Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie ce qu'il faut savoir
Quand un proche est en fin de vie, il est souvent difficile de concilier présence à ses côtés et obligations professionnelles. Pour permettre à un aidant salarié de s’occuper d’un parent, conjoint ou enfant, l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP) est une solution adaptée, venant en complément du congé de solidarité familiale.
Dans notre guide, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’AJAP, notamment les conditions et démarches pour l’obtenir. En plus, nous vous inviterons à découvrir à la fin de cet article la téléassistance du réseau ADMR. C’est un service d’assistance disponible 24h/24, utile pour les personnes ayant de gros problèmes de santé.

En résumé :
- Permet à une personne étant en situation d’aidant familial d’interrompre ou de réduire temporairement son activité professionnelle pour accompagner un proche en fin de vie.
- S’adresse aux salariés, travailleurs indépendants ou demandeurs d’emploi sous certaines conditions.
- Lorsqu’elle est salariée, la personne doit bénéficier du dispositif de congé de solidarité familiale.
- La demande doit être faite auprès de la CNAJAP, accompagnée des attestations nécessaires.
- Le montant est fixe et versé par la CPAM ou la MSA pendant un maximum de 21 jours (fractionnables).
Définition de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP)
L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP) est une aide financière versée aux personnes qui interrompent ou réduisent temporairement leur activité professionnelle afin d’accompagner un proche gravement malade ou en fin de vie. Elle vient en complément du congé de solidarité familiale pour les salariés.
Créée pour apporter un soutien financier aux aidants familiaux, cette allocation permet de compenser partiellement la perte de revenu liée à l’interruption d’activité. Elle est versée pour chaque jour d’accompagnement, dans la limite de 21 jours.
L’AJAP peut être sollicitée par toute personne proche du malade : conjoint, parent, enfant, frère, sœur ou toute personne résidant avec lui de manière stable et régulière.
Conditions d'éligibilité pour bénéficier de l’AJAP
Pour toucher l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Le proche accompagné doit être en phase avancée ou terminale d’une maladie grave et recevoir des soins palliatifs à domicile ou en établissement ;
- S’il est salarié, le demandeur doit être en congé de solidarité familiale (ou activité partielle) pour accompagner la personne concernée ;
- Il peut s’agir d’un salarié, d’un travailleur indépendant, d’un demandeur d’emploi indemnisé, ou d’un agent public ;
- L’AJAP est également ouverte aux personnes affiliées à la MSA pour les professions agricoles.
Il faut aussi que le proche soit accompagné dans un lieu de vie : domicile personnel, domicile d’un proche, établissement médico-social ou autre structure permettant une présence continue.
Procédure à suivre pour faire une demande d’AJAP
1. Poser un congé de solidarité familiale
Lorsqu’elle exerce une activité salariée, la personne doit faire la demande d’un congé de solidarité familiale auprès de son employeur. Ce congé peut être pris à temps plein ou à temps partiel, selon les besoins.
Les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi en sont, bien sûr, exemptés.
2. Constituer un dossier de demande
Le formulaire Cerfa n°14555*01, téléchargeable sur le site du Service public, doit être rempli et accompagné des pièces suivantes en fonction de la situation :
- Pour un salarié : l’attestation de l’employeur indiquant que son employé bénéficie du congé de solidarité familiale ;
- Pour un travailleur indépendant : une déclaration sur l’honneur indiquant qu’il a suspendu ou réduit son activité professionnelle ;
- Pour un demandeur d’emploi : une déclaration sur l’honneur de suspension de recherche d’emploi, mentionnant le nom de l’organisme qui lui verse ses indemnités et son numéro France Travail.
3. Envoyer le dossier
Le dossier doit être transmis au Centre national des demandes d’allocations journalières d’accompagnement d’une personne en fin de vie (CNAJAP) – Rue Marcel Brunet – BP 109 – 23014 GUÉRET Cedex
Montants et durée de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie
Le montant de l’AJAP est fixe :
- En 2025, il est de 64,41 euros brut / jour ou 32,21 euros brut / jour si le salarié est à temps partiel ;
- Il est soumis à la CSG et à la CRDS.
Le versement peut être effectué pendant 21 jours maximum (ou 42 jours en cas de partage entre plusieurs proches). Il est possible de fractionner cette durée selon les jours de présence effective.
L’allocation est versée directement sur le compte bancaire du demandeur par sa caisse (CPAM ou MSA), après traitement du dossier. Elle s’arrête lorsque le congé est interrompu ou si la personne accompagnée décède.
Ressources et aides disponibles pour les aidants
Être aidant auprès d’un proche en fin de vie peut être éprouvant physiquement et moralement. En complément de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, plusieurs dispositifs accompagnent les proches :
- L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pour les personnes âgées dépendantes ;
- La PCH (prestation de compensation du handicap) pour les personnes en situation de handicap ;
- Des aides de votre employeur ou de votre mutuelle, notamment des congés exceptionnels ou du soutien psychologique ;
- Des services d’aide à domicile, parfois financés en partie par les caisses de retraite ;
Enfin, certaines associations et plateformes proposent des conseils, des groupes de parole ou une assistance administrative, contribuant ainsi à alléger la charge des proches.
Source référente :
Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie : Service-public.fr
La téléassistance, un soutien complémentaire
L’accompagnement d’un proche en fin de vie au domicile nécessite de la présence, de la vigilance et du temps. En parallèle de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, la téléassistance senior apporte un soutien rassurant pour les proches comme pour la personne aidée.
Chez Filien ADMR, nos solutions de téléassistance assurent une sécurité 24h/24, tout en maintenant le lien humain. N’hésitez pas à nous demander votre tarif ou à nous contacter pour découvrir les solutions les plus adaptées à votre situation.
Comment obtenir l’allocation journalière d’accompagnement ?
Il faut faire une demande auprès du Centre national des demandes d’allocations journalières d’accompagnement d’une personne en fin de vie (CNAJAP), en remplissant un formulaire spécifique (Cerfa 14555*01) et en fournissant une attestation, en fonction de votre situation.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Il faut être salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi et accompagner une personne gravement malade ou en fin de vie, recevant des soins palliatifs. Le salarié doit être en congé de solidarité familiale (ou en cessation / réduction d’activité).
Quelle est la procédure à suivre pour faire une demande ?
Le salarié demande un congé de solidarité familiale auprès de son employeur, constitue un dossier avec les justificatifs requis, puis l’envoie au du Centre national des demandes d’allocations journalières d’accompagnement d’une personne en fin de vie (CNAJAP). Le traitement est généralement rapide (environ 10 jours).
Quel est le montant de l’allocation ?
En 2025, l’AJAP s’élève à 64,41 euros brut / jour, pour un maximum de 21 jours. Ce montant est soumis à la CSG et à la CRDS. L’allocation est versée directement sur le compte bancaire par l’organisme dont dépend l’aidant : CPAM, MSA…
