La téléassistance Marne service d'écoute et d'accompagnement

Aujourd’hui, le souhait de chaque français est clair : continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible. Seulement, l’entrée dans l’âge, un état de santé pouvant se dégrader, ou encore le handicap, sont autant de facteurs de perte d’autonomie pouvant survenir à n’importe quel moment.  Aussi, pour aider les plus âgées à rester à domicile, il est important de mettre en place des services à la personne. Ces prestations offrent un accompagnement personnalisé assuré par les auxiliaires de vie, comme celle de l’ADMR. Ceci passe par la livraison de repas, les aides à domicile comme le ménage, le repassage ou encore la préparation de repas.

Cependant, une question demeure : comment les seniors sont sécurisés chez eux lorsque leur auxiliaire de vie est absente, la nuit notamment ? Qui peut leur venir en aide s’ils sont victimes d’une chute ou d’un malaise ? La réponse est simple : la téléassistance. Dans votre département, la téléassistance Marne est assurée par Filien ADMR, prestataire national du réseau associatif ADMR

Souscrire
Filien Solem Luna

Une assistance 24h/24 pour chaque personne âgée du département

Le fonctionnement de la téléassistance Marne est simple. Il a été conçu pour que les personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie, lancent facilement et rapidement une alerte, en cas de chute par exemple. Plus concrètement :

  • Lorsqu’il est à son domicile, le senior porte constamment sur lui son bip émetteur (en forme de médaillon ou bracelet).
  • Une chute ? Un malaise ? Il lui suffit d’appuyer sur le bouton d’alarme de son bip pour être connecté au centre d’écoute Filien ADMR disponible de jour, comme de nuit.
  • Rapidement, un opérateur répond à son appel puis met en place les secours nécessaires : il fait intervenir ses aidants de proximité et/ou les services de secours publics (SAMU, pompiers), en fonction du besoin exprimé.

Vous savez désormais comment fonctionne la téléassistance Marne, un service qui favorise le maintien à domicile des personnes âgées. En plus de sécuriser les personnes, il offre une écoute 24h/24 pour celles qui souhaitent être rassurées dans des moments d’angoisse ou juste pour discuter.

Qui s'occupe de l'installation de ce service à domicile ?

L’ADMR 51 s’occupe de l’installation du service de téléassistance Marne sur un partie du département. Dans ce cas, un installateur se rendra au domicile pour effectuer la contractualisation et la mise en service.

Sur certaines communes de la Marne, l’installation est directement effectuée par l’entourage du futur abonné au service. Le matériel de téléassistance est très simple à faire fonctionner : il suffit simplement de le brancher, d’attendre que la mise en service s’effectue et le service est fonctionnel !

Pour savoir si l’installation de ce service d’accompagnement 24h/24 est assurée par l’ADMR de la Marne, n’hésitez pas à contacter les conseillers de Filien ADMR.

Comment fonctionne le bracelet détecteur de chute ?

Dans un premier temps, il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un bracelet antichute mais d’un détecteur de chute. En effet, ce matériel ne permet pas d’éviter la chute, il permet de la détecter. Ce bracelet, qui est une option du service téléassistance Marne, déclenche l’alerte de 2 façons :

  • Manuellement, en appuyant sur le bouton SOS.
  • Automatiquement, lorsque le détecteur repère une chute nette suivie d’une perte de connaissance. Dans ce cas, il lance automatiquement une alarme vers le centre d’écoute Filien ADMR.

Quelles sont les aides financières liées au service ?

Il en existe plusieurs :

  • Toute personne abonnée à la téléassistance Marne, opérée par Filien ADMR, bénéficie d’un crédit d’impôt de 50% qu’elle soit imposable ou non. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page « Crédit d’impôt pour la téléassistance, tout savoir à ce sujet ».
  • Pour les personnes âgées bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou pour les personnes handicapées bénéficiaires de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), il est possible de bénéficier d’une prise en charge sur l’abonnement de téléassistance. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Conseil départemental de la Marne.

L'écoute c'est notre métier : confiez-nous votre sécurité

Nous proposons des prestations de téléassistance depuis plus de 30 ans sur toute la France. N’hésitez pas à nous confier votre sécurité à domicile. Nos opérateurs seront à votre écoute jour et nuit en cas de chute, de malaise ou tout simplement pour discuter. Si vous souhaitez vous abonner à notre service de téléassistance Marne ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.

  • Châlons-en-Champagne
  • Epernay
  • Reims
  • Tinqueux
  • Vitry-le-François

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger