demande d'informations : téléphone 03 29 86 77 77

 

Tous nos conseils sur le téléphone pour personnes âgées

 

SOUSCRIRE

La perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap entraîne la nécessité d’adapter son mode de vie que ce soit l’aménagement de son logement ou l’acquisition d’objets du quotidien adaptés. Parmi ces derniers, on retrouve le téléphone pour personnes âgées. Il s’agit d’un produit spécifiquement étudié pour les seniors. Il s’adapte à leur préhension, leur vision, leur audition ou encore leurs habitudes.

Cependant, il est parfois assez compliqué de s’y retrouver dans tous les modèles de téléphones pour personnes âgées. Pour vous y aider, nous avons créé un guide complet vous présentant les spécificités des téléphones fixes et portables pour personnes âgées.

  CONTACTEZ-NOUS  

Le téléphone pour personnes âgées, explications

Téléphone fixe pour personnes âgées : son utilisation, ses caractéristiques, ses atouts

Entre difficultés de préhension, baisse d’audition ou peur des nouvelles technologies, les personnes âgées hésitent souvent à prendre un téléphone pour senior. Ses points forts sont pourtant nombreux. Les spécificités du téléphone pour personnes âgées branché sur la ligne fixe rendent cet accessoire pratique au quotidien, surtout pour les personnes vivant seules. Zoom sur ses caractéristiques et avantages.

Pourquoi adopter un téléphone senior branché sur ligne fixe ?

Avec l’âge, les personnes âgées souffrent d’une baisse de leurs capacités visuelles, auditives et tactiles, compliquant souvent les gestes banals du quotidien. Se servir d’un téléphone leur est particulièrement difficile. Pourtant, les seniors doivent pouvoir joindre leurs proches si besoin est, ou accéder à un numéro d’urgence à tout moment.

Téléphone pour personnes âgées sur ligne fixe : les caractéristiques

Selon le modèle, ce téléphone senior présente des spécificités variées, incluant :

  • Une compatibilité avec un appareil auditif ;
  • Un volume de sonnerie et/ou d’appel amplifié pour plus d’audibilité ;
  • Une autonomie de batterie plus élevée et/ou un socle pour simplifier la recharge ;
  • Des touches spécifiques avec mémorisation d’un ou plusieurs numéros.

Certains téléphones pour personnes âgées sont munis de touches d’appel direct avec photo. Chaque photo est associée à un numéro de téléphone. Ainsi, les personnes ayant des problèmes de mémoire n’ont plus à se souvenir du numéro de leurs proches. Il suffit d’appuyer sur une touche pour les contacter immédiatement. En plus des touches photo, d’autres versions de téléphone pour personnes âgées présentent également une touche SOS pour joindre facilement les secours en cas d’urgence. A cela peuvent s’ajouter :

  • De grosses touches, y compris la touche SOS, pour une manipulation et un déclenchement de l’alerte plus faciles ;
  • Une lecture vocale du nom de l’appelant et du numéro composé ;
  • Un flash lumineux sur le téléphone qui indique un appel entrant.

Téléphone pour personnes âgées sur ligne fixe : avec ou sans fil ?

Selon les opérateurs, il est possible de trouver deux types de téléphones fixes pour seniors : avec ou sans fil.

Les téléphones fixes filaires

Les téléphones filaires ont l’avantage d’être simples d’utilisation, mais restent peu pratiques en terme de déplacement en cours de communication. Par ailleurs, ils requièrent un aménagement adapté pour une utilisation confortable.

Les téléphones fixes sans fil

Les téléphones sans fil offrent une plus grande liberté pour téléphoner. Seul bémol à ces appareils, il est nécessaire de déposer le combiné sur un socle-chargeur. En cas d’oubli, ils risquent ainsi de ne plus avoir de charge. Certains modèles présentent une option « décrocher/raccrocher » automatique.

Quel téléphone fixe pour quel senior ?

Le téléphone pour personnes âgées existe dans plusieurs variantes en fonction des besoins du senior qu’il soit malvoyant, malentendant ou sujet à des troubles de la mémoire.

Pour un senior malentendant

La majorité des téléphones pour senior sont étudiés de sorte à pallier la perte de l’audition survenant avec l’âge. Ils sont ainsi proposés avec une sonnerie et/ou un volume d’appel amplifiés.

Pour une personne présentant des troubles de la mémoire

Le téléphone fixe équipé de touches photos à mémoire directe est sans doute le plus approprié. Une fois les touches programmées, il est possible de contacter différentes personnes sans avoir à taper leur numéro de téléphone. Le photophone constitue une solution adaptée.

Pour le senior ayant besoin de plusieurs combinés

Il est possible d’avoir plusieurs combinés afin d’en installer un dans le salon et un autre dans la chambre par exemple. Cela évite les déplacements à la réception d’un appel.

Quel est le prix d'un téléphone fixe pour personnes âgées ?

Le tarif d’un téléphone pour personnes âgées branché sur ligne fixe varie en fonction du modèle (filaire ou sans fil) ainsi que de la marque.

  • Un téléphone fixe filaire coûte à partir de 27 euros ;
  • Un téléphone fixe sans fil est disponible à partir de 32 euros ;

Pourquoi opter pour le service d'assistance de Filien ADMR ?

Spécialisés dans l’assistance aux personnes âgées, nous proposons différentes solutions dédiées à un accompagnement au quotidien. Forts de notre expérience, nos services de qualité mettent à disposition de chaque senior le matériel adéquat en fonction de leurs besoins parmi nos nombreux produits pour personnes âgées ou à mobilité réduite. Ainsi, nous vous conseillerons l’offre la plus adaptée pour vos besoins ou ceux de votre famille. En effet, il existe bon nombre de matériels autres que le téléphone fixe pour personnes âgées. Il est donc de notre devoir de définir avec vous le matériel le plus adapté pour une téléassistance optimale.

Tout savoir sur l'utilisation, fonctionnalités et atouts des téléphones portables dédiés aux personnes âgées

Si la démocratisation de la téléphonie mobile est une réalité, une tranche d’âge semble toutefois en retard : les personnes âgées. Celles-ci ont du mal à sauter le pas du téléphone portable et ne possèdent généralement au mieux qu’un téléphone fixe pour personnes âgées. Conscients de cette situation, certains fabricants (comme Doro) proposent aujourd’hui des téléphones portables adaptés aux seniors. Tout ce qu’il faut savoir avant un achat.

Téléphones portables pour seniors : les critères d’achat à retenir

Entre contacter leurs proches en cas de besoin, prendre de leurs nouvelles ou recevoir des photos de leurs petits-enfants, les personnes âgées ont besoin d’un téléphone portable au quotidien. Pour pallier la baisse de la perception et de l’audition, le modèle sélectionné doit être pratique en tous points. Les caractéristiques à vérifier avant d’acheter un téléphone pour personnes âgées que ce soit un smartphone ou encore un portable à clapet sont les suivantes :

Une interface claire et facile à utiliser

Que vous décidiez d’acquérir un smartphone, un mobile monobloc ou à clapet, privilégiez systématiquement une interface ergonomique. Les smartphones pour seniors sont généralement pensés dans ce sens pour assurer une utilisation aisée. Ils présentent souvent des icônes explicites pour les fonctions importantes ainsi qu’un assistant destiné à guider les seniors pour certaines manipulations du téléphone. N’hésitez pas à comparer différentes interfaces pour un choix judicieux.

Un design adapté pour les téléphones portables pour personnes âgées

Les mobiles pour senior affichent plusieurs styles. Le mobile à clapet offre une bonne prise en main, notamment durant la communication. Il permet de prévenir les fausses manipulations ou les appels par erreur grâce à son couvercle à rabat. Le monobloc se démarque par son accès facile aux fonctions du téléphone. Quant au smartphone pour personnes âgées, il séduit par son écran panoramique, offrant ainsi une meilleure visibilité, notamment durant la navigation.

Un volume sonore adéquat

Avec l’âge, la baisse de l’audition est inévitable, raison pour laquelle les téléphones portables pour seniors doivent présenter un volume d’écoute en conversation allant jusqu’à +40 décibels. Par ailleurs, privilégiez un modèle de téléphone pour personnes âgées avec un amplificateur du niveau de la sonnerie, dans l’idéal jusqu’à +90 décibels. Certaines versions annoncent l’appel entrant à travers un flash lumineux pour encore plus de praticité.

Un socle de recharge en cas d’oubli

Oublier de recharger son téléphone est un phénomène courant, encore plus chez les personnes âgées. Pour y remédier, choisissez un mobile équipé d’un socle de recharge. Pratique, il permet de charger facilement le téléphone et est visible lorsqu’il est installé sur une table par exemple. D’ailleurs, sur certains modèles de téléphone senior, la prise du socle est magnétique pour s’aligner facilement avec celle du téléphone.

Un téléphone avec une grande autonomie

N’hésitez pas à comparer l’autonomie des différents modèles de téléphone pour personnes âgées. Bien souvent, elle est bien meilleure sur les mobiles que sur les smartphones.

Un mode d’emploi facile à assimiler

De moins en moins utilisée, la notice se révèle néanmoins indispensable pour les seniors. Ainsi, pensez à acheter un téléphone portable pour personnes âgées avec un mode d’emploi clair, traduit en français et comportant plusieurs illustrations.

Une compatibilité avec les appareils d’aide auditive

En plus de la possibilité d’ajuster le niveau sonore, privilégiez un téléphone pour personnes âgées compatible avec les appareils d’aide auditive si besoin.

 

Téléphone portable pour senior : mobile ou smartphone ?

Avant de déterminer le type de téléphone portable idéal, commencez par déterminer vos réels besoins. Avez-vous besoin d’un téléphone simple pour effectuer des appels et recevoir des SMS ? Ou d’un smartphone vous permettant d’installer des applications et de surfer sur Internet ?

Les téléphones portables pour personnes âgées classiques vous permettent de joindre vos proches, de leur envoyer des SMS et éventuellement d’installer quelques jeux. Le smartphone, quant à lui, propose plus de fonctionnalités, moyennant toutefois une utilisation plus complexe. En effet, il permet d’accéder à des bibliothèques musicales, des jeux et de passer des appels vidéo avec les membres de votre famille. Il joint ainsi l’utile à l’agréable en offrant une dimension ludique et divertissante aux personnes âgées. Toutefois, si vous souhaitez rester sur une utilisation basique, misez sur un téléphone portable classique, plus abordable et facile à utiliser. Cette version est sans doute la mieux adaptée aux personnes âgées.

Téléphone portable simplifié pour senior : les avantages

Aujourd’hui, de nombreux fabricants (Doro par exemple) proposent des téléphones portables simplifiés dédiés aux personnes souffrant de troubles de l’audition. Ces appareils sont généralement munis d’un volume de sonnerie et d’appels téléphoniques intensifiés. Certaines versions dotées de grandes touches et de grands écrans sont particulièrement destinées aux personnes souffrant d’une baisse de la vue. Pour pallier les troubles de la mémoire, les mobiles classiques peuvent être réduits au strict minimum en affichant uniquement 4 touches d’appel vers des numéros préenregistrés. La personne aura simplement à appuyer sur la touche avec le nom du proche à joindre. Un autre avantage du portable pour senior est la présence d’une touche d’appel d’urgence située au dos du téléphone. Elle permet de contacter les numéros préenregistrés via un message d’alerte.

Smartphone pour personnes âgées : les atouts

Plus difficiles à utiliser que les téléphones classiques, les smartphones pour seniors présentent néanmoins un fonctionnement simplifié. En effet, la plupart des versions affichent un grand écran tactile et de grandes touches. Ces mobiles dédiés aux séniors assurent plusieurs fonctions :

  • Contacter vos proches
  • Recevoir et envoyer des SMS
  • Prendre des photos
  • Naviguer sur Internet
  • Consulter vos mails
  • Installer des applications, notamment de petits logiciels vous permettant profiter de jeux ou de musiques

Comme les téléphones portables classiques pour seniors, les smartphones sont munis d’une touche d’urgence ainsi que d’une interface adaptée aux sujets souffrant de troubles de l’audition et de la vue.

Saviez-vous que, plutôt que d’acheter simplement un téléphone dédié aux personnes âgées, vous pouviez souscrire à une offre de téléassistance mobile comprenant un téléphone adapté aux besoins de vos parents ? Pour plus de simplicité dans ce choix, découvrez les différentes solutions de maintien à domicile des personnes âgées et d’autonomie de Filien ADMR. Nous vous conseillerons sur l’offre la plus à même de vous convenir telle que notre solution de téléassistance mobile Filien Secure qui comprend un téléphone pour personnes âgées à clapet de marque Doro.

9 BONNES RAISONS

de choisir Filien ADMR

 

 

urgence

Un centre d’écoute national situé en région Grand Est complété par un centre d'écoute de secours pour une disponibilité en continu

excellence

Une prise en charge des appels téléassistance très rapide : inférieure à 30 secondes en moyenne

proximité

Un service de proximité en lien avec le réseau de solidarité de chaque abonné

 

réseaux de soins et d'aide

Une étroite collaboration avec les réseaux
de soins et d’aide à domicile ADMR

installateurs formés

Filien ADMR dispose d'un réseau de 1 300 installateurs, salariés et bénévoles, formés et habilités

savoir faire expérience

Un savoir-faire validé par 30 ans
d’expérience

 

clair tout compris

Un tarif sans surprise : pas de frais de dossier, pas de caution, ni de frais de maintenance ou de résiliation

disponible 24h/24 7j/7

Une astreinte technique disponible 24h/24, 365 jours par an

téléassistance

Un service de téléassistance avec engagement mensuel - sans engagement pour résiliation en cas de force majeure

 

Demande de devis

Demande de devis

En cliquant sur « envoyer la demande », vous reconnaissez avoir pris connaissance des mentions légales de Filien ADMR relatives à la protection des données personnelles.

Gestion de la page en cours