La téléassistance Strasbourg service d'écoute et d'assistance 24h/24

La téléassistance, est un service à la personne créé dans les années 80 en France. Son but ? La protection et le maintien à domicile des seniors et/ou personnes dépendantes, ou en situation de handicap.

Dans votre département du Bas-Rhin, la téléassistance Strasbourg, opérée par Filien ADMR, est disponible partout. D’ailleurs, sur plusieurs communes, ce service est installé par l’ADMR du Bas-Rhin. Avec son réseau d’associations locales, l’ADMR propose des services d’aide à domicile, de portage de repas ou encore de soins infirmiers. Ces prestations sont notamment assurées par l’emploi d’auxiliaires de vie et d’infirmiers formés à l’assistance aux personnes âgées, dépendantes et/ou handicapées. La téléassistance Strasbourg prend le relais pour veiller sur la sécurité des seniors et personnes dépendantes lorsque ces professionnels ont terminé leurs missions à domicile.

Souscrire
Filien Solem Luna

Confiez votre protection à domicile à Filien ADMR un prestataire de confiance

Avec plus de 30 ans d’expérience et 99% d’abonnés satisfaits, Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Strasbourg, vous assure une grande qualité de service notamment par l’emploi d’opérateurs d’écoute qualifiés et formés en continu pour l’assistance aux personnes âgées et/ou dépendantes dans leur vie quotidienne.

C’est une solution technologique permettant de demander de l’aide rapidement, à tout moment de jour comme de nuit. Mais c’est avant tout un dispositif humain favorisant le maintien à domicile, l’accompagnement personnalisé et le confort de vie.

Le fonctionnement de la téléassistance Strasbourg est simple. Il a été conçu pour qu’une personne âgée, handicapée ou en perte d’autonomie déclenche facilement une alerte, en cas de chute par exemple. Plus concrètement :

  • A n’importe quel moment du jour ou de la nuit, l’abonné, qui porte en permanence sur lui son médaillon (ou bracelet), peut déclencher une alarme en appuyant sur le bouton de son émetteur.
  • Son alerte est réceptionnée par le centre d’écoute Filien ADMR, disponible 24h/24.
  • Là, un opérateur échange avec l’abonné tout en analysant la situation : a-t-il fait une chute ? Est-il victime d’un malaise ? A-t-il besoin d’aide ?…
  • En fonction des réponses apportées, il fait intervenir un aidant de proximité et/ou éventuellement les services de secours (pompiers ou SAMU).
  • A la fin de l’intervention, il s’assure systématiquement que l’abonné est en sécurité.

Est-ce qu'une personne âgée peut appeler avec le dispositif pour discuter ?

La téléassistance Strasbourg du département du Bas-Rhin est avant tout un système de déclenchement d’urgence afin de recevoir de l’aide 24h/24. Cependant, il peut aussi être utilisé par les seniors ressentant une angoisse, un sentiment d’isolement ou tout simplement par ceux qui ont envie de discuter. Grâce à la bienveillance exercée par les opérateurs de notre Centre d’Ecoute, ils prendront toujours le temps nécessaire pour répondre et échanger avec la personne âgée et/ou dépendante qui en ressent le besoin. C’est un accompagnement à chaque instant, une présence et une écoute 24h/24.

Savez-vous qu'il existe d'autres solutions permettant le maintien à domicile pour tous ?

Pour les personnes souhaitant être sécurisées lors de leurs sorties, La téléassistance Strasbourg vous propose la téléassistance mobile Filien Mobilité. Un simple appui sur le bouton SOS du badge met la personne en relation avec le Centre d’Ecoute de Filien ADMR. L’opérateur peut également vous géolocaliser et faire intervenir les secours si besoin.

Il est possible de souscrire également à l’option détecteur de chute . Ce bracelet possède l’avantage de déclencher une alerte de 2 façons :

  • Manuellement par appui sur le bouton SOS du bracelet.
  • Automatiquement lorsque le détecteur repère une chute lourde suivie d’une perte de connaissance.

Peut-on bénéficier d'aides financières ?

La téléassistance Strasbourg, opérée par Filien ADMR, est un organisme de services à la personne. Elle est donc éligible au crédit d’impôt de 50% que vous soyez imposable ou non, tout comme les prestations de livraison de repas de l’ADMR !

Peut-être bénéficiez-vous déjà de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ? Il existe certains organismes qui prennent en charge les frais liés à la téléassistance notamment le Conseil Départemental – situé à Strasbourg – dans le cadre de l’APA, la MDPH de votre département en charge de la PCH (Prestation de compensation du handicap) ou votre Caisse de retraite. N’hésitez pas à contacter leurs conseillers !

L'expérience et la qualité de Filien ADMR au service des seniors

Le saviez-vous ? Le centre d’écoute Filien ADMR qui réceptionne les appels des abonnés à la téléassistance Strasbourg, détient la certification NF Service « téléassistance au domicile » depuis 2016. C’est une preuve de confiance pour les abonnés et leurs aidants. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour toute information complémentaire et obtenir un devis gratuit !

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger