Téléassistance Cahors pour une vie sereine à domicile

Le rêve de chaque français ? Vivre chez soi le plus longtemps possible ! Fort heureusement, en France, il existe de nombreuses solutions favorisant le maintien à domicile, en particulier pour les seniors et personnes handicapées. Parmi elles, on retrouve des services de livraison de repas, des prestations de ménage et de repassage assurées par des auxiliaires de vie ou encore des actes de soins assurés par des aides-soignants.

Et même lorsque ces professionnels de santé ont terminé leurs missions, il existe un service pouvant prendre le relai : la téléassistance Cahors. Opérée par Filien, prestataire de l’ADMR du Lot, elle permet de recevoir de l’aide jour et nuit en cas de problème : chute, malaise, agression… La téléassistance est un dispositif précieux apportant une sécurité 24h/24 pour moins de 1 euro par jour.

Contact
Filien Solem Luna

Un service simple disponible dans tout le département

L’ADMR du Lot vient en aide quotidiennement à des centaines de personnes âgées, handicapées ou dépendantes avec de nombreuses prestations : livraison de repas, ménage, repassage… En plus, grâce à ses nombreuses associations locales, elle installe la téléassistance Cahors, opérée par Filien ADMR, sur tout le département. Lorsqu’une personne souhaite s’abonner au service, un installateur de l’ADMR la contacte pour convenir d’un rendez-vous afin d’installer le dispositif à son domicile. La présence d’un membre de l’entourage est souhaitée, ceci vise à rassurer le futur utilisateur. Le jour J :

  • L’installateur de l’ADMR se rend au domicile du futur abonné ;
  • Remplit le contrat d’abonnement avec ce dernier ;
  • Procède à la mise en service du dispositif ;
  • Invite l’abonné à faire ses premiers appels d’essai vers le centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR.

Cet accompagnement personnalisé et la proximité de l’ADMR sont de véritables gages de confiance pour le senior et ses aidants. Ainsi, lorsqu’un problème survient, le déclenchement du dispositif de la téléassistance Cahors se fait très facilement :

  • L’abonné porte son bip (pendentif ou bracelet) constamment sur lui ;
  • Une chute, un malaise, une agression ou tout autre problème ? Il presse le bouton de son bip pour entrer en relation avec le centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR ;
  • Un opérateur échange avec lui tout en analysant la situation. Rapidement, il fait intervenir les secours adaptés.

Comment ce service peut-il avoir un rôle dans le maintien du lien social ?

Il arrive que certaines personnes âgées, handicapées ou dépendantes, abonnées à la téléassistance Cahors opérée par Filien ADMR, se sentent seules, stressées ou angoissées. Dans ce cas, elles peuvent utiliser le service pour échanger avec un opérateur du centre d’assistance 24h/24. Ce professionnel est formé à l’écoute du public fragile. Il mettra tout en œuvre pour rassurer l’abonné et s’assurer que ce mal être ne cache pas un problème plus profond.

Est-il possible de lancer une alerte automatiquement, sans appuyer sur le bouton ?

Il existe une option très utile au service de la téléassistance Cahors : le détecteur de chute. C’est un dispositif qui se porte en bracelet. Lorsque celui-ci repère une chute brutale suivie d’une absence de mouvement, il envoie automatiquement une alerte au centre d’assistance 24h/24 de Filien ADMR. Il est par exemple très efficace pour recevoir de l’aide rapidement en cas de malaise vagal. Bien entendu, il est aussi possible de lancer un appel en appuyant sur son bouton.

Comment peut-on réduire le coût de l’abonnement ?

En France, plusieurs organismes proposent des aides financières permettant de diminuer le tarif de la téléassistance Cahors tels que :

  • L’Etat avec le crédit d’impôt de 50% sur la téléassistance. C’est un dispositif qui s’applique aussi sur d’autres prestations de maintien à domicile comme la livraison de repas ;
  • Le Département du Lot qui finance des aides comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (Prestation de compensation du handicap) ;
  • La Caisse de retraite dans le cadre du plan d’aides OSCAR (Offre de service coordonnée pour l’accompagnement de ma retraite).

Choisissez Filien ADMR, un prestataire de confiance

Créé en 1988 par l’ADMR, Filien, prestataire de la téléassistance Cahors, a toujours placé l’humain au cœur de ses missions. Portées par les valeurs de leur réseau associatif (solidarité, proximité et respect de la personne), les équipes de Filien ADMR mettent tout en œuvre pour proposer un accompagnement personnalisé et adapté à chaque besoin.

Pour connaître toutes ses solutions permettant de faciliter la vie des personnes âgées, handicapées ou dépendantes à domicile, n’hésitez pas à contacter ses conseillers.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger