1 mai 2024

Evaluateurs APA : qui sont ces professionnels et quelles sont leurs missions ?

En France, il existe de nombreuses aides permettant aux seniors en perte d’autonomie de financer des services leur permettant de rester à domicile. C’est le cas de l’allocation personnalisée d’autonomie, également appelée APA. Pour que ce dispositif soit versé par le Conseil départemental, il doit faire l’objet d’une évaluation au sein du logement du futur bénéficiaire. C’est une équipe médico-sociale, composée d’évaluateurs APA, qui s’en occupe.

Dans cet article, nous vous expliquons qui sont les évaluateurs APA, quel est leur rôle et comment se passe l’évaluation. En complément, vous découvrirez la téléassistance. C’est un service très utile pour le maintien à domicile des seniors et personnes en situation de handicap. D’ailleurs cette prestation peut être prise en charge dans le cadre d’un plan d’aide APA.

Des professionnels intégrés à une équipe médico-sociale

Les évaluateurs APA font partie du service autonomie du Conseil départemental. Leur rôle est de déterminer le niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée ou Gir grâce à un outil appelé la grille AGGIR.

L’évaluateur fait partie intégrante de l’équipe médico-sociale composée de professionnels de santé (médecins, infirmiers ou aides-soignants), du secteur administratif et du secteur social. Il se déplace au domicile des personnes pour s’occuper de l’évaluation. Il peut soit s’agir d’un assistant social, d’un conseiller en gérontologie, d’un infirmier ou d’un aide-soignant. Il peut aussi être un travailleur social lorsqu’il est issu d’un organisme mandaté par le Conseil départemental.

Il possède une multitude de missions :

  • Définir la perte d’autonomie des plus de 60 ans à leur domicile ;
  • Conseiller et orienter chaque bénéficiaire vers des solutions adaptées ;
  • Etablir le plan APA ;
  • Accompagner le senior et ses aidants dans la mise en place des aides ;
  • Participer à la revue annuelle du plan ;
  • Former les futurs évaluateurs APA.

Selon une étude de la Fondation Médéric Alzheimer et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) publiée en 2019, 94% de ces professionnels sont des femmes, âgées en moyenne de 44 ans. Elles possèdent une ancienneté de 8 ans dans ce métier.

Comment se passe l’évaluation APA ?

Vous retrouverez ici toutes les étapes d’une demande d’évaluation d’allocation APA.

Qui appeler pour l’APA ?

Il faut contacter le service autonomie de votre Conseil départemental. Ensuite, la démarche peut s’effectuer de deux façons en fonction des procédures adoptées par la collectivité :

Bien entendu, que ce soit sur papier ou en ligne, la demande doit être accompagnée des pièces justificatives :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • La copie du dernier avis d’imposition ;
  • Un certificat médical.

Si la personne bénéficie d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle…), elle doit fournir :

  • La copie de la décision de justice ;
  • La copie du dernier avis de taxe foncière pour chaque bien qui n’est pas en location.

Une équipe médico-professionnelle se réunit avec des évaluateurs pour le montage d'un dossier APA

Comment se passe la visite ?

Dès que le service autonomie du Conseil départemental a validé le dossier, un rendez-vous est fixé entre le futur bénéficiaire du plan d’aide et l’évaluateur APA. Parfois, la personne âgée peut être stressée à l’idée de cette rencontre. C’est pourquoi, la présence d’un proche est souhaitable, cela visera à la rassurer. Il faut compter entre 1h30 et 2h00 de visite.

Le jour J, le professionnel se rend au domicile du senior et lui pose de nombreuses questions sur :

  • Son niveau d’autonomie : est-il capable de faire sa toilette seul ? Est-il en mesure de préparer ses repas ? Etc. Cela lui permet d’évaluer le Gir.
  • Son environnement : est-il en besoin de lien social ? Ses proches le contactent-ils régulièrement ? Est-ce que des professionnels interviennent déjà à son domicile ? Etc. Cela lui permet d’élaborer le plan d’aide et les différents services à mettre en place.

En complément, l’évaluateur visite le domicile pour vérifier s’il est adapté aux besoins de la personne et la mobilité de cette dernière au sein de son logement.

Comment est établi le plan d’aide ?

Une fois que l’évaluateur APA a récolté les informations, il se réunit avec l’équipe médico-sociale pour déterminer le plan d’aide. Seules les personnes âgées dont la perte d’autonomie est évaluée en Gir 1, 2, 3 ou 4 peuvent bénéficier de l’APA. Le plan peut comprendre :

  • Des heures d’aide à domicile ;
  • De la livraison de repas ;
  • Des aides techniques (déambulateur, lit médicalisé…) ;
  • De l’adaptation du logement (installation d’un monte-escalier…) ;
  • Etc.

Ensuite, il est envoyé au bénéficiaire qui est libre de l’accepter, de le modifier s’il estime par exemple que son reste à charge est trop important ou de le refuser.

Enfin, en fonction de l’évolution de l’état de santé, des conditions de vie ou de la situation personnelle du bénéficiaire, le plan peut être révisé.

La téléassistance, un service pris en charge par l’APA

Pour garantir le maintien à domicile en toute sécurité d’une personne âgée, les évaluateurs APA préconisent souvent l’installation d’une téléassistance senior. Celle de Filien ADMR est proposée sous la forme d’un bip émetteur à porter en médaillon ou bracelet. Lorsqu’un souci survient (chute, malaise ou agression), le bénéficiaire appuie sur le bouton de son bip pour être mis en relation avec le centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR. Rapidement, un professionnel lui fait parvenir les secours adaptés.

Pour en savoir plus sur les solutions de téléassistance de Filien ADMR et les différentes aides financières disponibles, n’hésitez pas à contacter ses conseillers.

Contactez-nous

Qui fait l’évaluation de l’APA ?

Le profil des professionnels en charge de l’évaluation de l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA peut varier d’un département à l’autre. Il peut s’agir :

  • D’un assistant social ;
  • D’un conseiller en gérontologie ;
  • D’un infirmier ;
  • D’un aide-soignant ;
  • D’un travailleur social s’il est issu d’une structure mandatée par le Conseil départemental.

Les évaluateurs font partie intégrante de l’équipe médico-sociale du département, en charge de mettre en place les plans d’aide APA.

Qui appeler pour l’APA ?

Pour mettre en place un plan d’aide APA ou allocation personnalisée d’autonomie, il faut contacter le service autonomie de votre Conseil départemental. Un évaluateur APA, appartenant à l’équipe médico-sociale, se rendra au domicile du demandeur pour évaluer ses besoins et établir le plan d’aide.