La téléassistance Manche pour une vie en toute sécurité à domicile

Le souhait des français, et en particulier des personnes âgées, est de pouvoir vivre à son domicile le plus longtemps possible. Cependant, avec l’avancée dans l’âge, il est important de pouvoir anticiper les risques à domicile comme les chutes, pouvant précipiter le départ en EHPAD. En effet, une mauvaise chute entraîne des séquelles physiques et psychologiques, parfois irréversibles. La raison ? Tout simplement le temps passé au sol. Plus la personne âgée reste par terre sans recevoir de l’aide, plus les séquelles s’aggravent. Alors quelle solution permet de rester chez soi en sécurité ? La réponse est simple : la téléassistance Manche.

Ce service d’accompagnement, assuré par Filien ADMR, permet à chaque senior et/ou personne en situation de handicap, de vivre à domicile tout en ayant la possibilité d’alerter quelqu’un en cas de problème (chute ou malaise) 24h/24. L’installation de la téléassistance Manche est assurée par l’ADMR du département.

Souscrire
Filien Solem Luna

La téléassistance fait partie de la gamme des services à la personne de l'ADMR Manche

Depuis 1951, l’ADMR Manche propose une large palette de services à domicile. S’adressant à la fois aux familles, en assurant par exemple la garde des enfants, et aux seniors avec des prestations d’aides comme le ménage ou le repassage, ses 18 associations locales couvrent tout le département. Pour les personnes âgées un peu plus dépendantes, handicapées, ou simplement pour celles souhaitant être rassurées à domicile, l’ADMR s’occupe de l’installation de la téléassistance Manche. Le service est simple à utiliser :

  • Lorsque l’abonné rencontre un problème à son domicile, comme une chute, il presse le bouton d’alarme de son bip, porté en médaillon ou bracelet.
  • Le centre d’écoute Filien ADMR réceptionne son alerte et analyse la situation.
  • Selon la gravité, un aidant de proximité et/ou les secours sont appelés par le centre d’écoute pour se rendre chez l’abonné et lui venir en aide.

La téléalarme, autre nom de la téléassistance, est un service permettant d’avoir une vie sereine à domicile, sans craindre les conséquences d’une chute ou d’un malaise.

Comment se déroule l'installation du service ?

L’ADMR Manche dispose d’un grand réseau d’installateurs sur tout le département. Lorsque vous souhaitez vous abonner à la téléassistance Manche, l’un d’entre eux prend contact avec vous pour définir vos besoins, comme le type de matériel à installer, et prendre rendez-vous à votre domicile pour installer le service.

Le jour de l’installation, il se présente chez vous avec le contrat d’abonnement et le matériel de téléassistance. Il procède avec vous au recueil des informations du contrat. Ensuite, il effectue la mise en service du matériel, puis vous invite à effectuer vos premiers appels d’essai vers le centre d’écoute Filien ADMR pour vous familiariser avec ce nouveau service.

Peut-on souscrire au détecteur de chute ?

Oui. Le détecteur de chute est disponible en option sur l’abonnement de la téléassistance Manche. C’est un moyen de sécurité supplémentaire de déclencher un appel d’alerte vers le centre d’écoute Filien ADMR. En effet, ce bracelet lance :

  • Une alarme manuelle, si le senior presse sur le bouton SOS.
  • Une alarme automatique, si le senior est victime d’une chute nette suivie d’une perte de conscience. Dans ce cas, c’est le bracelet qui lancera un appel automatique vers le centre d’écoute.

Existe-t-il des aides financières ou sociales pour les petites retraites ?

Etant reconnue comme un service à la personne, tout abonné à la téléassistance Manche, opérée par Filien ADMR, qu’il soit imposable ou non est éligible au crédit d’impôt de 50%. Concrètement, grâce à cette aide de l’Etat, la personne âgée ne paye en réel que la moitié du coût de son abonnement.

En plus, si cette personne est bénéficiaire de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap), elle peut prétendre à une prise en charge partielle ou totale de son abonnement par le Conseil départemental de la Manche, basé à Saint-Lô.

Faites confiance à la téléassistance ADMR, acteur de proximité

Filien ADMR est un prestataire mettant à la disposition de tous une expérience de plus de 30 ans au service du bien-être des personnes âgées et en situation de handicap. Assurant le service de téléassistance Manche de l’ADMR du département, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignements sur le fonctionnement du service ou les tarifs.

  • Avranches
  • Carentan-les-Marais
  • Cherbourg-en-Cotentin
  • Granville
  • La Hague
  • Saint-Lô

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger