La téléassistance Doubs pour vivre en sécurité 24/24 à domicile

Créée au début des années 80, la téléassistance était initialement appelée téléalarme. Spécifiquement étudié pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, ce service leur permet de lancer une alerte à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit en cas de problème. Là, un centre d’écoute réceptionne l’appel d’urgence et faire intervenir les secours.

Depuis, ce service a beaucoup évolué, en particulier la téléassistance Doubs proposé par l’ADMR de votre département. Au-delà de cet aspect de sécurité au domicile, le service peut également être utilisé pour être rassuré en cas d’angoisse ou de stress ou tout simplement pour discuter. Chaque abonné à la téléassistance Doubs bénéficie d’un accompagnement personnalisé où l’humain est primordial.

Souscrire
Filien Solem Luna

Un service d'assistance aux seniors proposé par l'ADMR Doubs

Présente dans 480 communes du Doubs, l’ADMR propose des services à la personne allant de la petite enfance au grand âge. Pour les plus âgés, il s’agit d’aide à domicile, d’aide à la toilette, de portage de repas ou encore de la téléassistance Doubs, opérée par Filien ADMR. Ce service favorise le maintien à domicile des seniors en leur permettant de déclencher une alerte rapidement. Ainsi, ils ne risquent plus de rester au sol pendant des heures avant d’être secourus…

Que propose en plus la téléassistance Doubs ?

Un seul leitmotiv anime les équipes qui prennent soin des abonnés à la téléassistance Doubs : « L’humain avant tout ». L’accompagnement personnalisé est au cœur de leurs missions :

  • Toujours prendre du temps pour la personne qui en a besoin que ce soit en cas d’urgence (le contact est maintenu tout au long de l’intervention des secours pour rassurer la personne) ou juste pour discuter.
  • A la fin de chaque intervention d’un aidant ou des secours, l’opérateur d’écoute s’assure systématiquement que tout va bien.

De quoi est composé le service ?

Le service de téléassistance Doubs est composé :

  • D’un boitier téléphonique (relié à la ligne fixe ou au réseau GSM), possédant des haut-parleurs puissants qui permettent la discussion entre l’abonné et l’opérateur d’écoute en cas de déclenchement d’un appel.
  • D’un émetteur ou bip d’appel à porter en médaillon ou bracelet. Il est complètement étanche et peut donc être gardé sous la douche, en faisant la vaisselle…

En plus, il existe d’autres systèmes complémentaires permettant de personnaliser le service comme le détecteur de chute, l’émetteur supplémentaire pour un couple…

Quelles sont les prises en charge financières ?

La téléassistance Doubs se présente sous forme d’abonnement mensuel qui coûte généralement moins de 1 €/jour. En plus, il est possible de bénéficier de différentes aides :

  • Le crédit d’impôt de 50% qui réduite de moitié l’abonnement, que l’abonné soit imposable ou non.
  • Des prises en charge partielles ou totales de la part du Conseil départemental du Doubs, de la Caisse de retraite…

Un dispositif simple à installer

La téléassistance Doubs est très simple à installer. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si votre commune est couverte par le réseau d’installateurs de l’ADMR 25 !

  • Audincourt
  • Besançon
  • Montbéliard
  • Pontarlier
  • Valentigney

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger