1470 avis | 1431 recommandations
Détecteur de chute pour intervenir en cas de chute de personnes âgées
- Une détection automatique des chutes.
- Une option des services de téléassistance à domicile et mobile.
- Etanche pour pouvoir être porté sous la douche.
- Un port discret : en bracelet ou en pendentif.
- La possibilité d’annuler une fausse alerte.

1470 avis | 1431 recommandations
3082 avis | 2773 recommandations
+99%
De nos abonnés sont satisfaits de notre service de téléassistance
1 300
Installateurs compétents et formés pour intervenir à tout moment
24h/7j
Un service disponible pour une aide immédiate
FILIEN Connect
La téléassistance nouvelle génération
moins de 1€/jour
tarif variable selon votre lieu de résidence
Pourquoi avoir recours à un détecteur de chute ?
Le secteur de la téléassistance nécessite de nombreux équipements afin de pouvoir servir au mieux vos besoins. En effet, laisser un senior ou une personne en situation de handicap vivre en toute indépendance à domicile, tout en sachant quand intervenir et apporter de l’aide, engendre quelques aménagements. Jusqu’ici, les entreprises de téléassistance utilisent un bouton d’alerte, porté en bracelet ou en collier, qui permet à la personne qui a souscrit au service d’aide à domicile de faire intervenir les secours en cas de besoin. Aujourd’hui, ce bouton peut être remplacé par d’autres produits comme un équipement connecté embarquant de nouvelles technologies : le détecteur de chute. Il s’agit d’un dispositif de nouvelle génération spécialement étudié pour la détection automatique de chute des seniors.
Demandez votre tarif personnalisé
Contactez les conseillers de Filien ADMR pour recevoir votre devis pour un bracelet détecteur de chute !
Définition et fonctionnement du détecteur de chute
Le détecteur de chute est un dispositif de sécurité destiné aux personnes âgées ou fragiles. Il identifie automatiquement une chute lourde, sans que vous ayez besoin d’appuyer sur un bouton.
Ce dispositif discret se porte au poignet (en bracelet) ou autour du cou (en collier) et intègre des capteurs de mouvement sensibles. En cas de chute chez l’abonné au service de téléassistance, il déclenche automatiquement une alerte vers le centre d’écoute 24h/24.
Grâce à cette adaptation, vous vous assurez qu’aucune perte rapide d’équilibre ou autre problème ne vous empêche d’obtenir de l’aide rapidement. Le détecteur de chute est de plus calibré pour repérer exclusivement une chute type syncope : seule celle d’un corps humain, après une perte d’équilibre par exemple, ayant un impact lourd au le sol, suivi d’une absence de mouvement déclenchera l’alarme. Ceci empêche ainsi les fausses alertes.
Le bracelet détecteur de chute est particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas se relever ou n’avez pas accès à votre téléphone. Selon l’abonnement choisi, il est compatible avec un usage :
- A domicile dans le cadre de la téléassistance senior Filien Connect ;
- Ou en extérieur avec la téléassistance mobile Filien Mobilité.
Comparatif
Les différents modèles et leurs caractéristiques
Il existe plusieurs technologies pour détecter les chutes.
Le modèle le plus courant proposé par Filien ADMR se porte au poignet, c’est le bracelet. Il envoie automatiquement une alerte en cas de chute brutale.
Filien ADMR propose aussi une autre version sous la forme d’un collier. Il garde les mêmes fonctionnalités que le bracelet.
En complément, l’offre de solution domotique Filien Habitat sécurise la personne grâce à des capteurs de mouvement qui envoient une alerte au centre d’écoute dès qu’ils repèrent une absence prolongée dans une pièce, pouvant indiquer une chute.
Ces solutions sont universelles et pensées pour s’adapter à toutes les situations du quotidien.
Processus de déclenchement du détecteur de chute
Lorsque vous chutez, le détecteur met en place son processus afin de ne pas envoyer de fausse alerte. Voilà comment il procède :
- Le détecteur analyse les mouvements au quotidien tout en restant discret et non intrusif ;
- Si vous perdez subitement l’équilibre pour quelque raison que ce soit et chutez lourdement, le détecteur enclenche un compte à rebours de 15 secondes pendant la période d’immobilité au sol avant de lancer l’alerte ;
- Si au bout de ces 15 secondes, vous ne vous êtes pas relevé ou que vous n’avez pas appuyé volontairement sur le bouton SOS du détecteur de chute, il s’allume afin de vous prévenir qu’une alarme va être envoyée ;
- A l’issue de cette période, une alarme automatique est envoyée au centre Filien ADMR, qui réagit en fonction.
Certains modèles de détecteur de chute proposent une annulation possible de l’envoi de l’alerte. Ainsi, si au cours de ce processus vous estimez être capable de vous débrouiller seul, il vous suffit de recouvrir le dispositif avec votre main pendant quelques instants afin d’indiquer au détecteur de chute que vous allez bien et l’empêcher d’envoyer l’alarme.
Double sécurité
Les fonctions normales
d’un bouton pour la téléassistance
En plus de détecter automatiquement votre chute, le détecteur de chute remplit le rôle classique de demande d’assistance grâce à un bouton SOS placé en évidence. Si vous avez besoin d’aide, vous n’aurez ainsi qu’à appuyer pour voir intervenir chez vous un membre de votre réseau de solidarité (famille, voisins…) et/ou les services d’urgence (SAMU, pompiers). Les équipes de Filien ADMR s’assurent de vous servir le plus rapidement possible selon votre besoin, sans même leur avoir téléphoné en composant un numéro !
Notez cependant qu’il est impossible de tester le déclenchement d’alerte automatique du détecteur de chute lors de son installation : les chutes, nettes et brutales, sont détectées selon des paramètres précis et dont les conditions ne peuvent être reproduites au cours d’un test manuel.
Avantages d’un détecteur de chute pour les personnes âgées
Ce dispositif de téléassistance présente de nombreux atouts :
- Il vous libère de la peur de tomber sans avoir la possibilité d’appeler à l’aide. La détection automatique permet d’intervenir lorsque vous êtes incapable d’agir ;
- Le détecteur de chute apporte une sécurité renforcée : il se déclenche automatiquement en cas de chute, mais peut aussi être activé manuellement en appuyant sur son bouton. Cela vous rassure et rassure également vos proches ;
- Étanche, il se porte en continu, même sous la douche ;
- Disposant d’une grande portée avec le boitier de téléassistance (250 mètres en moyenne), il peut être utilisé dans le jardin ;
- Grâce à ce dispositif, vous gagnez en autonomie. Le maintien à domicile est prolongé de 4 à 5 ans en moyenne ;
- Compatible avec la téléassistance en intérieur comme en extérieur, il est possible d’annuler une fausse alerte en posant simplement sa main dessus.
Conseils d'utilisation et d'entretien des dispositifs
Les détecteurs de chute Filien ADMR sont conçus pour être simples d’usage. Aucun entretien particulier n’est requis : ils sont étanches et résistants au quotidien. Une fois par semaine, un autotest automatique vérifie leur bon fonctionnement, sans que vous n’ayez à intervenir. Les piles ont une durée de vie de 2 ans en moyenne et, chez Filien ADMR, leur remplacement est anticipé grâce à une maintenance préventive incluse dans l’abonnement, incluant la reprise de l’ancien dispositif et la livraison du nouveau. Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de tester manuellement le système en lançant un appel de contrôle vers le centre d’écoute 24h/24 via le bouton du bracelet.
Informations sur les services d’assistance associés
Chacun des bracelets détecteurs de chute proposé par Filien ADMR fonctionne en lien avec son centre d’écoute 24h/24, composé de professionnels faisant preuve d’une grande réactivité. Dès qu’une alerte est déclenchée, un opérateur analyse la situation et déclenche l’intervention adaptée. Vos aidants sont informés automatiquement si cela a été prévu au moment de la souscription. L’abonnement est tout compris. Son prix inclut la livraison et la location du matériel, les appels vers le centre d’écoute de Filien ADMR, le suivi technique, la maintenance et la reprise du matériel en cas de résiliation. Le tout, pour environ 1 euro par jour, avec des aides possibles (APA, PCH, crédit d’impôt…). En plus, la mise en service du matériel est réalisée par un installateur si votre commune est couverte par le réseau de 1300 poseurs formés par les équipes de Filien ADMR.
FAQ
Comment fonctionne un détecteur de chute ?
Le détecteur de chute est un dispositif porté au poignet sous la forme d’un bracelet la plupart du temps. Il repère automatiquement une chute lourde grâce à des capteurs de mouvement intégrés. Celle-ci doit être suivie d’une immobilité. Lorsque la chute est détectée, une alerte est envoyée au centre de téléassistance, où un opérateur prend le relais. Selon la situation, il contacte un proche ou les secours. Le système est relié à un boîtier téléphonique qui permet la communication vocale avec l’abonné.
Pourquoi recourir au détecteur de chute pour personnes âgées ?
En France, chaque année, 1 personne âgée de 65 ans et plus sur 3 est victime d’une chute. Lorsque la perte d’autonomie se fait ressentir, il est nécessaire d’avoir recours à un abonnement au service de téléassistance. Il permet d’être secouru rapidement en cas de chute et de ne pas attendre les services d’urgence pendant des heures au sol.
Le détecteur de chute peut aussi être ajouté en option au service de téléalarme. Ce système offre un niveau de sécurité supplémentaire : en plus de pouvoir déclencher une alerte par un appui sur son bouton, il envoie une alarme automatiquement lorsqu’il détecte une chute lourde suivie d’une inconscience.
Quelle est la différence entre un bouton d’alerte classique et un bracelet détecteur de chute ?
Le bouton SOS classique nécessite une action volontaire : l’abonné doit appuyer dessus pour déclencher une alerte. Le bracelet détecteur de chute envoie un appel vers le centre d’écoute de manière automatique en cas de chute lourde. Il offre une sécurité supplémentaire par rapport au bouton classique, en sécurisant les situations où la personne est inconsciente ou incapable de réagir.
Peut-on annuler une fausse alerte avec le détecteur de chute ?
Oui, c’est possible en fonction des modèles proposés. Si une alerte est lancée involontairement, la personne a la possibilité d’annuler l’appel, juste avant qu’il arrive au centre d’écoute. Il suffit de recouvrir le détecteur avec sa main pour arrêter le déclenchement. Cela permet d’éviter des interventions inutiles tout en maintenant un niveau de sécurité optimal.
Est-ce que le bracelet fonctionne même si je perds connaissance ?
Oui. Le principal avantage du détecteur de chute est qu’il déclenche une alerte automatiquement, sans intervention manuelle. Ainsi, en cas de perte de connaissance due à un malaise ou d’immobilisation au sol, un appel est envoyé au centre de téléassistance. Cela permet une prise en charge rapide, même si la personne n’est pas en mesure d’appuyer sur un bouton ou de parler.
A qui est destiné le bracelet détecteur de chute ?
Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées, aux personnes fragilisées par une maladie ou un handicap ou encore à celles vivant seules. Il est particulièrement utile en cas de risque de chute, d’isolement ou de perte d’autonomie. Il permet de rester chez soi en toute sécurité, tout en rassurant les proches qui savent qu’une aide est déclenchée automatiquement en cas d’urgence.
Quelle est la précision des détecteurs de chute ?
Ces dispositifs détectent les chutes lourdes avec perte d’équilibre suivies d’une immobilité de 15 secondes. Certaines chutes dites « molles » ne sont pas identifiées automatiquement. Mais l’abonné peut à tout moment déclencher manuellement une alerte en appuyant sur le bouton SOS du bracelet, une sécurité supplémentaire.
Comment choisir un détecteur de chute adapté ?
Le choix dépend du mode de vie : bracelet pour une protection permanente, collier pour les personnes présentant des risques d’allergies au niveau du poignet ou capteurs de mouvement pour un environnement sécurisé sans port d’équipement. Les dispositifs de Filien ADMR sont compatibles avec la téléassistance à domicile ou mobile.
Quels sont les coûts associés aux détecteurs de chute ?
Comptez environ 1 euro par jour, tout compris : livraison et location du matériel, assistance 24h/24, maintenance, installation et appels vers le centre d’écoute. Des aides financières peuvent réduire le coût de l’abonnement mensuel : crédit d’impôt de 50 %, APA, PCH ou soutien via certaines caisses de retraite.
Existe-t-il d’autres solutions intégrant également la détection automatique de chute ?
Depuis quelques années, il est possible de bénéficier d’une solution domotique pour détecter automatiquement les chutes des seniors, à l’instar du bracelet détecteur de chute.
Chez Filien ADMR, ce service se présente sous la forme de capteurs discrets placés au sein du domicile. Ce matériel fait office de détecteurs de mouvement connectés à un boîtier téléphonique fonctionnant sur le réseau de téléphonie mobile. L’ensemble de ce dispositif analyse en continu l’activité du senior. En cas de suspicion de chute, au lever du lit par exemple, il envoie automatiquement un appel vers le centre d’écoute 24h/24 qui vient en aide à la personne.
Filien la téléassistance ADMR à votre écoute
Pour tous vos besoins d’assistance à domicile, Filien ADMR répond présent. Depuis 1988, la qualité de service est au cœur de ses priorités. Le dernier résultat de son enquête montre 99% de satisfaction client selon les avis recueillis. Si vous craignez pour la sécurité d’un senior. Si vous pensez que la chute d’une personne âgée est très possible au sein d’un domicile dans lequel personne ne pourra l’aider, alors le détecteur de chute est un accessoire essentiel dont vous devez vous munir. Et à plus forte raison si des pertes de consciences subites sont à prévoir.
Ne laissez pas une chute vous mettre en péril, et faites l’acquisition de cette adaptation qui pourrait vous sauver la vie plus d’une fois !
N’hésitez plus et rejoignez les 215 000 personnes ayant déjà fait confiance à Filien ADMR !
Un conseiller se tient à votre disposition pour vous aider à choisir le service qui répond parfaitement à vos besoins. En optant pour notre détecteur de chute, vous vous assurez sécurité et autonomie à domicile. C’est prouvé, avec ce dispositif :
Un dispositif fiable
Sans recharge quotidienne, le détecteur de chute fonctionne de façon autonome pendant 2 ans. Les autotests intégrés garantissent qu’il reste opérationnel à tout moment.
Une solution discrète
Le détecteur de chute se porte facilement en bracelet ou pendentif, sans gêner les mouvements. Il veille sur vous en toute discrétion, tout au long de la journée.
Un port personnalisable
L’atout de ce nouveau détecteur de chute est qu’il peut se porter autour du cou, en collier, ou au poignet, en bracelet. Il s’adapte à toutes les envies.
Nos autres solutions
Si vous pensez que notre bracelet détecteur de chute ne vous correspond pas, découvrez nos autres solutions de maintien à domicile des personnes âgées :
+1 000 clients satisfaits
