demande d'informations : téléphone 03 29 86 77 77

 

Qu'est-ce que la télésurveillance aux personnes âgées ?

 

SOUSCRIRE

La télésurveillance aux personnages âgées est là pour apporter un soutien à cette population vulnérable et souvent isolée. Régulièrement confondue avec la téléassistance, la télésurveillance est un système de sécurité avant tout. Elle est conçue pour empêcher et réduire les risques d’intrusion et de vol. Couplée à un système de téléalarme, la télésurveillance peut aussi servir à accompagner et à aider les personnes âgées en cas de besoin urgent. Comment fonctionne vraiment la télésurveillance senior ? Quels sont ses atouts ? En quoi se distingue-t-elle de la téléassistance aux personnes âgées ?

  CONTACTEZ-NOUS  

Qu'est-ce que la télésurveillance aux personnes âgées ?

La télésurveillance senior : un service pour sécuriser les biens des personnes âgées

La télésurveillance pour personnes âgées est un système dédié à la protection des biens. Elle sert à prévenir les cambriolages, les vols et les intrusions malveillantes au domicile. Les personnes vulnérables, telles que les seniors et les personnes à mobilité réduite, sont particulièrement ciblées par les individus malintentionnés. Que ceux-ci utilisent la ruse ou la force, leur objectif reste le même dans la majorité des cas : s’en prendre aux objets de valeur (bijoux, argent, œuvres d’art, véhicules, etc.).

Concrètement, la télésurveillance senior comprend un dispositif d’alarme et de vidéosurveillance installé au domicile du senior. Les caméras sont positionnées dans les entrées (y compris les fenêtres), ainsi que dans les principaux lieux de passage de la maison ou de l’appartement. Ayant un rôle dissuasif avant tout, elles enregistrent les individus venant s’en prendre aux possessions ou à l’intégrité physique de l’abonné. En se déclenchant, l’alarme permet quant à elle de prévenir les autorités et l’habitant de l’intrusion.

Le système de télésurveillance est connecté en permanence à une station de télésurveillance. Depuis cette station, les opérateurs interviennent à distance pour identifier la source du problème ayant déclenché l’alarme. Grâce aux caméras, ils surveillent alors le domicile et demandent à tout individu suspect de s’identifier rapidement. En cas de doute ou d’incident, les agents prennent immédiatement contact avec les forces de l’ordre et préviennent la personne âgée de la situation.

Avec la télésurveillance, les personnes âgées sont ainsi rassurées : elles savent que leurs biens sont protégés jour et nuit. En cas de problème, les services compétents seront prévenus afin d’être rapidement sur place pour gérer la situation.

Quels sont les atouts de la télésurveillance aux personnes âgées ?

Le principal atout de la télésurveillance senior est d’assurer un service de protection en permanence : 24h/24 et 7j/7. Les cambriolages et autres intrusions arrivent en effet quand on s’y attend le moins, notamment de nuit et pendant l’absence de la personne à son domicile. C’est pourquoi la télésurveillance représente les yeux et les oreilles des propriétaires, même quand ces derniers dorment ou ne sont pas là.

Autre atout de la télésurveillance : la réactivité des agents de sécurité. En étant connectées en permanence avec un centre de télésurveillance, les caméras et alarmes permettent à des professionnels de réagir rapidement et avec efficacité. Ceux-ci sont informés en temps réel de l’activité dans le domicile. Ils peuvent faire appel aux forces de l’ordre pour intervenir en cas de besoin.

Outre ses aspects, de nombreux services de télésurveillance pour personnes âgées incluent un moyen de contacter manuellement le centre de télésurveillance. Souvent appelées « boutons SOS », ces solutions permettent d’appeler à l’aide simplement en appuyant sur une touche (située sur une télécommande ou un badge).

Cela s’avère très utile si la personne âgée constate une intrusion : dans la panique, il n’est pas évident de savoir quel numéro composer. Il est encore moins évident de le faire rapidement et discrètement. Avec une simple pression sur le bouton de télésurveillance, les opérateurs de sécurité sont alertés. Ils procèdent alors à l’analyse à distance de la situation (via la vidéosurveillance), tout en maintenant le contact avec l’abonné.

Attention : ne pas confondre télésurveillance et téléassistance

La télésurveillance a pour objectif principal de protéger les objets de valeur en limitant les risques d’intrusion. Elle peut aussi jouer un rôle d’accompagnement pour les personnes âgées lorsqu’elle est combinée à un service de téléalarme, comme nous l’avons vu. La mission d’assistance en cas de besoin (chute, malaise, angoisse, etc.) vient parfois en plus des missions classiques de télésurveillance.

Étant donné que le centre de télésurveillance dispose d’informations fort utiles, comme l’adresse postale, il peut facilement donner l’alerte et appeler les services d’urgence en leur indiquant rapidement où aller. De même, si la situation ne nécessite pas forcément la venue des secours, il peut être judicieux d’appeler un proche du senior pour la prévenir de tout incident. Ce proche pourra ainsi se rendre au domicile de la personne âgée afin de la relever si elle a chuté au sol.

Cela dit, la télésurveillance senior ne peut se substituer aux solutions spécialisées dans la téléassistance aux personnes âgées. Il convient de ne pas confondre les deux. L’opérateur du centre de télésurveillance n’a notamment pas accès aux antécédents médicaux de la personne âgée (opérations, prescriptions, traitements médicaux…), et encore moins aux coordonnées de ses aidants.

Avec la télésurveillance, la prise en charge et le suivi du senior sont très limités sur le plan de la santé et de son accompagnement. Ces éléments ne sont pas la priorité, contrairement aux services de téléassistance qui sont spécialement conçus pour ça (et beaucoup moins adaptés pour protéger les objets). Il s’agit ainsi de deux services bien distincts, qui peuvent présenter des similitudes dans leurs formes, mais dont la finalité est très différente.

 

Découvrez la téléassistance aux personnes âgées

Vous l’avez compris, la finalité de la télésurveillance est bien la sécurité matérielle des biens de l’abonné. De son côté, la téléassistance (parfois appelée téléalarme) a pour mission de protéger les personnes et leur intégrité physique.

Le saviez-vous ? La téléassistance senior a beaucoup évolué ces dernières années afin de devenir la solution privilégiée pour continuer à vivre à son domicile, même en cas de vulnérabilité physique (avancée dans l’âge, handicap, déficit de mobilité, opération, etc.). L’idée est que les seniors puissent conserver leur autonomie et leur liberté, en évitant de devoir vivre dans un centre médicalisé (maison de retraite, EHPAD, etc.). Le tout en étant assuré de ne plus être livré à eux-mêmes en cas de chute ou de malaise.

Si une telle situation devait se produire, il suffit au senior d’appuyer sur le bouton d’alarme de son émetteur (qui prend la forme d’un pendentif, d’un bracelet ou d’une montre, et parfois même d’un détecteur de chute). Il est immédiatement mis en relation avec un opérateur dédié, ayant accès à l’intégralité de son dossier médical. Il bénéficiera ainsi de conseils spécialement adaptés à sa situation. L’opérateur pourra en outre contacter les proches du senior, ou même les services compétents (SAMU, pompiers, etc.) en cas de nécessité.

En plus, toute personne qui souscrit à ce service bénéficie d’un crédit d'impôt de 50% si le prestataire de téléassistance possède bien sa déclaration de service à la personne. Chaque année, le senior abonné reçoit son attestation fiscale récapitulant ce qu’il a réglé pour son abonnement de téléalarme sur l’année précédente. Ce document lui permettra de reporter la somme sur sa déclaration d’impôt et d’être remboursé à hauteur de 50%.

La télésurveillance senior a ses spécificités qui la distingue de la téléassistance. Il convient donc de ne pas les confondre. Pour savoir quelle solution choisir entre les deux, il faut avant tout vous demander de quoi vous avez réellement besoin. Si vous souhaitez protéger vos biens de valeur, optez pour la télésurveillance. Si vous désirez protéger vos proches des séquelles d’une chute ou d’un malaise, la téléassistance est faite pour vous. Dans le deuxième cas de figure, nous pouvons vous aider ! Filien ADMR vous propose de découvrir ses solutions pour le maintien à domicile.

9 BONNES RAISONS

de choisir Filien ADMR

 

 

urgence

Un centre d’écoute national situé en région Grand Est complété par un centre d'écoute de secours pour une disponibilité en continu

excellence

Une prise en charge des appels téléassistance très rapide : inférieure à 30 secondes en moyenne

proximité

Un service de proximité en lien avec le réseau de solidarité de chaque abonné

 

réseaux de soins et d'aide

Une étroite collaboration avec les réseaux
de soins et d’aide à domicile ADMR

installateurs formés

Filien ADMR dispose d'un réseau de 1 300 installateurs, salariés et bénévoles, formés et habilités

savoir faire expérience

Un savoir-faire validé par 30 ans
d’expérience

 

clair tout compris

Un tarif sans surprise : pas de frais de dossier, pas de caution, ni de frais de maintenance ou de résiliation

disponible 24h/24 7j/7

Une astreinte technique disponible 24h/24, 365 jours par an

téléassistance

Un service de téléassistance avec engagement mensuel - sans engagement pour résiliation en cas de force majeure

 

Demande de devis

Demande de devis

En cliquant sur « envoyer la demande », vous reconnaissez avoir pris connaissance des mentions légales de Filien ADMR relatives à la protection des données personnelles.

Gestion de la page en cours