquoi les soins palliatifs sont gérés et dispensés par une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe inclut des professionnels de santé spécialisés, ainsi que la famille et les proches aidants du patient. D’ailleurs, le patient peut aussi bien être un adulte qu’un enfant.

Il est important de noter que les soins palliatifs viennent compléter les soins curatifs (qui sont là pour guérir le patient). En aucun cas ils ne les remplacent. Les soins palliatifs sont eux aussi pris en charge par l’assurance maladie.

Quand mettre une personne en soins palliatifs ?

Il n’est pas facile de décider quand mettre un patient en soins palliatifs. Cela dépend de plusieurs paramètres, parmi lesquels :

  • Des paramètres physiques (intensité de la douleur, difficultés respiratoires, nausées, etc.) ;
  • Des paramètres psychologiques (stress, crises d’angoisse, tristesse, intensité de certaines maladies mentales comme l’Alzheimer, etc.) ;
  • Des paramètres sociaux (impossibilité de prendre en charge le patient autrement, pas ou peu d’entourage familial disponible, problèmes financiers, etc.).

En fonction de ces critères, les soins palliatifs sont généralement proposés dans les situations suivantes :

  • Lorsque le patient traverse une période critique pour sa santé ;
  • Lorsque les soins curatifs ne permettent pas d’améliorer durablement l’état du patient ;
  • Lorsque le patient est en fin de vie (souvent en phase terminale d’une maladie : les traitements curatifs ont été sans résultat dans la lutte contre cette maladie).

Qui décide de mettre en place les soins palliatifs ? C’est au patient lui-même de décider s’il souhaite ou non être placé en soins palliatifs. Néanmoins, s’il n’est pas en capacité d’exprimer sa volonté, la décision passe par une procédure collégiale. C’est l’équipe soignante qui la met en œuvre. Elle informe alors la personne de confiance du malade, ainsi que sa famille proche. L’équipe médicale tient compte de l’avis des proches du patient, mais c’est bien elle qui prend cette décision médicale.

Aides maintien à domicile des seniors

Quelle est la durée de vie en soins palliatifs ?

Dans le langage courant, la notion de soins palliatifs est fortement liée à celle de fin de vie. Certains se demandent même (légitimement) quelle est la différence entre soins palliatifs et fin de vie.

Pourtant, les soins palliatifs ne sont pas nécessairement synonymes de fin de vie. Comme nous l’avons vu, ces soins médicaux peuvent être utilisés dans le contexte de fin de vie, mais aussi pour soulager temporairement le quotidien du patient.

Il n’y a pas de règle précise concernant la durée des soins palliatifs. Car celle-ci dépend surtout de nombreux facteurs propres au patient. La durée moyenne constatée est de 18 jours. D’ailleurs, environ 10 % des patients seraient en mesure de quitter les soins palliatifs (source).

L’accompagnement en soins palliatifs

Le principe même des soins palliatifs repose sur un accompagnement global du patient et de ses proches afin de les accompagner au mieux. Cet accompagnement concerne toutes les spécialités médicales. Médecins, professionnels hospitaliers, infirmiers, aides-soignants, psychologues, assistantes sociales, pharmaciens, kinésithérapeutes… Ils sont tous aptes à intervenir dans le cadre de soins palliatifs.

L’accompagnement en soins palliatifs peut se faire :

  • À l’hôpital, au sein d’unités de soins palliatifs dédiées ou directement dans certains services hospitaliers (cancérologie, etc.) ;
  • En EHPAD, par l’équipe soignante de l’établissement ou par une équipe mobile de soins palliatifs ;
  • À domicile, par l’équipe soignante (médecin traitant, infirmiers à domicile) et en coordination avec un réseau de santé (notamment dans le cas d’une hospitalisation à domicile).

Pour davantage d’informations à propos de l’organisation des soins palliatifs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs).

Et si vous souhaitez améliorer l’accompagnement de votre proche malade et/ou âgé, nous vous invitons à vous renseigner sur la téléassistance senior ADMR. Il s’agit d’un ensemble de solutions qui sert à vous prévenir 24h/24 et 7j/7 en cas de problème.

Pourquoi mettre une personne en soins palliatifs ?

Les soins palliatifs représentent une solution permettant de préserver la qualité de vie d’une personne en forte souffrance (physique et/ou psychologique). Il s’agit d’un type de soins médicaux proposés pour prévenir et soulager autant que possible cette souffrance. Les soins palliatifs sont effectués en hôpital et en EHPAD, mais également au domicile du patient.

Quand mettre en place les soins palliatifs ?

La décision de mettre en place les soins palliatifs dépend de plusieurs critères, parmi lesquels :

  • Des critères physiques : douleur, difficultés à respirer, nausées récurrentes, etc. ;
  • Des critères psychologiques : stress chronique, crises d’angoisse, dépression, etc. ;
  • Des critères sociaux : moyens financiers, entourage familial, etc.

Bien souvent, la mise en soins palliatifs est proposée :

  • Quand la personne est dans une situation critique pour sa santé ;
  • Quand les soins curatifs ne sont pas en mesure d’améliorer l’état de la personne ;
  • Quand la personne est en fin de vie.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger