La téléassistance Morbihan un service d'assistance à domicile 24h/24

Pour favoriser le maintien à domicile et lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap, il est fortement recommandé d’avoir recours à la téléassistance Morbihan. Cette assistance 24h/24 à domicile fait partie de la large gamme de services à la personne proposée par l’ADMR du Morbihan.

Aujourd’hui, la Fédération ADMR départementale basée à Vannes regroupe plus de 50 associations locales. Véritables atouts de proximité, elles accompagnent au quotidien plus de 16000 personnes : enfants, familles, personnes âgées, en situation de handicap… Leurs prestations, assurées par des auxiliaires de vie, sont nombreuses : ménage, repassage, livraison de repas, garde d’enfants…  Et, pour assurer une complémentarité à cette aide humaine, l’ADMR 56 propose également la téléassistance Morbihan. Ce service offre une présence et une sécurité à domicile 24h/24. L’ADMR s’occupe de l’installation que vous habitiez Vannes, Lorient ou toute autre commune du Morbihan.

Souscrire
Filien Solem Luna

Profitez de la sécurité et du confort de vie à domicile avec la téléassistance

Qui n’a jamais rêvé de vieillir le plus longtemps possible chez lui, entouré de ses proches et de tout ce qui lui est familier ? Pour y parvenir et pour retarder l’entrée en EHPAD de plusieurs années, il existe une solution simple : la téléassistance Morbihan. Conçue spécifiquement pour que chaque personne âgée lance l’alerte facilement, ce service est facile à utiliser :

  • Une chute ? Un malaise ? Un problème ? Le senior demande de l’aide rapidement en appuyant sur le bouton SOS du bip qu’il porte constamment sur lui en médaillon ou en bracelet.
  • Il est mis en relation avec le centre d’écoute Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Morbihan.
  • Un opérateur échange avec lui, évalue la situation et lui fait parvenir les secours adaptés, tout en gardant le contact avec le senior.

Pour moins de 1 EUR / jour, ce service est un véritable accompagnement au quotidien. Il permet de profiter de chaque instant de la vie (voir ses petits-enfants, ses proches…) sans avoir à se soucier de la sécurité à domicile. Les cas les plus fréquents où la téléassistance est utilisée sont les chutes et les malaises. Grâce à la bienveillance exercée par l’équipe de Filien ADMR, elle peut aussi être utile en cas d’angoisse, pour discuter tout simplement ou même en cas d’intrusion au domicile !

Qui assure les prestations d'installation et de maintenance du service ?

L’ADMR du Morbihan dispose d’un vaste réseau d’installateurs, formés à la mise en service et à la maintenance du dispositif. Lorsqu’une personne souhaite installer la téléassistance Morbihan :

  • L’installateur ADMR, après avoir pris un rendez-vous, se rend à son domicile.
  • Il procède à la contractualisation du service et à l’installation du système de téléassistance.
  • Il invite la personne âgée a fait ses premiers appels vers le centre d’écoute Filien ADMR.

L’installateur ADMR s’assure de la bonne compréhension et appropriation du service. Ainsi, lorsque le senior rencontre un problème, comme une chute, il n’hésite pas à appuyer sur le bouton d’alarme pour recevoir de l’aide rapidement.

Ce service est-il éligible au crédit d'impôt lié aux services à la personne ?

Tout comme les autres prestations de services à la personne (livraison de repas, garde d’enfants…), un crédit d’impôt de 50% est applicable sur la téléassistance Morbihan, opérée par Filien ADMR. C’est un vrai coup de pouce financier pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui paient en réel la moitié de l’abonnement.

En plus, le Conseil départemental basé à Vannes peut, sous certaines conditions, prendre en charge une partie de l’abonnement si l’abonné est bénéficiaire de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap).

Peut-on souscrire au détecteur de chute pour personnes âgées ?

C’est tout à fait possible. Le détecteur de chute pour personnes âgées est un dispositif de sécurité supplémentaire pour les abonnés à la téléassistance Morbihan. Il est destiné aux personnes sujettes à des chutes lourdes suivies d’une inconscience :

  • Lorsque le bracelet repère une chute, il déclenche automatiquement une alarme vers le centre d’écoute Filien ADMR.
  • Le détecteur fonctionne aussi comme un bip classique : un appel d’alerte est envoyé lorsque le senior appuie sur le bouton SOS

Filien ADMR, expert dans l'accompagnement des personnes depuis plus de 30 ans

Pour apporter encore plus de qualité de service aux abonnés de la téléassistance Morbihan, Filien ADMR s’est engagé depuis 2016 dans la Certification NF Service « téléassistance au domicile ». Plusieurs associations de l’ADMR du Morbihan ont intégré cette démarche offrant ainsi une véritable transparence sur les services et leurs tarifs.

Pour permettre aux personnes âgées ou dépendantes de vivre à domicile en toute sécurité, n’hésitez plus et souscrivez auprès de Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Morbihan. Contactez ses conseillers pour toute information complémentaire.

  • Auray
  • Guidel
  • Hennebont
  • Lanester
  • Lorient
  • Ploemeur
  • Pontivy
  • Saint-Avé
  • Vannes

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger