La téléassistance Grenoble aussi disponible sur tout le département

Les personnes âgées ou en situation de handicap qui résident dans le département de l’Isère, tout comme celles dans le reste de la France, souhaitent rester vivre chez elles aussi longtemps que possible. Pour y parvenir, il existe de nombreux services pour le maintien à domicile proposés notamment par l’ADMR 38, un réseau associatif présent sur tout le département.

Ses bénéficiaires peuvent ainsi disposer de prestations de ménage, de repassage, de soins, de livraison de repas ou encore de la téléassistance Grenoble, opérée par Filien ADMR. Cette dernière leur permet de recevoir de l’aide à n’importe quel moment du jour ou de la nuit grâce au centre d’assistance Filien ADMR disponible 24h/24.

Contact
Filien Solem Luna

Une utilisation simple et un accompagnement personnalisé

Filien ADMR opère la téléassistance Grenoble, aussi appelée téléalarme, depuis sa création en 1988 par le réseau ADMR. Son but est de favoriser le maintien à domicile et les conditions de vie des seniors et personnes handicapées. Comment ? Tout simplement en leur apportant une assistance à chaque instant en cas de problème. Explications :

  • L’abonné au service porte en permanence sur lui un bip émetteur en médaillon ou en bracelet ;
  • Soudain il fait une chute et ne parvient pas à se relever, il appuie alors sur le bouton d’alarme de son bip ;
  • Son appel est réceptionné par le centre d’assistance de Filien ADMR où un opérateur accède au dossier personnel du senior (état de santé, coordonnées de son médecin, de ses aidants…) ;
  • Durant l’échange, le professionnel évalue rapidement la situation et fait intervenir les secours adaptés au domicile de l’abonné pour qu’il soit rapidement pris en charge.

En plus de la chute, la téléassistance Grenoble peut aussi être utilisée en cas de malaise, d’agression ou tout simplement pour discuter. Les opérateurs du centre d’assistance de Filien ADMR sont spécifiquement formés à l’écoute et au maintien du lien social. Ils prennent toujours le temps pour échanger avec les personnes qui en éprouvent le besoin.

Quelles sont les aides permettant de financer le service ?

La téléassistance Grenoble peut être prise en charge via différentes aides comme :

  • L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) attribuée par le Conseil départemental de l’Isère ;
  • La PCH (Prestation de compensation du handicap) attribuée par la MDPH (Maison des personnes handicapées) ;
  • Le crédit d’impôt de 50% car Filien ADMR est un prestataire déclaré Service à la personne ;
  • Le plan d’aides OSCAR financé par la CARSAT.

Quelle solution permet d’être aidé en dehors du domicile ?

Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Grenoble, propose également un service de téléassistance mobile appelé Filien Mobilité. Il s’agit d’un petit badge muni d’un GPS qui permet d’être secouru à Voiron, Villefontaine, toutes les autres communes du département de l’Isère et même partout en France ! Lorsqu’un problème survient (chute, malaise…), il suffit d’appuyer sur le bouton du badge pour lancer un appel. Le centre d’assistance de Filien ADMR le réceptionne tout en géolocalisant la personne. Il suffit alors de guider les secours jusqu’à elle pour lui venir en aide.

Le détecteur de chute est-il compatible avec la téléalarme ?

Une option peut être ajoutée à l’abonnement au service de téléassistance Grenoble, il s’agit du détecteur de chute. C’est un bracelet qui est porté en permanence par la personne. Lorsque le dispositif repère une chute lourde suivie d’une perte de connaissance, il envoie automatiquement un appel d’alerte au centre d’assistance de Filien ADMR. Une intervention des secours est alors déclenchée. En plus, il est tout à fait possible de lancer une alerte manuellement en appuyant tout simplement sur le bouton du bracelet.

Filien ADMR : un prestataire de confiance

En 2016, Filien ADMR a reçu la certification NF Service « téléassistance au domicile » de la part de l’AFNOR. C’est un véritable gage de confiance et de qualité pour les abonnés à son service et leurs proches aidants.

Que vous habitiez Voiron, Villefontaine ou toute autre commune du département, la téléassistance Grenoble opérée par Filien ADMR est disponible partout en Isère. En plus, si votre commune est couverte par une association locale ADMR, c’est un installateur de l’ADMR qui viendra mettre en service le dispositif à votre domicile ou celui de votre proche.

Pour en savoir plus sur les différentes solutions de téléassistance proposées par Filien ADMR et les aides financières associées, telles que l’APA, n’hésitez pas à contacter ses conseillers.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services de téléassistance Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger