La téléassistance Landes pour une meilleure autonomie à domicile

Pour mieux vivre chez soi, il existe plusieurs solutions comme les services à domicile ou services à la personne. Très plébiscités à tous les âges de la vie, ils s’avèrent essentiels lorsque l’on subit une perte d’autonomie, qu’elle soit liée au handicap ou au vieillissement. Dans ce dernier cas, qui ne souhaite pas vivre le plus longtemps possible à son domicile ? Personne à priori… Et c’est pour cette raison qu’il est important de souscrire à des services d’accompagnement dédiés aux personnes âgées, comme la livraison de repas, le ménage, le repassage, la téléassistance etc. Garantissant le maintien à domicile, ils permettent aussi de conserver un lien social.

Dans les Landes, ces services à la personne sont assurés par l’ADMR. Présente depuis 1958 sur le département, les bénévoles et salariés de l’association, notamment les auxiliaires de vie, œuvrent au quotidien auprès de personnes dépendantes ou non. Pour les plus âgées, l’ADMR 40 propose le service de téléassistance Landes, opéré par Filien ADMR. Un dispositif assurant une sécurité à domicile 24h/24 et permettant de vivre en toute autonomie.

Souscrire
Filien Solem Luna

Une assistance 24h/24 pour tous les moments de la vie

Assurant une présence au quotidien, la téléassistance Landes (également appelée téléalarme) permet d’être secouru 24h/24 à domicile. Un système très pratique qui permet de ne pas rester des heures au sol suite à une chute. Voici comment fonctionne le service :

  • Le senior abonné au service porte sur lui un bip émetteur sous forme de médaillon ou de bracelet.
  • Lorsqu’il rencontre un souci, que ce soit une chute ou encore un malaise, il appuie sur le bouton de son bip pour être connecté au centre d’écoute Filien ADMR, disponible 24h/24.
  • Là, un opérateur accède instantanément au dossier personnel du senior (antécédents, état de santé, coordonnées de son médecin…) et lui apporte l’aide dont il a besoin.
  • Il fait intervenir ses aidants lorsqu’il s’agit juste de rassurer / aider la personne à se relever ou les services de secours du département lorsqu’elle s’est blessée.

La téléassistance Landes, c’est un service d’assistance 24h/24 très utile, en particulier lorsqu’on est seul à son domicile.

Ce service est-il disponible avec un bracelet anti-chute ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun système à l’heure actuelle empêchera la chute. Par contre, Filien ADMR propose, avec la téléassistance Landes, un détecteur de chute. Ce dispositif placé au poignet de la personne âgée et/ou en situation de handicap, repère les chutes lourdes suivies d’une inconscience survenues au domicile. Dans ces cas, il envoie une alerte automatiquement au centre d’écoute pour porter assistance à la personne qui est tombée. En plus, il est toujours possible de lancer une alarme en appuyant sur le bouton SOS du détecteur.

Peut-on se servir de la téléassistance Landes juste pour discuter ?

En effet, lorsque la personne âgée et/ou en situation de handicap se sent seule, ressent des angoisses, ou encore se trouve dans un état de stress, elle peut utiliser la téléassistance Landes juste pour discuter avec quelqu’un. Un professionnel, spécifiquement formé à l’accompagnement des personnes fragiles et au maintien du lien social, se fera toujours un plaisir d’échanger, de donner un conseil ou encore de la rassurer. C’est un service qui contribue grandement à conserver une vie sociale et éviter une dégradation trop brutale de l’état de santé de la personne senior.

Existe-t-il des aides financières comme le crédit d'impôt ?

C’est le cas oui. La téléassistance Landes est opérée par Filien ADMR. Il s’agit d’un service à la personne déclaré. Dans ce cadre, chaque personne abonnée au service bénéficie d’un crédit d’impôt de 50% qu’elle soit imposable ou non. Au final, le coût de l’abonnement est divisé par deux ! En plus, il existe d’autres possibilité de prises en charge, notamment si l’abonné est bénéficiaire d’une aide du Conseil départemental des Landes comme l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou la PCH (Prestation de compensation du handicap). N’hésitez pas à vous renseigner.

Un service installé par l'ADMR des Landes

Le système de téléassistance Landes, un boitier téléphonique et son bip d’appel d’urgence, est très facile et rapide à installer. D’ailleurs, la mise en service du dispositif est effectuée par l’ADMR des Landes. Si vous souhaitez plus d’informations sur le service ou juste un conseil, nos équipes se tiennent à votre disposition via notre formulaire de contact.

  • Biscarosse
  • Dax
  • Mont-de-Marsan
  • Saint-Paul-lès-Dax
  • Tarnos

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger