Filien Habitat, service de Filien ADMR, figure parmi les 30 solutions innovantes sur la plateforme EIP- AHA, mise en ligne ce mois-ci dans le cadre d’Horizon 2020, le portail français du programme européen pour la recherche et l’innovation. Celle-ci met en relation différents acteurs européens publics, privés et associatifs. Elle leur permet d’échanger et de réfléchir sur le sujet « vieillissement actif et en bonne santé ».

Filien Habitat évalué et sélectionné comme solution innovante qui répond à un besoin réel pour le vieillissement actif et en bonne santé

La plateforme EIP-AHA propose 30 solutions innovantes. Celles-ci ont été sélectionnées parmi 81 soumises au départ à une équipe composée de 10 experts de 6 pays européens et de profils différents tels que des directeurs de maison de retraite, des médecins, des experts IT ou des experts en innovation AHA.

Pour être sélectionnées, les solutions devaient répondre aux trois questions suivantes :

  • La solution agit-elle sur le sujet « vieillissement actif et en bonne santé » ?
  • La solution répond-elle à un besoin ?
  • La solution semble-t-elle innovante ?

À l’issue de cette sélection, Filien Habitat figure parmi les 30 solutions sélectionnées.

Cette plateforme de discussion, d’échanges et de réflexion permet d’élaborer des politiques scientifiques communes, de collecter des données, de rendre plus visibles les actions et de rechercher des partenaires pour des projets communs. Il met également à disposition un répertoire d’offres de financements en provenance des Directions générales de la Commission européenne.

Filien Habitat, un logement intelligent au service du maintien à domicile

Filien Habitat, le service résolument innovant de Filien ADMR, est composé d’équipements qui rendent le logement intelligent et connecté. Ainsi, l’adaptation du logement pour le maintien à domicile est une réponse à un besoin très souvent exprimé par la population vieillissante. Cette offre de Filien ADMR, acteur majeur de la téléassistance depuis près de 30 ans, facilite clairement le maintien à domicile de manière sécurisée et personnalisable. En effet, Filien Habitat est adaptable selon le besoin, l’espace de vie et le budget de la personne.

Ainsi, la sélection de Filien ADMR, prouve une fois de plus son engagement pour le bien-être des personnes, par le biais de l’innovation technologique, sujet prépondérant du secteur et avenir de la téléassistance. Hervé Meunier, directeur général de Filien ADMR souligne d’ailleurs que « Filien ADMR souhaite mettre l’innovation technologique au service du bien-être de la personne », ce en quoi répond parfaitement Filien Habitat.

Téléchargez le communiqué de presse