À l’occasion de la Semaine Bleue 2017 et à la veille de la 8e Journée Nationale des Aidants, Filien ADMR et Telegrafik lancent Filien Habitat Active : le premier service complet regroupant domotique, gestion des données d’activité à domicile et téléassistance. Cette alliance de la connectivité et de l’humain est la première offre globale permettant un suivi complet des personnes dépendantes et une amélioration de la qualité de vie des aidants.

Filien Habitat Active, maintien à domicile et sérénité des aidants

Filien Habitat Active conjugue la téléassistance Filien ADMR et le service d’actimétrie de Telegrafik qui recueille et traite les données issues de 4 capteurs de mouvement et d’un détecteur d’ouverture de porte (entrée, réfrigérateur, …) fournis par Filien ADMR.

 « Il ne s’agit pas d’un simple assemblage de trois services, mais d’une approche globale centrée sur le bien-être des personnes fragiles vivant seules à leur domicile et la qualité de vie de leur entourage, de leurs aidants », explique Hervé Meunier, directeur général de Filien ADMR.

Cette association permet d’enrichir l’offre Filien Habitat via le traitement intelligent des données par Telegrafik et l’application smartphone pour les aidants. Telegrafik complète l’approche de Filien Habitat en garantissant aux proches et aux aidants de chaque personne accompagnée, que toutes les alertes seront traitées même en leur absence ou lorsqu’ils ne sont pas joignables.

En associant la gestion intelligente des données pour les alertes et le suivi des habitudes de vie à la plateforme de téléassistance, Filien Habitat Active permet à chaque aidant de gagner en sérénité.

Il existe 11 millions d’aidants aujourd’hui en France. Dans une large partie des cas, il s’agit du conjoint ou d’un enfant de la personne accompagnée. Cet enfant a souvent lui-même atteint un âge élevé et a besoin de préserver sa qualité de vie. Avec Filien Habitat Active, il s’agit donc d’assurer un accompagnement de qualité mais aussi une tranquillité d’esprit pour toutes ces personnes. Savoir que l’on peut s’éloigner de son domicile, prendre un week-end sans inquiétude … est aujourd’hui indispensable en tant qu’aidant, proche de personne dépendante. « Être aidant en 2017 représente quasiment un plein temps, un véritable métier et surtout, c’est aussi un facteur de risque d’entrée en dépendance et d’altération de l’état de santé » complète Hervé Meunier avant d’ajouter « Avec Filien Habitat Active, nous donnons la possibilité à ces personnes de souffler un peu, de prendre du temps pour elles ».

Filien ADMR et Telegrafik : un partenariat intelligent

Filien Habitat Active est né dans le cadre d’un partenariat entre ces deux sociétés innovantes pour répondre à un appel à projets de la CARSAT Centre-Val de Loire, début 2017.

À travers cet appel à projets, Filien ADMR et Telegrafik ont pu intégrer et adapter leurs solutions et offres respective afin de répondre au mieux aux attentes de la CARSAT et aux besoins des personnes dépendantes vivant seules à leur domicile et de leur entourage.

« Cet appel à projets, remporté par le groupement Telegrafik – Filien ADMR, a été l’opportunité pour chacune de nos sociétés d’apporter le meilleur d’elles-mêmes dans ce que nous désignons aujourd’hui comme un laboratoire d’innovation. A travers ce dernier, nous avons donc pu développer une réponse qualitative, efficiente et surtout fondée sur les attentes et besoins des personnes dépendantes et de leur entourage : Filien Habitat Active », conclut Hervé Meunier.

Téléchargez le communiqué de presse