La téléassistance Allier procure plus d'autonomie aux Seniors

Vous recherchez actuellement un service permettant le maintien à domicile d’un proche âgé, en situation d’isolement et/ou de handicap ? Dans ce cas, Filien ADMR est en mesure de répondre efficacement à votre demande. Ayant reçu la confiance de plus de 200 000 personnes équipées depuis le début de son activité, Filien ADMR propose son service de téléassistance sur le territoire français, y compris dans l’Allier. Il est totalement dédié au maintien à domicile et la prévention de la perte d’autonomie chez les seniors et personnes en situation de handicap.

La téléassistance Allier, c’est un service ayant déjà fait ses preuves, à un coût très abordable, qui permet de lancer une alerte d’urgence n’importe quand lorsque l’on rencontre un souci à son domicile comme une chute ou un malaise. Un opérateur, faisant partie d’une équipe professionnelle et spécifiquement formée à l’écoute du public fragile, prend en charge l’intervention jusqu’à la mise en sécurité de l’abonné. La téléassistance Allier assurée par Filien ADMR, c’est une assistance à n’importe quel moment du jour ou de la nuit grâce à un système disponible 24/24 qui rassure les aidants et sécurise l’abonné.

En plus, pour offrir encore plus de proximité, la téléassistance Allier est installée par l’ADMR du département. Véritable acteur de la vie quotidienne, elle répond aux besoins de chacun : famille, personnes âgées… grâce à sa grande gamme de services à la personne

Souscrire
Filien Solem Luna

La téléassistance Allier un dispositif installé par l'ADMR 03

Convaincue de la pertinence de la téléassistance Allier, l’ADMR 03 dispose d’un réseau d’installateurs sur le département en mesure de mettre en service et d’effectuer la maintenance du système. Au-delà de cet aspect technique, confiance, solidarité et proximité sont les maitres-mots de l’ADMR Allier. Chaque abonné à la téléassistance Allier est accompagné individuellement pour se familiariser avec son tout nouveau service. Les premiers appels d’essai avec le matériel (boitier et son médaillon d’alerte ou bracelet à porter sur soi) sont effectués lors de l’installation qui dure environ 1 heure. En même temps, des explications sur le fonctionnement, très simple, sont également fournies par l’installateur ADMR Allier :

  • Une chute ? Un malaise ? Un problème ? Quelle que soit la situation d’urgence, il suffit d’appuyer sur le bouton SOS ;
  • Un opérateur du centre d’écoute Filien ADMR, disponible 24/24 répond à l’appel et apporte son assistance ;
  • Si besoin, les secours (aidants, pompiers ou SAMU) sont alertés pour intervenir au domicile rapidement.

Quels sont les prérequis pour s'abonner à la téléassistance Allier ?

Si vous souhaitez vous abonner ou abonner l’un de vos proches à la téléassistance Allier, il faut en premier lieu réunir un réseau de 3 (2 au minimum) aidants de proximité pouvant intervenir rapidement au domicile. Il peut s’agir de voisins, de la famille ou d’amis.

Ensuite, d’un point de vue un peu plus technique, il faut s’assurer :

  • D’avoir une bonne couverture du réseau GSM au domicile si vous optez pour le service Filien Connect
  • Qu’une prise électrique est disponible pour pouvoir brancher le dispositif

Comment être sécurisé à deux si l'abonné ne vit pas seul ?

Il suffit simplement de demander à bénéficier d’un émetteur supplémentaire. Ainsi, que ce soit l’abonné ou son cohabitant, chacun dispose de son propre bip de téléassistance Allier pour lancer une alerte dès qu’il en a besoin.

Peut-on prendre une douche avec l'émetteur ?

Tout à fait ! Il est même conseillé de le garder constamment sur soi. L’émetteur de téléassistance Allier est totalement étanche et peut donc être utilisé dans la salle de bain, un endroit où les seniors risquent le plus souvent des chutes.

Comment être sécurisé à l'extérieur de chez soi ?

Rassurez-vous, avec la grande portée entre le boîtier et l’émetteur de téléassistance (environ 200 mètres en champ libre), la personne âgée est également sécurisée dans son jardin, sur sa terrasse, etc.

Par contre, s’il s’agit d’une personne qui sort régulièrement de chez elle, il est conseillé d’opter pour la téléassistance mobile Filien Mobilité. Elle a le même principe de fonctionnement que la téléassistance Allier : le senior appuie sur son émetteur pour lancer une alerte. En plus de recevoir l’appel, l’opérateur localise instantanément la position géographique de la personne. C’est la garantie d’être secouru n’importe où lorsqu’on a tendance à avoir une vie encore très active en extérieur !

Quelles sont les aides financières ?

La principale aide financière pour la téléassistance Allier est le crédit d’impôt de 50%. En souscrivant un abonnement auprès de Filien ADMR, prestataire agréé de services à la personne, vous bénéficiez automatiquement de cette aide de l’état que vous soyez imposable ou non. Cela signifie qu’un abonnement à 28,90 EUR / mois ne vous coûte en réel que 14,45 EUR / mois.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du Conseil département de l’Allier qui peut aussi prendre en charge une partie ou tout l’abonnement dans le cadre de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de la PCH (Prestation de compensation du handicap). Il en est de même pour la Caisse de retraite.

Les communes couvertes par l'ADMR Allier

Le réseau d’installateurs de l’ADMR Allier couvre une grande partie du département. Pour savoir si votre commune fait partie de cette zone et donc savoir si vous pouvez bénéficier de la prestation de service, n’hésitez pas à nous appeler par téléphone au 03 29 86 77 77, nous contacter par e-mail.

  • Cusset
  • Montluçon
  • Moulins
  • Vichy
  • Yzeure

Les dépliants FILIEN ADMR

Afin de présenter les services Filien ADMR à vos proches vous pouvez télécharger et imprimer les versions PDF ou recevoir les dépliants chez vous en version papier

A télécharger