29 mai 2024

Créatinine élevée chez une personne de plus de 80 ans : comment gérer ?

La créatinine est une molécule dont le taux sert à mesurer le bon fonctionnement des reins. Généralement évalué via une prise de sang, il peut rapidement devenir inquiétant pour une personne âgée lorsqu’il dépasse les valeurs de référence.

Dans notre article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la signification d’une créatinine élevée chez un senior, ses causes et ses conséquences sur la santé. En complément, nous vous invitons à découvrir le service de téléassistance de Filien ADMR. C’est un dispositif très utile pour les personnes présentant des risques de chute ou des problèmes de santé comme une insuffisance rénale.

A partir de quels taux considère-t-on que la créatinine est élevée ?

Avant d’évoquer ces taux, abordons en premier lieu la définition de la créatinine. Il s’agit d’un déchet qui se crée via la détérioration de la créatine musculaire. Il est véhiculé dans le sang, est filtré dans les reins pour être éliminé avec l’urine. La créatine quant à elle est une protéine produite par les muscles. Elle est essentielle dans la production d’énergie.

Les valeurs de référence varient si l’on est un homme ou une femme. Cela est lié à la masse musculaire des hommes qui est généralement plus importante que celle des femmes. Les taux normaux de créatinine dans le sang, on parle aussi de créatininémie, sont de :

  • 0,8 à 1,3 mg/L pour les hommes ;
  • 0,6 à 1,1 mg/L pour les femmes.

Les taux normaux de créatinine dans les urines sont de :

  • 7 à 14 mmol/24 heures pour les hommes ;
  • 6 à 13 mmol/24 heures pour les femmes.

C’est donc lorsque ces taux maximums sont dépassés que l’on estime que la créatinine est trop élevée. A noter que ces valeurs de référence peuvent varier d’un laboratoire à l’autre.

Quels sont les causes et les effets sur la santé ?

Les origines d’un taux de créatinine élevé dans le sang sont souvent liées à des problèmes de santé et aussi à des modifications des habitudes de vie tels que :

  • Une insuffisance rénale: cela signifie que les reins éliminent mal les déchets ;
  • La présence de calculs rénaux: des petits cailloux se forment à partir de sels minéraux et viennent se loger dans les reins ;
  • Une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension artérielle ;
  • Une surconsommation de viande rouge ;
  • Des médicaments dont les effets secondaires provoquent une hausse de ce taux ;
  • La prise de masse musculaire, une cause qui touche peu les personnes âgées ;
  • Dans des cas beaucoup plus rares, un cancer des reins.

D’une manière générale, une insuffisance rénale ou tout autre dysfonctionnement de la fonction rénale sont constatés.

Dans tous les cas, tout symptôme et résultat d’examen doit faire l’objet d’une discussion avec son médecin traitant ou un professionnel de santé spécialisé.

Une infirmière réalise une prise de sang sur une femme senior pour vérifier son taux de créatinine

Quels sont les examens qui permettent d’évaluer le taux de créatinine dans le sang ?

Pour vérifier si le taux de créatinine est élevé, trop bas ou normal, il faut combiner les résultats de deux analyses : une prise de sang et un examen des urines. Ce test, appelé clairance rénale, sert à comparer la concentration de créatinine dans le sang au volume évacué dans les urines. Son calcul est souvent réalisé avec la formule de Cockcroft & Gault qui prend en compte l’âge, le sexe, le poids et le taux de créatinine.

Les instructions concernant la clairance sont délivrées par le médecin. Ce test se déroule généralement de la manière suivante :

  • Collecte des urines à domicile pendant 24 heures ;
  • Prise de sang dans un laboratoire (idéalement celui auprès duquel seront effectuées les analyses sur les échantillons urinaires).

Le médecin peut aussi demander à son patient de suspendre la prise de certains médicaments qui pourraient fausser les résultats de la clairance. La viande peut également être supprimée de l’alimentation dans les 24 heures qui précèdent le test, celle-ci possédant un niveau élevé de créatine. Les valeurs de référence du débit de filtration glomérulaire ou DFG estimé à l’aide de la clairance sont :

  • 90 à 140 mL/min/1.73m² pour les hommes ;
  • 80 à 130 mL/ min/1.73m² pour les femmes.

A noter que ces valeurs ont tendance à diminuer chez les personnes âgées. De plus, elles peuvent varier d’un laboratoire à l’autre.

Les traitements pour soigner une créatinine élevée

Il existe plusieurs causes à un taux de créatinine élevé, il faut donc adapter chaque traitement :

  • S’il est dû à une maladie chronique ou à un dysfonctionnement des reins, des médicaments sont prescrits. Dans le cas d’une insuffisance rénale, il est possible de recourir à une dialyse, voire une greffe ;
  • Les calculs rénaux sont éliminés via une lithotritie (utilisation d’ondes de choc pour les fragmenter) ou une opération ;
  • Pour les cas plus rares de cancers des reins, il faut recourir à une chirurgie, une immunothérapie ou une thérapie ciblée ;
  • Un régime alimentaire adapté peut aussi régler ce souci. Par exemple diminuer sa consommation de viande et de sel ou encore boire au moins 1,5 litre d’eau par jour peuvent suffire.

Les sportifs sont des cas particuliers puisqu’ils peuvent présenter un taux assez haut. Ceci est souvent dû à leur masse musculaire et non pas à une fonction rénale défaillante.

Bien entendu, ces éléments sont donnés à titre indicatif. Dans tous les cas, il faut consulter son médecin traitant ou tout autre professionnel de santé habilité à prescrire les traitements adéquats.

Sources :
Dosage de la créatinine (PDF) – HAS (Haute autorité de santé)
Dépistage, symptômes, diagnostic et évolution de la maladie rénale chronique – Ameli.fr

Une assistance 24h/24 à domicile pour être secouru à tout moment

Nous l’avons vu, une créatinine élevée peut être synonyme d’un problème de santé. Alors, pour rester chez soi en toute sécurité, n’hésitez pas à souscrire au service de téléassistance senior proposé par Filien ADMR. Rassurante pour les aidants et sécurisante pour l’abonné, cette prestation permet de recevoir de l’aide à tout moment en pressant le bouton d’un bip à porter en pendentif ou en bracelet. Cette alerte est envoyée automatiquement au centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR qui fait intervenir les secours adaptés. En plus, il existe de nombreuses aides financières pour diminuer le coût de l’abonnement !

N’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers de Filien ADMR pour de plus amples informations sur leurs solutions de téléassistance et les aides associées.

Contactez-nous

Quel taux de créatinine est inquiétant ?

La masse musculaire diffère si l’on est un homme ou une femme. Les valeurs de référence du taux de créatinine sont donc différentes :

  • Pour les hommes : 0,8 à 1,3 mg/L dans le sang et 7 à 14 mmol/24 heures dans les urines ;
  • Pour les femmes : 0,6 à 1,1 mg/L dans le sang et 6 à 13 mmol/24 heures dans les urines.

Ces taux à ne pas dépasser sont susceptibles de varier d’un laboratoire à l’autre. Ils permettent d’effectuer un test appelé clairance qui évalue le débit de filtration glomérulaire (ou DFG).

Qu’est-ce qui peut provoquer une hausse de la créatinine ?

Les origines d’une créatinine élevée sont diverses et parfois liées à des problèmes de santé :

  • Insuffisance rénale ou calculs dans les reins ;
  • Maladie chronique (diabète, hypertension artérielle…) ;
  • Surconsommation de viande ;
  • Prise de médicaments ;
  • Masse musculaire importante ;
  • Cancer des reins dans des cas plus rares.

Dans tous les cas, seul un médecin est habilité à poser un diagnostic précis sur les examens effectués.