La téléassistance Calvados permet aux seniors de rester à domicile

Trouvez un service de téléassistance proposant à la fois qualité, simplicité et fiabilité peut s’avérer être un véritable casse-tête tant il y existe de prestataires. Ne cherchez plus, la téléassistance Cantal opérée par Filien ADMR et installée par l’ADMR du département est la réponse à vos besoins ou ceux de votre proche.

Créée en 1957, l’ADMR Cantal est représentée par 23 associations locales. Elles proposent au quotidien à chacun de leurs clients, des services à la personne basés sur la proximité, la solidarité et le respect. Ainsi, ce sont plus de 6000 personnes (famille, senior, en situation de handicap…) qui bénéficient d’une large palette de prestations comme l’aide à domicile, le portage de repas, la garde d’enfants ou encore la téléassistance. Ce service, auparavant appelé téléalarme, permet à toute personne âgée et/ou en situation de handicap, de rester chez soi en toute sécurité. L’ADMR 15 s’occupe de la contractualisation et de la mise en service au domicile de la téléassistance Cantal, opérée par Filien ADMR, sur tout le département.

Souscrire
Filien Solem Luna

Mieux vivre à domicile avec la téléassistance Calvados

Véritable compagnon du quotidien, la téléassistance Calvados offre sécurité et assistance 24h/24 à chaque senior du département. Opérée par Filien ADMR, prestataire national de téléassistance, elle permet grâce à un simple appui sur un bouton d’être secouru de jour, comme de nuit, en cas de besoin. Voici son fonctionnement :

  • La personne âgée est munie d’un bip, sous forme de médaillon ou de bracelet, qu’elle porte sur elle constamment.
  • Lorsqu’un problème survient, le plus souvent une chute ou un malaise, elle a juste à presser le bouton de son bip pour émettre une alerte vers le centre d’écoute de la téléassistance Calvados.
  • Là, un opérateur lui répond instantanément et échange avec elle tout en analysant la situation.
  • Il prend ensuite la meilleure décision pour apporter assistance à la personne : faire intervenir l’un de ses aidants pour juste l’aider à se relever et la rassurer ou, si la situation est grave, faire intervenir les pompiers.

Avec ce système, les proches sont rassurés et la personne peut vivre en toute sécurité à son domicile.

Ce dispositif est-il uniquement dédié aux urgences ?

En effet, il s’agit avant tout d’un système de déclenchement d’une alerte pour pouvoir recevoir de l’aide 24h/24. Cependant, grâce à la bienveillance exercée par les équipes de Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Calvados, il peut aussi être utilisé par les personnes se sentant isolées, ressentant une angoisse ou tout simplement par celles qui ont envie de discuter. Les opérateurs prendront toujours le temps nécessaire pour répondre et échanger avec la personne qui en ressent le besoin. C’est un accompagnement au quotidien, une présence et une écoute 24h/24.

Comment appeler de l'aide si la personne s'évanouit ?

Dans ce cas, il est préférable de souscrire au détecteur de chute. Il s’agit d’un bracelet permettant de lancer un appel d’urgence en appuyant sur le bouton SOS. Il peut aussi lancer un appel automatique vers le centre d’écoute de la téléassistance Calvados, lorsqu’il repère une chute lourde suivie d’une inconscience. C’est une sécurité supplémentaire permettant d’apporter assistance au senior dans toutes les situations.

J'ai une petite retraite, puis-je bénéficier d'aides financières ?

Tout à fait ! La téléassistance Calvados étant opérée par Filien ADMR, un prestataire de services à la personne, toute personne âgée et/ou handicapée s’abonnant au service peut déduire 50% des sommes versées sur sa déclaration d’impôt. Si elle est imposable, il s’agira d’une réduction d’impôt. Si elle est non imposable, on parlera de crédit d’impôt, le Trésor Public lui remboursera alors les sommes versées.

Un accompagnement sur tout le département du Calvados

Le matériel est très simple à installer et ceci peut être facilement fait par les proches du futur abonné. Si vous savez brancher une cafetière, alors vous saurez brancher le boitier téléphonique et le bip de la téléassistance Calvados. Que vous habitiez Caen, Hérouville-Saint-Clair ou encore Saint-Pierre-en-Aude, les conseillers de Filien ADMR vous accompagnent dans la mise en service du dispositif. N’hésitez pas à les contacter !

  • Bayeux
  • Caen
  • Hérouville-Saint-Clair
  • Ifs
  • Lisieux
  • Mondeville
  • Vire Normandie

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger