La téléassistance Mayenne pour une vie tranquille à domicile

Chaque français souhaite pouvoir rester chez lui le plus longtemps possible. Aujourd’hui, avec le développement de diverses solutions luttant contre la perte d’autonomie, c’est tout à fait réalisable ! Pour répondre aux besoins des personnes âgées, des personnes dépendantes ou encore handicapées, il est préférable dans un premier temps d’aménager son logement pour favoriser le maintien à domicile. On installera alors des barres d’appui, un siège de toilette réhaussé ou on réorganisera l’habitat pour avoir « tout à niveau ». Dans un second temps, il est préférable de faire appel à un prestataire de services à la personne, comme l’ADMR de Mayenne, qui propose une large palette de services : livraison de repas, ménage, entretien du logement, repassage, etc.

Enfin, pour une sécurité à domicile à 360°, il faut opter pour la téléassistance Mayenne. C’est un service d’accompagnement des personnes âgées, handicapées ou dépendantes visant à améliorer le confort de vie à domicile.

Souscrire
Filien Solem Luna

L'assistance et l'accompagnement des personnes âgées 24h/24

La téléassistance Mayenne est un service opéré par Filien ADMR : prestataire national de téléassistance créé en 1988 par l’ADMR. Appelé à l’origine téléalarme, c’est un service qui a considérablement évolué au cours des dernières années. Il a été conçu principalement pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées en leur permettant de lancer facilement une alerte en cas de problème :

  • Le senior abonné au service se déplace dans son domicile, toujours muni de son bip d’assistance (qu’il porte en médaillon ou en bracelet).
  • Lorsqu’un problème survient (une chute ou un malaise), il appuie sur le bouton SOS de son bip pour lancer une alarme vers le centre d’écoute Filien ADMR, disponible 24h/24.
  • Un opérateur échange avec lui, analyse son besoin et fait intervenir ses aidants et/ou les secours.

Allant bien au-delà de ce simple système de sécurité des personnes, la téléassistance Mayenne, opérée par Filien ADMR, est un service bienveillant. Tout signe anormal, comme des pertes de mémoire de plus en plus courantes ou une désorientation d’un abonné, est signalé à ses aidants par l’équipe d’écoute. En plus, dès qu’un opérateur repère un signe d’isolement ou de rupture du lien social chez une personne âgée, les services sociaux compétents sont informés.

Comment se déroule l'installation du service ?

Le dispositif de téléassistance Mayenne connecté au réseau GSM est le plus simple à installer. Lorsque vous souscrivez au service, la livraison du matériel s’effectue sous 72 heures. Ensuite, il vous suffit de le brancher sur la prise électrique et sa mise en service s’opère en quelques minutes. Enfin, lancez quelques appels vers le centre d’écoute pour tester son bon fonctionnement.

Sur beaucoup de communes du département, c’est l’ADMR de Mayenne qui s’occupe de son installation. C’est un acteur de proximité proposant de nombreuses prestations (portage de repas, ménage, repassage, entretien du domicile…) et les installateurs de la téléassistance Mayenne sont des experts de l’accompagnement au quotidien des personnes âgées

Peut-on souscrire à l'option détecteur de chute ?

Oui, c’est tout à fait possible. Le détecteur de chute, à porter en bracelet, est une véritable solution de sécurité pour les personnes âgées victimes de chutes lourdes suivies d’une perte de conscience. Il s’utilise comme un émetteur classique, à savoir : un appui sur son bouton SOS émet une alarme vers le centre d’écoute de la téléassistance Mayenne. En plus, lorsqu’il repère une chute lourde suivie d’une inconscience, il envoie automatiquement une alerte vers le centre d’écoute disponible 24h/24. L’aide nécessaire sera apportée sans avoir eu besoin d’appuyer sur le bouton.

Ce service est-il éligible au crédit d'impôt lié aux services à la personne ?

Il existe en effet un crédit d’impôt de 50% applicable aux bénéficiaires des services à la personne : livraison de repas, ménage, entretien du domicile, repassage… Bonne nouvelle car cet avantage financier s’applique également sur la téléassistance Mayenne, opérée par Filien ADMR. Ce qui signifie que le coût de l’abonnement est réduit de moitié pour tout abonné au service, qu’il soit imposable ou non.

Une prise en charge de l’abonnement par le Conseil départemental de Mayenne est également possible pour tout bénéficiaire de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap). N’hésitez pas à vous renseigner.

Pour un accompagnement en toute sérénité à domicile

Faites confiance à Filien ADMR, un prestataire national avec une vocation sociale. Le leitmotiv de ses équipes au quotidien se traduit par « l’humain avant tout ». Son ambition est de favoriser le bien-être et le confort de vie à domicile des seniors et personnes en situation de handicap. C’est un objectif atteint chaque année avec plus de 99% d’abonnés à son service satisfaits. Et, pour renforcer sa qualité de service, Filien ADMR détient depuis 2016 la certification NF Service « téléassistance au domicile ».

Pour toute demande d’information complémentaire sur la téléassistance Mayenne, de tarifs ou pour recevoir un devis, contactez les conseillers Filien ADMR !

  • Château-Gontier-sur-Mayenne
  • Laval
  • Mayenne

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger