La téléassistance Meurthe-et-Moselle service à la personne de l'ADMR

Créée dans les années 80, la téléalarme est un service spécifiquement dédié aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Il leur permet de lutter contre la perte d’autonomie et de rester à domicile en toute sécurité 24h/24. Aujourd’hui appelée téléassistance, c’est un service qui a considérablement évolué ces dernières années, grâce à la prise en compte du maintien du lien social. Un aspect qui améliore le confort de vie et le bien-être des seniors à domicile.

Grâce à ses nombreuses associations locales, l’ADMR de Meurthe-et-Moselle est en mesure d’assurer l’ensemble des services à la personne pour les personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Cela s’étend de la livraison de repas, au ménage ou encore au repassage. En complémentarité à l’aide humaine apportée par ses auxiliaires de vie, l’ADMR 54 propose aussi la téléassistance Meurthe-et-Moselle, opérée par Filien ADMR. Il s’agit d’un service technologique, basé sur l’écoute et la relation de proximité entre les abonnés seniors et les professionnels du centre d’écoute disponibles 24h/24.

Souscrire
Filien Solem Luna

Une présence 24h/24 combinée à un accompagnement personnalisé

En complément des services assurés par les auxiliaires de vie (ménage, repassage, livraison de repas…) ou encore des soins infirmiers de l’équipe médicale, la téléassistance Meurthe-et-Moselle offre une présence 24h/24. Cet accompagnement de jour comme de nuit permet de lancer une alerte à n’importe quel moment, même lorsque la personne est seule chez elle. Plus concrètement :

  • La personne âgée est victime d’une chute.
  • Elle appuie sur le bouton de son bip d’assistance pour émettre un appel vers le centre d’écoute Filien ADMR.
  • Un opérateur lui répond rapidement, évalue la situation et lui envoie les secours.

Tout au long de l’intervention, l’opérateur reste en contact avec la personne. Le but est de la rassurer pendant que les secours arrivent. Un lien de confiance et de proximité se crée. Les opérateurs Filien ADMR encouragent l’utilisation du service. Cela favorise l’emploi de la téléassistance Meurthe-et-Moselle en cas de chute, de malaise ou tout simplement pour discuter.

Qui se charge de l'installation de la téléassistance ?

L’ADMR de Meurthe-et-Moselle dispose d’un grand réseau d’installateurs sur le département. Tous formés à la mise en service et la maintenance du dispositif de téléassistance Meurthe-et-Moselle, ils représentent un vrai gage de proximité et de confiance. Lorsqu’une personne souhaite installer le service, elle est contactée par un installateur ADMR qui prend rendez-vous à son domicile pour l’accompagner dans l’installation du système et l’inviter à faire ses premiers appels.

En plus, pour apporter encore plus de qualité à chaque personne âgée et/ou handicapée abonnée au service, plusieurs associations ADMR de Meurthe-et-Moselle ont intégré le périmètre deCertification NF Service « téléassistance à domicile » de Filien ADMR.

Le détecteur de chute pour personnes âgées est-il disponible ?

Lorsque vous vous abonnez à la téléassistance Meurthe-et-Moselle, vous pouvez également souscrire à diverses options comme le médaillon / bracelet supplémentaire pour un cohabitant ou encore le détecteur de chute. Ce dernier permet de lancer une alarme automatiquement vers le centre d’écoute Filien ADMR lorsqu’il repère que le senior est victime d’une chute « lourde » suivie d’une inconscience. Bien entendu, il est aussi possible de déclencher un appel manuellement en appuyant tout simplement sur son bouton SOS.

Le détecteur de chute est étanche, ce qui signifie qu’il peut être porté en toutes circonstances : en faisant la vaisselle, en préparant le repas, sous la douche, dans le bain…

Les abonnés à ce service bénéficient-ils d'aides financières ?

Grâce à la déclaration Service à la personne de Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Meurthe-et-Moselle, chaque abonné au service bénéficie d’un crédit d’impôt de 50%. L’abonnement est donc divisé par 2, que l’abonné soit imposable ou non.

Lorsque l’abonné est bénéficiaire de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap), il peut recevoir une prise en charge sur son abonnement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services sociaux du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, basé à Nancy.

La téléassistance pour une vie tranquille à domicile

Confiez votre sécurité ou celle de votre proche âgé et/ou en situation de handicap à Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Meurthe-et-Moselle. Expert depuis plus de 30 ans dans les solutions d’accompagnement à domicile des seniors, son ambition est d’assurer un service d’assistance humain et de permettre aux personnes de conserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Pour obtenir un tarif ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter les conseillers Filien ADMR !

  • Laxou
  • Longwy
  • Lunéville
  • Nancy
  • Pont-à-Mousson
  • Toul
  • Vandœuvre-lès-Nancy
  • Villers-lès-Nancy

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger