demande d'informations : téléphone 03 29 86 77 77

 

Tout savoir sur le bracelet détecteur de chute

 

SOUSCRIRE

La téléassistance à domicile est un service dédié à la sécurisation des personnes en perte d’autonomie. Le bracelet détecteur de chute intègre ce dispositif spécifique. Tour d’horizon sur le fonctionnement de ce système ainsi que ses avantages.

Comment fonctionne le détecteur de chute généralement ?

Le détecteur de chute est un appareil permettant de déclencher automatiquement un appel d’urgence vers un opérateur de téléassistance en cas de chute lourde accompagnée de perte de connaissance. Cette solution est dédiée aux personnes âgées susceptibles de perdre leurs repères à la suite du choc de la chute, omettant ainsi d’appuyer sur le bouton d’assistance.

Le bracelet détecteur de chute pour personnes âgées est muni de capteurs qui analysent l’activité biométrique de l’utilisateur. Grâce à un algorithme d’analyse de la situation, le bracelet détecte une chute suivie d’une perte de connaissance et détermine les éventuels déclenchements consécutifs à un choc ou un coup sur le dispositif lui-même. Ainsi, l’alarme est enclenchée lorsque les trois étapes suivantes se succèdent :

  1. Le bracelet détecte une activité physiologique, révélant que l’utilisateur est en mouvement.
  2. Il enregistre une accélération accompagnée d’un choc, traduisant une chute.
  3. Celui-ci n’enregistre ensuite plus aucune activité, signe que la personne âgée est inconsciente. Suite à une absence de mouvement de 20 secondes, un déclenchement d’appel de secours est automatiquement lancé vers le centre de téléassistance.

L’appel de secours est enclenché uniquement si ces trois étapes se succèdent. Par exemple, les chutes occasionnées en essayant de se relever d’un lit ou d’un fauteuil ne sont pas considérées puisque l’étape 1 n’a pas été relevée par le dispositif. Autre cas de figure, une chute « molle » suite à un malaise passager, durant laquelle l’utilisateur tente d’atteindre le sol en s’appuyant sur le mur ne sera pas identifiée comme telle, car il manque l’étape 2. De même, une chute accompagnée d’un mouvement au sol en essayant de se relever à la suite d’un tremblement n’est pas prise en compte vu l’absence de l’étape 3. Dans tous ces cas, l’utilisateur devra lui-même appuyer sur le bouton SOS du détecteur de chute pour recevoir de l’aide.

  DEMANDEZ UN DEVIS  

Bracelet détecteur de chute

Détecteur de chute : les avantages

Au fil du temps, une personne âgée souffre de plus en plus de perte d’autonomie. Rater une marche, se prendre les pieds dans un tapis ou glisser dans la douche : les accidents arrivent facilement. Des problèmes de motricité, une perte globale de l’équilibre ou une prise de médicaments sont généralement les facteurs en cause. En cas de chute violente ou d’un coup brutal à la tête par exemple, une perte de connaissance est à craindre. Le détecteur de chute a ainsi un important rôle à jouer, car il alerte la plateforme de téléassistance qui interviendra aussitôt.

Bien évidemment, un bracelet détecteur de chute possède un bouton activable manuellement dans le cas ou la personne se blesse lors de sa chute et n’est plus capable d’assurer son autonomie.

 

Le prix d'un bracelet d'urgence pour personnes âgées est-il prohibitif ?

Les bracelets détecteurs de chute ou bracelets d’urgence pour personnes âgées reliés à un centre d’écoute sont considérés comme des options et leur coût est généralement inférieur à 10 € TTC par mois selon la société de téléassistance. Il est possible d’acheter ces matériels pour environ 300 €. Cependant, ils ne sont pas directement reliés à une solution d’intervention en urgence 24/24, mais à la famille (parfois indisponible la nuit, le week-end…). Pour une sécurité optimale et une intervention rapide, il est donc préférable de souscrire à un abonnement chez un professionnel de la téléassistance.

Bracelet détecteur de chute chez Filien ADMR : notre engagement qualité

Le marché de la téléassistance connaît actuellement un grand essor. Pour se démarquer, Filien ADMR met un point d’honneur à proposer un service de qualité, répondant à chaque besoin des personnes âgées ou à mobilité réduite. Un accompagnement est prévu en vue de vous proposer la meilleure solution en fonction de vos besoins. Parmi nos 4 solutions, nous avons différents produits dédiés aux personnes âgées et donc à même de vous correspondre.

9 BONNES RAISONS

de choisir Filien ADMR

 

 

urgence

Un centre d’écoute national situé en région Grand Est complété par un centre d'écoute de secours pour une disponibilité en continu

excellence

Une prise en charge des appels téléassistance très rapide : inférieure à 30 secondes en moyenne

proximité

Un service de proximité en lien avec le réseau de solidarité de chaque abonné

 

réseaux de soins et d'aide

Une étroite collaboration avec les réseaux
de soins et d’aide à domicile ADMR

installateurs formés

Filien ADMR dispose d'un réseau de 1 300 installateurs, salariés et bénévoles, formés et habilités

savoir faire expérience

Un savoir-faire validé par 30 ans
d’expérience

 

clair tout compris

Un tarif sans surprise : pas de frais de dossier, pas de caution, ni de frais de maintenance ou de résiliation

disponible 24h/24 7j/7

Une astreinte technique disponible 24h/24, 365 jours par an

téléassistance

Un service de téléassistance avec engagement mensuel - sans engagement pour résiliation en cas de force majeure

 

Demande de devis

Demande de devis

En cliquant sur « envoyer la demande », vous reconnaissez avoir pris connaissance des mentions légales de Filien ADMR relatives à la protection des données personnelles.

Gestion de la page en cours