La téléassistance Aix-en-Provence facilite le maintien à domicile

La téléassistance Aix-en-Provence, opérée par Filien ADMR, est un service à la personne pour un maintien à domicile en toute sécurité. En effet, ce service permet aux seniors et aux personnes en situation de handicap de déclencher une alerte à n’importe quelle heure du jour et de la nuit en cas de problème. Un centre d’écoute reçoit l’appel de détresse et fait intervenir les secours si besoin.

En plus, dans le département des Bouches-du-Rhône, plusieurs prestataires proposent différentes prestations comme la livraison de repas, l’aide à domicile, le ménage, le repassage, etc. Ces services sont conçus pour améliorer le confort de vie des personnes âgées, dépendantes ou handicapées. Ils contribuent au maintien à domicile et retardent le placement en EHPAD des seniors. En complément, ces prestataires ont dans leur gamme divers services d’accompagnement pour tous tels que l’assistance informatique ou encore la garde d’enfants.

Souscrire
Filien Solem Luna

Un service 24h/24 qui contribue à faciliter la vie des seniors

Qui veille sur la sécurité des seniors en l’absence de la famille et des aides à domicile ? La nuit en particulier ? C’est à ce moment qu’intervient la téléassistance Aix-en-Provence, opérée par Filien ADMR : un système de sécurité 24h/24 dédié aux personnes âgées :

  • Lorsque l’abonné au service se retrouve en détresse (chute ou malaise par exemple), il lui suffit d’appuyer sur le bouton SOS de son émetteur (qu’il porte en médaillon ou en bracelet) ;
  • Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR répond à son appel et entreprend les actions en fonction du besoin exprimé ;
  • Soit un aidant proche intervient pour aider la personne à se relever, soit la situation est plus grave et les services de secours (SAMU, pompiers) interviennent dans les plus brefs délais.
  • Ce service d’accompagnement au quotidien est installé par l’entourage de la personne âgée. Grâce à sa grande simplicité d’installation, le système de téléassistance Aix-en-Provence peut également être mis en service par le senior lui-même. Dans tous les cas, les équipes de Filien ADMR restent toujours disponibles en cas de demande d’assistance et si besoin en lien avec son service technique.

Ce dispositif est-il uniquement dédié aux urgences ?

La téléassistance Aix-en-Provence est avant tout un système de déclenchement d’une alerte afin de recevoir de l’aide 24h/24. Cependant, grâce à la bienveillance exercée par les opérateurs de notre Centre d’Ecoute, il peut aussi être utilisé par les seniors ressentant une angoisse, un sentiment d’isolement ou tout simplement par celles qui ont envie de discuter. Les opérateurs prendront toujours le temps nécessaire pour répondre et échanger avec la personne qui en ressent le besoin. C’est un accompagnement à chaque instant, une présence et une écoute 24h/24.

Existe-t-il des aides financières pour réduire le coût de l'abonnement mensuel ?

Bien sûr ! Le crédit d’impôt de 50% lié aux services à la personne tels que les prestations de livraison de repas ou même d’assistance informatique. Filien ADMR, prestataire de la téléassistance Aix-en-Provence, bénéficie d’une déclaration « Service à la personne ». Celle-ci offre la possibilité à chaque abonné du département, qu’il soit imposable ou non, de prétendre à un crédit ou une réduction d’impôt de 50%.

De plus, il est possible de bénéficier d’une prise en charge sur l’abonnement auprès de votre Caisse de retraite principale par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de leurs conseillers.

Le détecteur de chute pour seniors est-il disponible ?

En effet, lorsque vous vous abonnez à la téléassistance Aix-en-Provence, vous pouvez souscrire au détecteur de chute, en option. Ce dispositif, qui se porte en bracelet, permet de déclencher une alerte de 2 façons :

  • En appuyant sur son bouton SOS lorsque le senior rencontre un problème, il s’agit dans ce cas d’une alarme manuelle.
  • Lorsque le dispositif détecte une chute nette entraînant une perte de connaissance, il envoie une alarme automatique vers le centre d’écoute Filien ADMR pour que le senior reçoive l’aide adaptée.

La téléassistance Filien ADMR pour une vie à domicile en toute tranquillité

Expert depuis plus de 30 ans dans les services de téléassistance et de sécurité des personnes, Filien ADMR propose à chaque abonné de la téléassistance Aix-en-Provence et du département des Bouches-du-Rhône des prestations humaines et de qualité. Son centre d’écoute, qui a obtenu la certification NF Service « téléassistance au domicile » en 2016, est composé de professionnels formés en continu à l’écoute des personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap.

Contactez les équipes de Filien ADMR du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 qui répondront à toutes vos questions sur le service de téléassistance Aix-en-Provence.

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger