La téléassistance Nièvre accompagnement et sécurité à domicile 24h/24

La téléalarme, aujourd’hui appelée téléassistance, est un service à la personne créé dans les années 80 en France. Son but ? Prolonger le maintien à domicile des seniors et personnes en situation de handicap avec une solution permettant de demander de l’aide rapidement, à tout moment. C’est ainsi que la téléassistance est née : un dispositif humain et technologique favorisant l’autonomie à domicile de plusieurs années.

Dans votre département, la téléassistance Nièvre, opérée par Filien ADMR, est disponible partout. D’ailleurs, sur plusieurs communes, ce service est installé par l’ADMR Nièvre dont la Fédération départementale est basée à Nevers. Avec son réseau d’associations locales, l’ADMR propose au quotidien des services d’aide à domicile, de portage de repas ou encore de soins infirmiers à un large public : familles, personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Ces prestations sont assurées par les auxiliaires de vie. La téléassistance Nièvre prend le relais pour veiller sur la sécurité des personnes aidées lorsque ces professionnelles ont terminé leurs missions à domicile.

Souscrire
Filien Solem Luna

Une demande d'assistance disponible à tout moment

Le principal atout de la téléassistance Nièvre est de pouvoir déclencher une alerte facilement et surtout rapidement vers une équipe professionnelle disponible 24h/24. Explication de son fonctionnement :

  • Le senior vit comme à son habitude à son domicile et porte constamment sur lui un petit bip en médaillon ou en bracelet.
  • Lorsqu’un problème survient, que ce soit une chute ou un malaise, il presse le bouton de son bip pour lancer un appel d’alarme vers le centre d’écoute Filien ADMR.
  • Là, un opérateur répond et échange avec le senior. Rapidement, il fait intervenir les aidants et/ou les services de secours en fonction de l’urgence de la situation.
  • L’intervention est terminée lorsque l’opérateur s’est assuré que la personne reçoit l’aide adéquate sur place.

Que vous habitiez Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire, Saint-Père ou n’importe quelle autre commune du département, la téléassistance Nièvre, c’est un accompagnement de tous les instants pour améliorer votre confort de vie à domicile. En plus, pour les personnes en ressentant le besoin, il est tout à fait possible d’utiliser le service pour être rassuré ou tout simplement pour discuter.

La téléassistance entre-t-elle dans le dispositif du crédit d'impôt lié aux services à la personne ?

Les personnes abonnées à la téléassistance Nièvre, assurée par Filien ADMR, bénéficient d’un crédit d’impôt de 50% sur l’abonnement, qu’elles soient imposables ou non. En effet, Filien ADMR est un organisme déclaré service à la personne, ce qui permet de recevoir cette aide financière de l’Etat.

En plus, si l’abonné est bénéficiaire de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap), il peut faire une demande de prise en charge auprès du Conseil départementale de la Nièvre situé à Nevers.

Est-il possible de souscrire au détecteur de chute pour personnes âgées ?

Oui, c’est tout à fait possible de connecter ce dispositif à la téléassistance Nièvre. Le bracelet détecteur de chute possède l’avantage de déclencher une alerte de 2 façons :

  • Manuellement par appui sur le bouton SOS du bracelet.
  • Automatiquement lorsque le détecteur repère une chute lourde suivie d’une perte de connaissance. Dans ce cas, le système envoie une alarme automatique vers le centre d’écoute Filien ADMR.

Cette solution, en supplément de l’abonnement de base du service de téléassistance, offre un niveau de sécurité supplémentaire à domicile grâce à ses 2 modes de déclenchement.

Pourquoi choisir Filien ADMR plutôt qu'un autre prestataire ?

Bénéficiant d’une expérience de plus de 30 ans dans l’assistance et l’accompagnement des personnes, Filien ADMR offre aux abonnés de la téléassistance Nièvre une prestation humaine. Animées par l’envie de prendre soin des autres, les équipes de Filien ADMR proposent à chacun :

  • L’empathie en ressentant ce qu’il se passe à chaque appel et en comprenant ce que le senior exprime.
  • La bienveillance en allant encore plus loin que la réponse aux appels d’alerte. Les proches des abonnés sont systématiquement prévenus des cas de détresse psychologique ou de comportement anormal. De même, les services compétents du département sont informés lorsque les équipes repèrent des personnes en situation d’isolement.

Faites confiance à un prestataire de qualité

Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Nièvre, détient depuis 2016 la certification NF Service « téléassistance au domicile ». Véritable gage de confiance pour plus de 96% de ses abonnés (selon sa dernière enquête de satisfaction annuelle), le bien-être des personnes à domicile est au cœur de ses priorités.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur l’accompagnement des équipes, les tarifs, un devis ou pour toute autre demande, contactez les conseillers Filien ADMR !

  • Cosne-Cours-sur-Loire
  • Nevers
  • Varennes-Vauzelles

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger