La téléassistance Lot un service à domicile proposé par l'ADMR 46

Favoriser le maintien à domicile et éviter la perte d’autonomie sont au cœur de toutes les préoccupations lorsque l’on avance dans l’âge. Aussi, le souhait des personnes âgées, dépendantes et/ou handicapées est de pouvoir continuer à vivre chez elles en toute sécurité. Le domicile reste un lieu rassurant où l’on a ses habitudes de vie.

Pour y parvenir, les seniors mettent en place des services à la personne comme la livraison de repas, les soins à domicile, le ménage ou encore le repassage. Autant de prestations proposées par l’ADMR du Lot : un réseau associatif qui couvre tout le département grâce à ses associations locales. L’ADMR 46 intervient auprès de plus de 2700 personnes : familles, personnes en situation de handicap et personnes âgées. Pour ces dernières, elle propose de les sécuriser à domicile 24h/24 (y compris la nuit, les week-ends et les jours fériés) avec la téléassistance Lot, opérée par Filien ADMR. Filien ADMR, c’est le prestataire de la téléassistance ADMR partout en France.

Souscrire
Filien Solem Luna

Un service d'assistance disponible sur tout le département

Grâce à son vaste réseau d’installateurs, l’ADMR du Lot assure la mise en service de la téléassistance Lot au domicile des personnes âgées sur tout le département. Comment se déroule l’installation ? C’est très simple :

  • L’installateur prend rendez-vous au domicile du senior. Pour une meilleure acceptation du service de téléassistance Lot, nous conseillons la présence d’un proche le jour de l’installation. Ceci vise également à rassurer le futur utilisateur du service.
  • Le jour de l’installation, il remplit le contrat d’abonnement au service de téléalarme avec le futur abonné.
  • Ensuite, il procède à la mise en service du dispositif.
  • Il invite alors le senior à faire ses premiers appels d’essai vers le centre d’écoute Filien ADMR pour qu’il se familiarise avec le service et qu’il ait le réflexe de s’en servir le jour où il en a besoin.

Il faut prévoir en moyenne entre 45 et 60 minutes pour l’installation de la téléassistance Lot. Ce laps de temps permet de s’assurer que le senior se soit bien approprié le service.

Comment marche le service de téléassistance ?

Son fonctionnement est très facile :

  • Le senior fait une chute.
  • Il appuie sur le bouton de son bip d’alarme qu’il porte en médaillon ou en bracelet.
  • Rapidement, un opérateur de la téléassistance Lot analyse sa situation et fait intervenir les secours si besoin.

La simplicité de fonctionnement du service (pas de code à mémoriser, ni de numéro à composer) permet de demander rapidement de l’aide face à une situation d’urgence. C’est un vrai avantage qui évite les séquelles consécutives à une chute, pouvant être parfois irréversibles chez les personnes âgées / handicapées.

Quelles sont les prestations d'aide sociale ou financière pour ce service ?

La téléassistance Lot est une prestation assurée par Filien ADMR : un organisme de services à la personne déclaré. A ce titre, chaque abonné à ce service bénéficie d’un crédit d’impôt de 50% : le tarif de l’abonnement est à moitié prix !

Pour les bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap), versées par le Département, il est possible de recevoir une prise en charge sur l’abonnement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Conseil départemental du Lot.

Quelles sont les options disponibles avec la téléassistance Lot ?

Il en existe plusieurs comme :

  • Le détecteur de chute : ce bracelet détecte les chutes lourdes suivies d’une inconscience et envoie automatiquement une alerte vers le centre d’écoute de la téléassistance Lot.
  • L’émetteur supplémentaire : il s’agit d’un bip utilisé par le cohabitant du senior. Chacun peut ainsi émettre ses propres appels vers le centre d’écoute.
  • La véritable montre : c’est une montre à laquelle est intégré un bouton SOS. Un système léger qui séduira les personnes qui souhaitent que leur souscription à la téléassistance Lot reste discrète.
  • Etc.

N’hésitez pas à contacter nos services pour plus d’informations.

Faites confiance à un service disponible sur toute la France

Avec plus de 30 ans d’expérience en France, Filien ADMR vous assure un service de qualité. D’ailleurs son centre d’écoute a reçu la Certification NF Service « Téléassistance au domicile » en 2016, véritable gage de confiance pour les abonnés à son service et leurs aidants.

Pour connaître les tarifs de la téléassistance Lot ou pour avoir plus d’informations, nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 par téléphone au 03 29 86 77 77 ou via notre formulaire de contact.

  • Cahors
  • Figeac

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger